Procéder à des travaux rénovation énergétique vous offre de nombreux avantages. Parmi ces avantages, vous pouvez citer le fait d’avoir un meilleur confort, de faire des économies d’énergie et de préserver au mieux l’environnement. Le bien-être des occupants de l’habitation sera nettement amélioré après avoir effectué les travaux nécessaires en matière d’énergie. La valeur immobilière augmentera considérablement lorsque votre bien possède des installations dernière génération en matière d’énergie. Aussi, vous apporterez votre part à la protection de l’environnement. Comment alors réussir vos travaux de rénovation énergétique en quelques étapes ?

Vérifier l’état des lieux et procéder à un audit thermique

La première étape pour la réussite des travaux energetique est d’abord de réaliser une vérification de l’état des lieux. Pour cela, il faudra réussir à faire une identification des consommations en matière d’énergie de votre maison ou de votre appartement. Si vous prévoyez de vendre votre maison, il est obligatoire d’afficher sa performance énergétique. Les habitations qui possèdent une meilleure performance énergétique sont plus cher. L’Etat incite les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Un audit énergétique est obligatoire dans les copropriétés disposant d’une installation collective de chauffage. Des travaux seront mis en œuvre si besoin après l’étude approfondie de la performance énergétique de l’immeuble. Vous pouvez suivre un guide pour la réalisation de vos travaux renovation energetique dans votre maison ou de votre appartement.

Demander un devis des travaux

Si vous prévoyez de réaliser des travaux renovation energetique, vous devez faire appel à des professionnels qualifiés RGE. Ces derniers vous proposeront des devis en ce qui concerne les travaux à réaliser. Lorsque l’entreprise possède la mention RGE, elle respecte alors les critères, l’expérience et le savoir-faire nécessaire en ce qui concerne les travaux visant à améliorer la performance énergétique de la maison ou de l’appartement. Afin de financer les travaux, l’Etat vous octroiera une prime (MaPrimeRénov’) ou un prêt dédié à réaliser les travaux. Le taux du prêt sera à 0 %. Vous pouvez aussi bénéficier d’autres aides comme les aides de l’ANAH, les crédits bancaires ou les Certificats d’Economie d’Energie.

À propos de la réalisation des travaux

Avant le commencement des travaux, assurez-vous que l’entreprise chargée de s’occuper des travaux possède une assurance. Le but des travaux est d’avoir une meilleure performance énergétique de l’habitation. Les travaux à réaliser concernent l’isolation qui consiste à traiter la toiture, les murs et le sol pour éviter au maximum de gaspiller de l’énergie. La ventilation sera aussi optimisée tout comme l’aération de l’intérieur.