Les robots mélangeurs sont un excellent choix pour les boulangers passionnés et pour ceux qui ne veulent pas passer des heures dans la cuisine. Les robots mélangeurs sont incroyablement polyvalents et beaucoup d’entre eux sont équipés de différentes têtes et de divers accessoires qui vous permettent de réaliser tous les mélanges que vous souhaitez. Un bon mixeur de cuisine vous permettra d’alléger le travail pénible de la cuisson. En mélangeant et en pétrissant la pâte à la perfection en quelques secondes, le robot vous permettra de vous consacrer à d’autres tâches. 

Types courants de robots mélangeurs

Les mélangeurs planétaires sont nommés ainsi d’après la façon dont le mécanisme se déplace dans le bol pour travailler le contenu. Parfois appelés mixeur sur pied ou mixeurs à gâteaux, ils sont généralement montés sur un socle lourd et peuvent être soit autoportants, soit placés sur un comptoir. Grâce à leur polyvalence, les mixeurs planétaires sont populaires sur les sites parce qu’ils peuvent mélanger une grande variété d’ingrédients. Souvent appelés mélangeurs à spirale ou à fourchette, les pétrins sont uniques de par la façon dont le bol entier est tourné, au lieu du mécanisme de mélange. La rotation du bol permet de faire passer tout le contenu devant le crochet à pâte ou devant les fourchettes de mixage, qui sont assez solides pour d’énormes quantités de pâte lourde. Les pétrins sont très populaires dans les pizzerias, dans les boulangeries, dans les cantines et dans d’autres lieux où le volume de la pâte est important. Les pétrins à couteaux combinent la fonctionnalité d’un pétrin et d’un robot ménager. En général, les mixeurs à couteaux sont utilisés davantage à la manière des mixeurs alimentaires de grande capacité, pour trancher et pour mélanger de grandes quantités d’ingrédients sans les liquider. Les mixeurs à main sont des petits mixeurs portables généralement réservés aux tâches purement domestiques. Si vous recherchez un mixeur pour votre maison, les mixeurs domestiques, tels qu’un robot thermomix, sont parfaits pour la plupart des tâches. Cliquez ici pour voir d’autres modèles de robots mélangeurs.

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’un robot mélangeur ?

Il y a généralement une différence de prix importante entre les mélangeurs professionnels d’entrée de gamme et les mélangeurs professionnels haut de gamme. Il est donc important de comprendre leurs différentes caractéristiques afin de pouvoir adapter les capacités du robot à vos besoins. Dans le cas des pétrins commerciaux, la puissance nominale est essentielle pour faire en sorte que les pâtes soient bien pétries sans usure excessive du moteur. Les pétrins professionnels adaptent la puissance du moteur à la capacité, de sorte que vous pouvez être sûr de mélanger un bol complet, en fonction des ingrédients. Cependant, les modèles plus grands peuvent nécessiter plus de puissance pour fonctionner et peuvent nécessiter une connexion permanente “câblée”. La plupart des mixeurs ont la possibilité de régler la vitesse du mélange. Un mélangeur commercial peut par exemple avoir dix vitesses alors qu’un robot mixeur ordinaire ne peut avoir que trois vitesses qui ne peuvent être modifiées que par une boîte de vitesses lorsque le moteur est arrêté. Si vous faites un mélange précis, les modèles avec des commandes de vitesse faciles à régler sont préférables.

Considérations de sécurité et de garantie

La législation sur la santé et sur la sécurité stipule que tous les mélangeurs commerciaux doivent respecter certaines normes de sécurité. Avec leurs puissants engrenages et leurs gros mécanismes de mélange, les mélangeurs peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés correctement. Bien que la plupart d’entre eux soient dotés de dispositifs tels que des protecteurs de cuve et des boutons d’arrêt d’urgence, il est important de veiller à ce que les machines mobiles de ce type soient supervisées et entretenues correctement. Utilisez les panneaux de sécurité de la cuisine au moment opportun. Les mixeurs professionnels bénéficient d’une garantie commerciale comprise entre un et trois ans. Certains modèles peuvent avoir une garantie prolongée sur certaines pièces comme le robot de cuisine moteur.