L’hélice est une pièce permettant à votre bateau d’avancer. Il faut la remplacer quand elle est endommagée. Il est à préciser qu’avant de choisir l’hélice de votre bateau, il est nécessaire de prendre en considération certains critères importants.

Conseils pour remplacer l’hélice de votre bateau 

Une hélice est un élément très utile pour votre bateau. En fait, elle doit être équipée de meilleures pièces détachées pour favoriser le rendement énergétique. Cependant, cet élément est souvent négligé. Il est important de retenir qu’il faut remplacer votre hélice lorsqu’elle ne convient plus à votre navigation. Il ne faut pas oublier qu’une hélice peut être en panne si elle est sale, ou abîmée ou encore dénoyautée. Dans ces cas, il vaut mieux la changer immédiatement. Il suffit de suivre quelques étapes importantes.

En effet, il faut repousser les languettes de blocage du frein de contre-écrou. Après, vous allez avoir besoin de déposer l’hélice à l’aide d’une clé à hélice. Après cette étape, il faut lubrifier l’arbre d’hélice et réinstaller la rondelle de butée. N’oubliez pas de glisser le nouvel ensemble hélice/moyeu sur l’arbre de l’hélice. Quand cette démarche est franchie, il est nécessaire de bien serrer l’écrou d’hélice. N’hésitez pas à utiliser un tournevis pour replier les oreilles du frein de contre-écrou en position verrouillée. Cliquez ici pour plus d’informations : hélice de bateau.

Conseils pour choisir une hélice de bateau 

Il est important de rappeler qu’une hélice assure la propulsion de votre bateau. Il est essentiel de la choisir avec attention. Votre choix doit dépendre de votre bateau et de votre programme de navigation. Notez qu’il est essentiel de définir le diamètre de l’hélice de bateau que vous allez acheter. Pour ce faire, il suffit de tracer un cercle autour des pales. Sachez qu’il y a une autre façon de connaître la dimension. Vous devez mesurer deux fois la distance entre l’extrémité d’une pale et le centre du moyeu. Ainsi, il est capital de comprendre que plus le diamètre de votre hélice est extrême, plus le moteur met l’hélice en mouvement. Il a une influence sur la force exercée sur l’eau.

Aussi, avant de faire votre achat, il convient de tenir compte du pas d’hélice. Il peut déterminer la distance parcourue par l’hélice en un tour. Notez qu’un pas trop long nécessite une puissance considérable. Cependant, avec un petit pas, vous risquez de rencontrer un problème concernant le démarrage. Ce qui veut dire que le pas d’hélice à privilégier est celui qui va permettre d’atteindre la plage de régime moteur donnée par le constructeur. En outre, il est essentiel de connaître que le nombre de pale est l’un des critères déterminant la qualité d’une hélice d’un bateau. L’hélice à trois pales est la plus appréciée et la plus utilisée. Elle est à la fois confortable et performante. Mais si vous voulez plus d’adhérence à bas régime, il est conseillé de choisir une hélice à 4 pales, elle offre davantage de poussée et de souplesse.

Il est à souligner qu’il existe de différents types d’hélices. Mais ce sont les modèles en inox et en aluminium qui sont les plus intéressants. Il faut faire attention lors de votre achat car certes, une hélice trop petite a un moteur qui va monter dans les tours. Par contre, ce dernier peut provoquer une cavitation dans les virages. Et une hélice trop grande peut abîmer le moteur, il peut même se casser. Notez qu’une bonne hélice permet au moteur d’approcher sans devoir dépasser le tour maximum évoqué par le constructeur.

Achetez une hélice de bateau dans une boutique spécialisée en ligne

Il est essentiel de préciser qu’une hélice a comme principale mission de faire fonctionner un bateau. Elle assure la propulsion du fluide tout en faisant un mouvement de rotation. Il est à noter que plusieurs sites spécialisés peuvent vous proposer des pièces détachées originales pour vos hélices. Ils mettent en vente des produits marins pour tout type d’embarcation. Pour trouver une boutique spécialisée en ligne, il suffit en effet de taper des mots clés sur la navigatrice internet. En regardant les sites des vendeurs, vous allez trouver des photos montrant les différents modèles et marques d’hélices. Un spécialiste dans le domaine peut vous accompagner et vous guider pour trouver l’hélice de bateau qui répond à vos besoins dans les boutiques en ligne.

Il est même possible d’y trouver les différentes pièces nécessaires pour votre bateau, à savoir l’échappement, la pompe de cale et beaucoup d’autres encore. Avant de faire votre commande, il est important de connaître que le prix d’une hélice de bateau varie selon sa taille, son origine et ses performances. Il est recommandé de choisir une hélice qui convient parfaitement à vos moteurs. Pour trouver la boutique spécialisée en ligne qui propose un meilleur rapport qualité/prix, n’hésitez pas à faire une comparaison.