Beaucoup rêvent de partir à l’autre bout du monde et aujourd’hui, cela est possible et c’est à portée de main. Vous souhaitez changer de vie ou seulement prendre le large pendant quelques semaines ? Pour pouvoir faire un fabuleux voyage en Australie, il faut connaître quelques informations. Il faut quelques préparations avant d’embarquer. Vols, météo, hébergement, budget, activités, déplacement, etc. Découvrez comment réussir l’organisation de son voyage en Australie.

Choisir ses dates

La chose primordiale à ne pas oublier est que l’Australie se trouve dans l’hémisphère sud. Donc, les saisons sont inversées. D’autre part, le pays est immense et il y a différents climats qui varient selon la région. Dans le Nord, il y a deux principales saisons qui rythment l’année : la saison humide et la saison sèche. Dans le Sud, en revanche, le climat est tempéré et le centre du pays reste aride. Il est conseillé de choisir l’été ou le printemps pour faire une visite du Sud du pays. Par contre, pour vous rendre au centre de l’Australie ou au Nord, vous pouvez choisir l’hiver et l’automne. Mais dans tous les cas, comptez trois semaines au minimum si vous souhaitez visiter une des côtes Ouest ou Est. Si vous prévoyez un voyage de trois mois, vous pourrez prendre votre temps en visitant la moitié du pays. En restant plus d’un an, vous pourrez profiter au maximum de l’Australie et découvrir sa culture aborigène unique et ses paysages spectaculaires. Une fois votre date choisie, vous pouvez alors commencer l’organisation de votre séjour. Il existe des agences qui sont spécialisés dans l’organisation de voyages sur-mesure en Australie. Pour plus d’informations, cliquez sur : australie.marcovasco.fr

Prévoir le visa et les vaccins

Comme vous êtes un ressortissant français, votre passeport doit avant tout être valable 6 mois minimum, et ce, même après la date de retour. Aussi, un visa touristique vous sera demandé. Il est gratuit et la demande peut se faire en ligne, directement sur le site internet du gouvernement australien. Si vous avez moins de 30 ans et vous souhaitez vivre là-bas à plus d’un an, vous devrez faire une demande de PVT ou Programme Vacances Travail ou d’un WHV. Il est faisable en ligne, directement sur le site d’immigration. Si vous souhaitez partir en Australie pour suivre vos études pour une durée de plus de trois mois, il vous faut souscrire à l’OSHC ou Overseas Student Health Cover. Mais cela ne va, en aucun cas, remplacer une assurance voyage complémentaire. Concernant les vaccins, c’est seulement celui pour l’encéphalite japonaise qui est le plus conseillé si vous souhaitez vous rendre dans le Nord en période de mousson. De plus, n’oubliez pas que la souscription d’une assurance santé est obligatoire.

Sélectionner les vols et savoir transiter dans le pays

Comme l’Australie est un pays très éloigné, vous aurez une escale au minimum, voire deux. La durée de vol pour votre voyage Australie est d’environ 21 heures. Lorsque vous serez sur place, il y a un décalage horaire qui oscille entre 6 et 10 heures. L’étendue du pays est immense. L’Australie est une immense île avec 7,6 millions km², ce qui fait deux fois la taille de toute l’Europe. Le prix du vol varie en fonction des périodes. Pour vous aider, vous pouvez vous servir d’un comparateur de vol, qui va vous aider à faire une sélection de compagnie aérienne et aussi pour réduire les coûts de transport. Une fois descendu de votre avion, vous devez alors parcourir des milliers de kilomètres si vous souhaitez profiter de la diversité des villes et des paysages de l’Australie. Mais comment faire pour choisir un moyen de locomotion ? Le choix dépend de votre budget et de vos besoins. La première solution est l’avion. C’est le moyen le plus adapté pour ceux qui souhaitent se déplacer rapidement. En semaine, les tarifs sont très intéressants. La deuxième solution est le bus. Ce moyen de transport est très abordable et vous permet de vous arrêter à l’envie et aussi côtoyer du monde pour apprendre ainsi le mode de vie en Australie. Certains trains quadrillent aussi le pays afin de faciliter la transhumance des habitants. Et dans les villes, tramways et bus sont très abordables pour les déplacements. Enfin, pour ceux qui aiment le road trip, louer une voiture ou un van est la solution. Par contre, si vous prévoyez de rester pour plus de 6 mois, vous aurez intérêt à acheter un moyen de transport.

Comment choisir son hébergement ?

Là encore, vous devez faire le choix en fonction de votre budget. Vous pouvez, par exemple, loger dans les hôtels, les « backpacks » ou les auberges de jeunesse. Il en existe partout, mais il vaut mieux faire une réservation à l’avance. Un comparateur de prix peut aussi vous aider à faire une comparaison. Un logement chez l’habitant est aussi répandu pour vous aider à apprendre du mode de vie en Australie. Si vous avez un budget serré, le camping est une très bonne alternative.