Il existe différents types de réservoirs de stockage : réservoirs en plastique, en fibre de verre, en béton et en acier. Traditionnellement, les réserves de stockage en acier ont été le premier choix pour le stockage de l’eau, mais ils sont à la merci d’un grand problème : les éléments de corrosion. Aujourd’hui, ce sont les cuves de stockage en plastique qui prend le relais. Il est devenu l’un des choix de réservoirs les plus populaires. Particulièrement bons à stocker l’eau à la maison ou dans le jardin. Toutefois, avec la variété de réservoirs en polyéthylène, en polypropylène, en PVDF ou en PVC disponibles sur le marché, les citernes en plastique peuvent être largement utilisées pour des fins commerciales ou industrielles. En effet, certains réservoirs sont conçus pour le stockage de produits chimiques et déchets, y compris le chlore, les agents de blanchiment et les acides. Voici les 4 grands avantages de l’utilisation de réservoirs en plastique.

Faible coût

L’avantage le plus important des réservoirs de stockage en plastique est son coût largement inférieur aux autres. Les réservoirs en polyéthylène sont beaucoup plus économiques à l’achat, à la livraison et à installer que les réservoirs fabriqués en acier et en béton. Compte tenu des prix du carburant d’aujourd’hui, cela peut représenter une énorme économie. En plus de cela, ils nécessitent un entretien minimal en plus de nettoyer l’accumulation de sédiments toutes les quelques années ou au besoin. Les cuves plastiques peuvent être placées sur à peu près n’importe quelle surface sans rien de tranchant en dessous. Contrairement aux citernes en acier galvanisé qui nécessite des anneaux en acier coûteux et une base rocheuse pour les empêcher de rester dans l’eau induisant la rouille. Certains réservoirs peuvent également être placés sous terre. Ceux-ci ne nécessitent pas de préparation importante ou entraînent des coûts d’installation énormes.

Beaucoup plus léger

Les réservoirs de stockage en plastique sont moins lourds. Ils sont, pour la plupart fabriqués à partir des matériaux plus légers. Cette légèreté signifie des coûts réduits sur le transport, la manipulation et le positionnement. La surface sur laquelle les réservoirs en acier reposent nécessite une préparation importante avant l’installation. Cela peut impliquer des anneaux en acier coûteux et une base en béton pour empêcher le fond de rouiller. En revanche, les citernes en plastique peuvent reposer sur n’importe quelle surface tant qu’il n’y a rien de tranchant en dessous, certains peuvent également être placés sous terre à l’abri des regards. De plus, la cuve peut être déplacée (vides) à la main dans n’importe quelle position, ce qui est un atout majeur sur les terrains accidentés. Un autre avantage du poids plus léger, la cuve en plastique est un coût d’expédition beaucoup plus faible par rapport à un réservoir en acier galvanisé lourd.

Beaucoup plus solides

Les cuves plastiques sont solides et durables. Ils sont généralement fabriqués à partir des matières de fabrication robuste et de haute qualité, soigneusement sélectionnées par des techniciens expérimentés. Leur longévité est également due au fait qu’ils sont conçus pour résister à des conditions météorologiques difficiles. Certes, les réservoirs en acier sont robustes, mais comme leurs pièces sont soudées ou boulonnées ensemble, les jointes latérales, les joints et les lignes de soudure peuvent s’affaiblir avec le temps. De son côté, le processus de rotomoulage et l’utilisation d’un moule pour la fabrication des cuves en plastique les relient, de sorte que le produit final est plus durable et fiable sur une longue période. La plupart estiment une durée de 15 à 25 ans. De plus, les cuves plastiques sont antirouilles, c’est son plus grand avantage par rapport aux réservoirs en acier. De ce fait, ils sont moins susceptibles de développer la corrosion et des fissures. Scientifiquement prouvé, les résines de polyéthylène dans les réservoirs en plastique ne présentant pas de risque pour la santé. Effectivement, ils comportent des inhibiteurs UV dans le matériau pour lutter contre les effets de la dégradation de la lumière du soleil et donc le goût de l’eau potable qui y est stockée reste intact. Ce qui est une préoccupation majeure pour les autres réservoirs.

Une plus grande variété

Les réservoirs en acier sont circulaires avec un toit conique. Ils peuvent changer de diamètre, mais la forme de base est la même. Cependant, les réservoirs de stockage en plastique ont une variété d’options. Ils sont disponibles dans une large gamme de taille. Entre 240 litres à 20 000 litres, il y aura surement une cuve plastique pour répondre à vos besoins. Parce que le plastique est un matériau polyvalent et largement utilisé, il est proposé sous différents types de couleurs. Ce qui permet son utilisation à la fois rurale et urbaine. Les réservoirs peuvent se démarquer ou se mélanger avec votre maison et vos paysages en fonction du look que vous recherchez. De cylindriques à coniques, les réservoirs en plastique sont également disponibles dans une variété de formes. Ils peuvent même prendre pratiquement n’importe quelle forme si vous êtes prêt à payer pour des conceptions personnalisées.