Lorsqu’on est vapoteur débutant, il est parfois difficile de faire le choix de son e-liquide. En effet, il y a de nombreux types d’e-liquide sur le marché, qui se différencient de par leurs goût, leur taux de nicotine ou encore leur composition de base. Si vous ne savez pas quel type d’e-liquide choisir, les lignes suivantes vont vous être d’une grande aide.

La saveur de l’e-liquide

La saveur est un critère de choix fondamental pour son e-liquide. Il s’agit avant tout d’une affaire personnelle, vous le choisissez selon vos propres goûts. Sachez qu’il existe une multitude de choix de saveur d’e-liquide. Il y a la saveur fruitée, mentholée, gourmande, classique et bien d’autres encore. Bien que les saveurs fruitées et gourmandes sont originales, il est recommandé pour un débutant de privilégier l’e-liquide à saveur tabac. Celui-ci a le même goût que la cigarette classique. C’est après que vous pouvez évoluer en testant d’autres saveurs, telles que l’e-liquide fruité ou autres, en fonction de vos envies et aussi des saisons. En effet, certains vapoteurs estiment qu’il est beaucoup plus agréable par exemple de sevrer avec un e-liquide à frais en été, et un e-liquide gourmand pour l’hiver.

Retenez toutefois que le choix du goût pour cigarette électronique dépend de vos anciennes habitudes de fumer. Pour les fumeurs de cigarettes blondes ou light, ils sont beaucoup plus attirés par les e-liquide classiques blonde neutre, avec un goût assez léger. Les anciens fumeurs de cigarettes brunes ou de tabac à rouler préfèrent plutôt l’e-liquides de type classique brun. Et oui, certains e-liquide possèdent le même goût que ce type de cigarette. Bien évidemment, les anciens fumeurs de cigarettes mentholées privilégient les e-liquide à goût de menthe. Cependant, sachez que ce n’est toujours le cas. Il se pourrait que vous ayez envie de changer d’habitude en testant un tout nouveau goût. En gros, tout dépend du feeling de chacun. Pour en savoir plus sur les e-liquide, consultez ce site

 Le taux de nicotine

Le taux de nicotine est également un critère assez important pour le choix d’un e-liquide. Ce taux va influencer le hit que vous ressentez lors de la vape. Un taux de nicotine faible produira un hit peu prononcé, alors qu’un taux de nicotine élevé va provoquer une forte sensation dans la gorge. Sachez toutefois qu’il est normal de ressentir une gêne dans la gorge lorsque vous commencez à vapoter. Mais si cela devient permanent, vous devez peut-être revoir le dosage de votre nicotine qui est peut-être trop élevé.

Pour une personne souhaitant une importante concentration de nicotine, c’est-à-dire, supérieur à 16mg, l’e-liquide au sel de nicotine est l’une des meilleures solutions. Ainsi, l’organisme absorbe rapidement la nicotine ce qui fait passer plus vite l’envie de cigarette. Avec les sels de nicotines, vous pouvez vaper des e-liquide avec un taux de nicotine élevé sans un hit trop prononcé. Sachez que le taux de nicotine de l’e-liquide doit correspondre à vos besoins, mais surtout à votre sensibilité. Vous pouvez par ailleurs évoluer dans le temps en parallèle avec l’évolution de votre dépendance.

La composition de base

La composition de base de l’e-liquide est le dernier critère à prendre en compte. Un e-liquide de cigarette électronique se compose toujours d’une base neutre, constituée de propylène Glycol et de Glycérine végétale. Le propylène glycol est le support d’arôme. Il est responsable du hit produit par le liquide. Un e-liquide riche en PG a de ce fait un hit puissant avec des saveurs prononcées. La glycérine végétale, quant à elle, est le composant à l’origine de la vapeur produite pendant la vape. Un taux de glycérine végétale élevée signifie une forte concentration de nuage. Il est toutefois recommandé d’équilibrer le ratio PG/VG de 50/50 pour un vapoteur débutant.

Bref, ce sont les principaux critères de choix pour bien choisir son e-liquide. Entre autres, il est également nécessaire d’adapter son e-liquide à son matériel. Par exemple, les cléaromiseurs standards s’adaptent aux e-liquide fluide avec 50% de glycérine végétale maximum.