Le Tour de France est un célèbre événement cycliste professionnel. Les courses cyclistes échelonnées ont lieu chaque année en juillet et durent 3 semaines. Les vallées du Lot et de la Dordogne sont souvent utilisées comme terrain de jeu. Lors de la 109e course, l’équipe parcourra 3 328 kilomètres sur 21 étapes, dont deux contre-la-montre individuels. Au menu : Le Grand Départ au Danemark, le nord de Roubaix à Paris, l’est de la Planche des Belles Filles, l’Alpe d’Huez et le sud-ouest des Pyrénées.

Quels sont les itinéraires du Tour de France 2022 ?

Le Tour de France 2022 a été lancé après que les dirigeants de la Grande Boucle Christian Prudhomme aient présenté le parcours détaillé le jeudi 14 octobre 2021. Après le Grand Départ au Danemark, le convoi entrera sur le territoire national par le département du Nord, avec notamment l’étape des pavés, puis se dirigera vers l’est du pays (La Planche des Belles Filles), puis vers les Alpes (et l’Alpe d’Huez ), puis traversera Méndé, les Pyrénées, et assistera à l’arrivée à Paris devant Rocamadour la veille. Samedi 2 juillet 2022 : Roskilde-Nyborg (199 km) : La phase de plat est certaine, surtout pas la phase de transition ! Lorsqu’il effectuera sa dernière descente sur la côte ouest du pays et terminera les 17 kilomètres du Storebaelt, il lui faudra de la force pour résister à la crête et remporter le sprint. Une fois que vous aurez compris l’intérêt de Deceuninck Quick-Step pour ce type de stratégie, notez le jour suivant dans votre agenda. Dimanche 3 juillet 2022 : Vejle-Sonderborg (182 kilomètres) : Après un départ difficile, la troisième étape du Tour de la France offrira à tous les coureurs chauds un moment de répit et promet de fournir aux meilleurs sprinters des bouquets exquis. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le contre-la-montre du Tour de France à Rocamadour, en savoir plus ici

Grand nouveau départ dans la ville danoise !

Le 1er juillet, le Tour de France quittera le Danemark pour la première fois de l’histoire. La première étape sera un contre-la-montre individuel de 13 km dans la capitale Copenhague. La ville a accueilli un nombre record de 5 championnats du monde de cyclisme professionnel. Les cyclistes partiront du centre historique de Copenhague pour rejoindre la piste cyclable la plus fréquentée du monde, le pont Queen Louise. Les champions passeront également devant les célèbres jardins de Tivoli ou la célèbre statue de la Petite Sirène dans le port de la ville. Le lendemain, l’armée s’élancera pour la première étape collective. Il s’agit d’une route de 199 kilomètres qui relie Roskilde, l’ancienne capitale du Danemark, à Roskilde et Nyborg, sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette route est dangereuse sur 18 kilomètres sur le pont entre Zealand et Funen et passe au-dessus de la mer Baltique. Une partie qui s’annonce à la fois luxueuse et dangereuse, car elle peut créer des crêtes en cas de vent et créer des trous le deuxième jour du voyage. Le point d’arrivée sera à Nyborg et son célèbre château médiéval. Le troisième et dernier jour au Danemark se déroulera entre Velje et Sonderborg dans le Jutland. Une grande force traversera la région du nord au sud, en passant par deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après une course de 182 kilomètres, la ligne d’arrivée du tour de france 2022 se trouvera dans la ville portuaire de Sonderberg, non loin de la frontière allemande, un endroit idéal pour un sprint important. Après ces trois belles étapes danoises, l’équipe s’envolera pour la France et profitera de la première journée de repos le 4 juillet.

Dans le nord : retour de la Grande Boucle !

Après quatre ans d’absence, le Tour de France fait son retour dans le Nord. Il faut remonter au 15 juillet 2018 pour retrouver la dernière étape dans le département et atteindre le symbole spirituel de Roubaix. Après le Grand Départ au Danemark, l’organisation sera déplacée à Dunkerque, point de départ de la quatrième étape, et son parcours suivra une boucle jusqu’à Calais. Une force importante traversera les Flandres et les Monts Bruns, puis rejoindra la côte par le passage près de Gris-Nez et Blank-Nez. Le deuxième jour, le circuit partira du centre de Lille pour rejoindre Aalenburg et sa célèbre percée. Cette phase rendra hommage à l’histoire minière de la région et suivra la première section pavée de Paris-Roubaix depuis 2018. La phase 6 partira du nord vers l’est. Elle débutera à Banche, en Belgique, puis retrouvera Meurth et Longwy de Moselle. Une étape de 220 kilomètres Durant cette période, en raison du caractère explosif des finales, les concurrents doivent faire de leur mieux pour contrôler leurs efforts, notamment sur les remparts de Prowent ou la colline religieuse à 6 kilomètres de l’arrivée. On peut affirmer que la Grande Boucle du tour de France 2022 stockera les bagages pendant trois nuits dans le Nord. La première est une journée de repos, probablement à Lille. Puis, avant l’étape pavée entre Lille et Wallers-Ahrenberg, la destination sera Calais, probablement depuis Dunkerque. Tout cela avant de plonger vers l’est, puis de descendre dans les Alpes.

Rocamadour est une étape fatale !

En 2020, avec la victoire de Benoît Cosnefroy, lors de la Route d’Occitanie, les cyclistes succomberont au charme de Rocamadour, ville sainte de la vallée de la Dordogne. Les organisateurs de l’événement ont mis en place un final inédit. Les concurrents ont emprunté la voie sacrée et sont passés sous l’hôpital. Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a assisté à la victoire de Benoît Cosnefroy sur la Route d’Occitanie en 2020, et il a déclaré à Direct Vélo que c’était un lieu éblouissant. La ville, l’histoire et les ruines sont très spectaculaires. Ils ne peuvent pas être indifférents à la candidature de Rocamadour et du Lot car c’est évident. 14 ans plus tard, le tour de France 2022 est de retour sur les terrains. Depuis 2007, la Grande Boucle va de Cahors à Angoulême sans s’arrêter dans la région. Quant à la fin, il faut remonter à 1994, la victoire de Jackie Durand.