L’achat de voitures électriques est fortement encouragé par l’État, car elles sont moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement. Certes, elles sont plus chères, mais l’investissement sera rapidement rentabilisé grâce aux économies réalisées. Cependant, pour les recharger, il faudrait disposer d’une borne de recharge. Quel modèle choisir ? Doit-on recourir à un professionnel pour l’installation ?

Pourquoi installer une borne électrique chez soi ?

Avec une voiture électrique, vous n’avez plus besoin d’investir dans des carburants. En revanche, il faudrait charger régulièrement la batterie. Normalement, le véhicule est vendu avec une borne de recharge compatible avec les prises murales. Mais il faudrait prévoir jusqu’à 13 heures pour un chargement complet, ce qui n’est pas très évident. Avoir une borne électrique spécifique chez soi est donc une vraie aubaine, il n’est plus nécessaire de se déplacer dans les lieux publics pour recharger le véhicule. La prestation est d’ailleurs payante. Il s’agit alors d’un choix économique. Les modèles proposés par les experts rechargent la batterie avec une intensité et une tension sur mesure. Il n’y aura pas de risque de surchauffe et la pose respecte les normes en vigueur. Ils sont garantis et l’utilisation est d’ailleurs recommandée par les constructeurs automobiles. Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur isiohm.fr.

Quel type de borne de recharge choisir ?

Vous avez plusieurs options en termes de bornes de recharge. La prise de Type 2 (prise domestique) vous permet de recharger votre véhicule sur une source électrique classique. Quoique la prise CSS ou CHAdeMO est idéale pour une recharge rapide (10 fois plus rapides). Elle offre un gain de temps non négligeable aux conducteurs. C’est le standard européen pour recharger les véhicules électriques. Cette prise est d’ailleurs compatible avec tous les modèles et marques de véhicules électriques.

Pour un usage intensif, par exemple dans les locaux d’entreprise ou dans un immeuble collectif, il faudrait miser sur un matériel robuste fabriqué par des marques connues. Pour simplifier l’usage, il est conseillé de le placer au mur. Ce modèle est très facile à installer. En revanche, dans un endroit à fort passage, il vaut mieux se tourner vers une borne « totem ».

Les bornes de recharge se déclinent en différentes puissances. Pour une recharge rapide, il est conseillé d’opter pour le modèle le plus puissant (22 kW). Ainsi, même si les voitures ne peuvent rester que quelques dizaines de minutes, vous aurez le temps de recharger la batterie. Par contre, si les véhicules peuvent stationner plusieurs heures, vous pouvez choisir une puissance de 7,4 kW.

Installation borne de recharge : quel prestataire choisir ?

Pour la pose d’une borne de recharge, il faudrait faire appel à un professionnel certifié IRVE. C’est une obligation légale. Ce dernier dispose en effet des compétences et équipements nécessaires pour assurer l’intervention dans les meilleures conditions. Vous aurez donc la garantie que les normes de sécurité en vigueur seront respectées. Les sociétés spécialisées dans ce domaine peuvent d’ailleurs se déplacer à l’endroit de votre choix.

Pour trouver un expert sérieux et expérimenté, vous pouvez demander conseil à votre constructeur automobile ou vous fier au bouche-à-oreille. Mais il est également possible de faire des recherches en ligne pour trouver la perle rare.

Le coût peut varier selon le nombre de bornes à installer, la puissance de recharge, la distance entre le compteur et la borne et les autres travaux à prévoir. Pour avoir une idée précise du budget à prévoir, demandez un devis sur mesure.

Bon à savoir : pour l’installation d’une borne de recharge, vous pouvez prétendre à des aides diverses vous permettant l’alléger les dépenses.