Comment devenir développeur blockchain en 2023 ?

développeur blockchain

Publié le : 31 janvier 20237 mins de lecture

La blockchain étant une technologie en plein essor, elle offre plusieurs projets très intéressants et représente également l’une des compétences les mieux payées en informatique. Cependant, presque aucun parcours universitaire n’existe à ce jour qui soit dédié à la formation des développeurs blockchain. Comment peut-on alors devenir un développeur blockchain ? Voici l’essentiel à savoir pour se lancer en 2023.

Que fait un développeur blockchain et quelles sont ses missions ?

Devenir un développeur blockchain peut se faire de deux manières : soit devenir un Core blockchain developer ou un blockchain software developer. Pour devenir l’un ou l’autre, une formation blockchain certifiante est requise. Cette formation blockchain sera capitale pour le développeur afin d’avoir des connaissances adéquates pour remplir pleinement son rôle. Ainsi, le Core blockchain developer dans son rôle est celui qui se charge de la sécurité et de l’architecture d’une blockchain.

Le blockchain software developer quant à lui, utilise l’architecture de base de la blockchain pour créer des applications décentralisées encore appelées Dapps. De façon générale, les missions dédiées au développeur blockchain concernent notamment la conception des protocoles blockchain. Il assure le développement de l’architecture réseau afin de centraliser ou décentraliser les données.

Il a également pour responsabilité de développer le backend selon les protocoles blockchain. Enfin, il assure le design du front-end, développe et surveille tous les contrats intelligents. Tout cela lui permet de déployer des solutions innovantes pour répondre aux problèmes complexes de la blockchain. Il est alors d’une importance capitale d’être doté de connaissances très spécialisées pour devenir développeur blockchain. Comment acquérir ces compétences et devenir développeur blockchain en 2023 ?

Quelles sont les étapes pour devenir développeur blockchain en 2023 ?

Après avoir acquis les connaissances sur le développeur blockchain et ses missions, les étapes pour devenir développeur blockchain pourront être vite appréhendées.

Première étape : apprendre les bases de la blockchain

Pour commencer, il sera primordial de se familiariser avec la blockchain en s’intéressant de plus prêt à l’histoire de cette technologie et ces diverses applications. Il faudra également maîtriser le monde de la crypto-monnaie, la création du bitcoin, la finance décentralisée et le Web3. Cela permettra de maîtriser toute la philosophie que sous-tend la blockchain.

Deuxième étape : se faire former

Outre la grande école d’informatique à Paris, presque aucun autre centre de formation n’est dédié exclusivement à la formation des développeurs blockchain. Cet état de choses oblige à opter pour des formations en ligne. Certes, plusieurs formations existent en ligne et sont accessibles gratuitement ou à des prix réduits, mais la majorité de ces dernières sont en anglais.

Comprendre l’anglais est alors capital pour faire carrière dans ce domaine. Les formations en ligne offrent notamment en matière de connaissances l’apprentissage de la blockchain plus généralement, le codage sur Near, etc.

Troisième étape : maîtriser les différents langages de programmation blockchain

Le développeur blockchain doit maîtriser plusieurs langages de programmation ainsi que leurs fonctions et applications spécifiques. Comme langages de programmation importants pour le développeur blockchain, on a solidity, C++, Java, Python et Simplicity. Java est l’un des principaux langages utilisés dans la programmation web. Il est accessible et exploité dans le monde entier.

C’est un langage de programmation polyvalent utilisé dans de nombreux projets de blockchain comme Ethereum, NEO, IOTA, etc. Python est le deuxième langage de programmation plus connu et beaucoup plus répandu dans le monde de l’IoT. Une formation blockchain de qualité doit faire acquérir au minimum ces deux principaux langages de programmation.

Quatrième étape : compétences parallèles qui sont primordiales pour être un excellent développeur blockchain

Outre les compétences nécessaires pour le développeur blockchain énumérées précédemment, d’autres compétences parallèles sont importantes pour augmenter son professionnalisme. Ainsi, pour être un bon développeur blockchain, il faut s’intéresser à la cryptographie, comprendre ses principes et algorithmes de base. Il faut également maîtriser l’algorithme Rivest-Shamir-Adleman et Elliptic Curve Digital Signature.

Une autre compétence complémentaire dont doit disposer le développeur blockchain est la maîtrise des mécanismes socio-économiques des crypto-monnaies. Enfin, il doit comprendre de manière approfondie les spécificités des applications décentralisées. Voilà assez de compétences parallèles dont doit disposer le développeur blockchain pour être un expert dans son domaine.

Perspectives d’évolution pour le développeur blockchain

Que ce soit le Core blockchain developer ou le blockchain software developer, ils peuvent évoluer dans plusieurs branches au sein d’une entreprise. Ainsi, le développeur blockchain peut devenir ingénieur blockchain, ou occupé des postes de responsabilité dans l’informatique. Il s’agit des postes comme : administrateur du réseau informatique, chef de projet, développeur JavaScript, programmeur ou responsable de la sécurité informatique.

À part travailler au sein d’une entreprise, le développeur blockchain peut se reconvertir dans les métiers du Webou devenir un développeur freelance. Il peut également avec un MBA ouvrir sa propre entreprise spécialisée dans la technologie blockchain.

Devenir développeur blockchain ne nécessite pas forcément un diplôme, mais une connaissance approfondie du monde de la blockchain, de la crypto-monnaies et des langages de programmation. Une bonne formation blockchain est alors requise. Suite à cette dernière, le développeur blockchain peut soit occuper des postes au sein des entreprises ou se lancer à son propre compte.


Plan du site