Le DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’État de niveau licence. Donnant droit à l’attribution de 180 crédits ECTS, il est reconnu dans toute l’Union européenne. En souscrivant à un DCG en alternance, vous alliez pratique et théorie. Vous avez aussi l’opportunité de gagner en maturité professionnelle avant même la fin de votre cursus. Découvrez ici comment faire un DCG en alternance.

Inscription pour un DCG en alternance

Le dcg en alternance est une formation à laquelle tous les bacheliers des filières générales peuvent souscrire. Il est aussi ouvert aux étudiants des filières technologiques STG et STT. Si vous avez un BTS en Comptabilité et Gestion des Organisations ou un DUT GEA, vous pouvez aussi poursuivre vos études avec l’alternance dcg.

Si vous souhaitez vous inscrire pour l’obtention de ce diplôme, il vous faut trouver une entreprise d’accueil. Pour la plupart des dcg alternance ecole, il vous faut choisir cette entité d’accueil par vos propres moyens. Vous avez le choix entre les cabinets d’expertise comptable et les centres de gestion agréés. Vous pouvez aussi intégrer le service comptable et financier de l’entreprise de votre choix, quel que soit son secteur d’activité.

Les dossiers de candidature requis pour un dcg alternance sont notamment le CV, la lettre de motivation ainsi que les copies des diplômes certifiés et bulletins scolaires antérieurs. Si vous faites partie des candidats sélectionnés, il se peut que vous passiez un entretien de motivation. L’école peut également vous faire passer des tests écrits supplémentaires.

Fonctionnement du DCG en alternance

Il faut savoir que comme pour toute formation, l’alternance dcg s’articule autour d’un rythme précis. Selon l’école que vous aurez choisie, deux cas de figure peuvent se présenter : soit vous enchainerez deux jours de théories et 3 jours de présence en entreprise, soit vous ferez une semaine de théorie suivie de deux semaines de présence en entreprise. Toutefois, il est possible de s’inscrire pour un contrat de professionnalisation en e-learning. Dans ce cas, la formation dématérialisée est accessible n’importe où. Vous aurez droit à des cours de droit fiscal, de comptabilité approfondie, de management, d’économie, etc. À l’issue de votre cursus, vous passerez une épreuve écrite qui vous donnera accès au diplôme.

En souscrivant à un dcg en alternance, c’est votre employeur qui se charge de vos frais de scolarité. Mais en plus, comme vous avez un statut de salarié au sein de l’entreprise d’accueil, vous êtes rémunéré. Si vous optez pour un contrat d’apprentissage, votre rémunération est fonction de votre âge et de votre année de formation. Avec un contrat de professionnalisation, elle sera uniquement fonction de votre âge.

Quelques conseils pour obtenir son DCG en alternance

Pour obtenir votre dcg alternance avec brio, il existe certaines recommandations à prendre en compte. D’abord, prenez soin de bien choisir votre entreprise d’accueil. Il est impératif que la formation pratique que vous avez soit en adéquation avec l’enseignement théorique que vous suivez. Comme il s’agit d’une mission sur le long terme, il ne faudrait pas que vous vous en lassiez au bout de quelques semaines.

Vous devez également apprendre à bien gérer votre emploi du temps. Les efforts que vous dispensez dans le cadre de votre alternance dcg seront conséquents. Veillez à ne pas vous éparpiller et trouver le bon rythme. Tout au long de votre formation, soyez professionnel. Au même titre que vous bénéficiez des droits des employés, vous devez vous conformer à leurs devoirs.

Par ailleurs, n’oubliez pas que votre but est l’obtention du diplôme. Une erreur qu’il ne faudrait absolument pas commettre serait donc de délaisser la partie théorique. Au contraire, mettez toute votre expérience professionnelle à profit au cours de vos révisions. N’oubliez pas de vous accorder des pauses de temps en temps pour éviter le stress et le surmenage.