Vous avez envie d’optimiser votre chaîne d’approvisionnement par la mise en place d’une traçabilité par code-barre. En effet, dans le cycle de vie d’un produit, le transfert de l’usine au consommateur est un parcours difficile. Dans ce cas, le choix d’un système de suivi est essentiel pour garantir la sécurité et l’exactitude de l’emplacement des actifs de la société. Sur cette base, les scientifiques ont développé de nombreuses technologies de traçabilité qui peuvent être utilisées pour automatiser le processus de suivi des actifs.

Qu’est-ce que c’est exactement une traçabilité ?

La traçabilité est définie comme étant une technologie qui vise à utiliser l’identification enregistrée pour déterminer l’emplacement, l’utilisation et l’historique d’un article ou d’une activité. Elle fait généralement référence à la capacité de disposer d’informations sur les étapes de composition, de production, de transformation et de distribution d’un produit, de sa source à sa distribution. Cette fonction permet de suivre le service ou le projet de la production dès sa production jusqu’à sa consommation finale.

Au départ, le personnel de la logistique a remarqué un grand nombre de pertes en cours de route et des informations incohérentes sur les marchandises à distribuer. Face à ce problème, les scientifiques ont cherché une solution de traçabilité efficace pour assurer le suivi de ses éléments un par un, qui est l’identification par code-barre. À la suite de l’évolution technologique à l’heure actuelle, cette méthode de traçabilité ne cesse de s’évoluer. Pour bénéficier de cette solution, faites appel à un spécialiste que vous retrouverez sur ce site : www.stao-eu.fr.

Quels sont les avantages qu’offre cette solution ?

La solution de traçabilité par code-barre fait désormais exploser le marché des entreprises de production et de commercialisation. Elle présente de nombreux avantages, notamment dans les services logistiques. Premièrement, l’étiquetage par code-barre peut réduire les erreurs rencontrées lors du transport des produits. En effet, après avoir quitté l’usine, les informations seront collées sur le produit avec un code-barre spécifique à l’article. D’où, grâce au système de traçabilité, les informations sur le flux des produits dans l’entreprise deviendront plus précises.

Même si les données relatives aux articles sont variables, elles peuvent être identifiées de manière unique, car ils sont étiquetés de façon différente les uns envers les autres. De plus, l’usage de ce système d’identification permet de gagner en compétitivité, en réactivité et en fiabilité. Toutes entreprises qui optent pour ce genre de solution gagnent la confiance du marché tout en assurant sa pérennité. Ainsi, comme la main-d’œuvre liée à la vérification n’est plus requise, le coût de production est réduit, ce qui augmente la rentabilité de l’entreprise.

Où et comment faire pour trouver un spécialiste de la traçabilité par code-barre?

Les codes à barres jouent un rôle important dans l’identification, le suivi et la vérification de l’authenticité des produits et sont vitaux dans toute la gestion d’une chaîne d’approvisionnement. De ce fait, il est essentiel de miser sur une solution qui répond notamment à tous ses besoins. Chaque entreprise a sa propre activité et son domaine de prédilection. D’où, les besoins sont fortement différents ? Elle peut être engagée dans la commercialisation de vêtements ou de marchandises, de services numériques ou d’institutions financières.

D’ailleurs, sur le marché, il existe de nombreux experts qui fournissent de nombreux services liés à la solution de traçabilité par code-barre. Vous pouvez les trouver sur internet, grâce au bouche-à-oreille ou autres. Cependant, il est important de savoir qui est fiable et qui peut répondre à vos attentes. Pour vous aider, privilégiez ce qui vend tout le matériel nécessaire à la mise en œuvre du système d’identification. Il est à noter que chaque activité dispose de sa propre solution d’identification adaptée au service qu’il fournit.