Les procédés d’usinage sont incontournables dans le secteur de l’industrie. Le décolletage appartient aux opérations les plus courantes constatées. C’est un processus qui consiste à travailler des matériaux pour fabriquer des pièces en rotation en supprimant les matériaux non importants. Mais qu’est-ce que le décolletage ?

Qu’est-ce que le décolletage ?

Le décolletage encore appelé swiss turn, désigne la démarche technique, un domaine de production dans lequel les pièces de révolution comme les axes, vis, écrous ou autres sont créées par prélèvement de matière. Pour cela, il y a l’usage d’un outil de coupe (souvent un outil couteau) à partir des barres métalliques. Les pièces sont produites dans la barre une à une. L’objectif étant d’accéder à une productivité élevée et avec précision. À ce titre, le décolletage donne la possibilité de transformer une matière brute en un produit fini. Les objets remportés après le décolletage sont souvent en inox, en aluminium, en titane, ou en acier et de tailles diverses. À cet effet, on obtient des objets comme des embouts, des buses ou des axes de moteurs électriques.

La personne qui réalise le décolletage est connu sous le nom d’un décolleteur et ce dernier travaille sur des appareils qu’on appelle décolleteuses ou tours automatiques. Les mouvements de ces appareils sont générés par des systèmes de contrôle digital ou à cames. Les pièces élaborées de cette façon sont généralement de petites dimensions et de précision élevée. Les opérations ordinaires d’une décolleteuse sont le tournage, le taraudage et le filetage. Mais le décolletage dans la Vallée de l’Arve peut aussi réaliser des opérations supplémentaires telles que le perçage, le fraisage, voir la transformation complète d’une pièce grâce à une seconde broche. Ce qui évite les opérations de répétition qui peuvent être très coûteuses.

Comment fonctionne le décolletage ?

La décolleteuse fonctionne automatiquement pendant l’usinage. Des opérations d’esquisse aux opérations d’achèvements, le décolletage se charge de chaque étape. À l’aide des derniers développements technologiques, les décolleteuses ont aussi développé dans leur mode de fonctionnement.

Actuellement, l’opérateur peut guider ses logiciels de production éloignée avec des ajustements préétablis. Il suffit d’insérer le programme souhaité sur l’ordinateur de la tour de contrôle numérique. Dans la transformation industrielle, le décolletage dans la Vallée de l’Arve est donc important. Par conséquent, il est essentiel pour les usines de choisir correctement leur décolleteuse pour avoir à la fois des pièces de grande qualité et dans un temps optimal. Mieux il est possible d’avoir des pièces précises en quelques secondes, plus cela est avantageux pour l’usine.

Le décolletage peut être effectué en servant plusieurs techniques comme :

  • Le décolletage multipoint : pour effectuer une production en grandes séries de pièces pour des modèles de Ø4 mm à Ø16 mm.
  • Le décolletage classique : pour la production moyenne ou en grande quantité de pièces simples, particulièrement avec le swiss turn sur tour à cames qui donne un excellent rapport cout-efficacité

Le décolletage CN : pour effectuer des pièces très complexes et d’un diamètre de Ø3 mm à Ø32 mm pour des résultats de qualité.

Quelles sont les différences entre le décolletage classique et le décolletage moderne ?        

Bien qu’aboutissant au même résultat, il existe des différences entre le décolletage classique ou le tournage automatique et le décolletage CNC ou modernes. La première différence réside dans le mode de fonctionnement. Le décolletage classique demande la présence d’un individu, un spécialiste ou décolleteur qui sera responsable de l’utilisation de la machine.

En revanche, le tournage de la barre CNC ne nécessite pas de travail manuel. Elle fonctionne à l’aide d’un programme informatique et de sorte qu’il peut être programmé pour effectuer diverses tâches et opérations nécessaires pour obtenir le produit fini. Par conséquent, c’est un appareil presque autonome. Elle n’a besoin que d’être programmée par un informaticien.

Qu’ils soient modernes ou classiques, ils permettent d’effectuer des objets de manière très précise. Ils permettent aussi de fabriquer des objets de façon très précise. Cependant, il est nécessaire de considérer que le décolletage dans la Vallée de l’Arve moderne. Il donne la possibilité de fabriquer un plus grand nombre de pièces que le décolletage traditionnel.

Quels sont les avantages du décolletage ?

Qu’il soit moderne ou classique, le décolletage dans la Vallée de l’Arve présente de nombreux avantages.

Le premier avantage majeur du décolletage est la productivité. Ce type de machine est très rapide, cela donne la possibilité de fabriquer en quantité, et ce, en rien du temps. Sachez que cette productivité élevée n’a aucun effet sur la qualité des objets fabriqués grâce à l’efficacité des machines et à l’extrême précision.

Le décolletage est un processus d’usinage très précis. Cette opération conduit à obtenir des objets de dimensions très précises. Tout est complet et vous pouvez obtenir un objet dans la matière souhaitée. Les travaux de finition sont tenus en considération et également très précis, cela permet enfin de conquérir un objet d’une esthétique impeccable.

Le décolletage économise également de la matière et de l’argent. Ce moyen de travail n’a pratiquement aucun inconvénient.