Fonder une famille et construire ou acquérir la maison de leurs rêves fut le projet de nombreuses gens dans leur vie. Cependant, certaines personnes, faute de disponibilité financière, ne peuvent pas réaliser leur projet de construction ou d’acquisition d’immobilier. De ce fait, le concept de prêt ou de crédit immobilier a vu le jour. Le crédit immobilier est un produit bancaire visant à mettre à la disposition d’un prêteur la somme dont il a besoin pour réaliser son projet immobilier.

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ?

 Le prêt immobilier est un emprunt financier proposé par une banque pour un demandeur, qui veut en effet réaliser son achat immobilier. Comme tout autre prêt, notamment le crédit à la consommation, le crédit immobilier est une création de monnaie, puisque la somme empruntée est accompagnée d’un intérêt. Le prêt immobilier consiste donc à emprunter une somme d’argent auprès d’une banque afin de réaliser son projet immobilier. Cependant, en sachant la nature exclusive du prêt immobilier à un projet immobilier, on se pose souvent la question : peut-on acheter des meubles avec un prêt travaux ? La réponse est bien évidemment oui, puisque les meubles et équipements de maison font partie entière de la construction, ou de la rénovation. En effet, le prêt mobilier est inclus dans le prêt immobilier à ce moment-là. Dans cette perspective, easy-mobilier.com est une référence dans le secteur, afin de faciliter l’acquisition d’un prêt immobilier au prêt d’une banque. D’une part, on peut différencier trois types de prêts immobiliers, à noter : le prêt amortissable, le prêt relais, et le prêt immobilier in fine. Le premier, le prêt amortissable est le prêt le plus choisi pour son caractère soft. Cela dit, le remboursement du prêt se fait à long ou moyen terme choisi à l’avance et une fréquence bien définie (d’où la notion de mensualité, par exemple). De son côté, le prêt immobilier in fine, le plus complexe des trois types de prêts, offre l’occasion à l’emprunteur de ne payer mensuellement l’intérêt et de ne rembourser la somme empruntée qu’à la fin du contrat. Pour sa part, le prêt relais consiste à avancer la valeur d’un bien immobilier que le demandeur de crédit veut vendre.

Quel est le taux d’intérêt d’un prêt immobilier ?

Le taux d’intérêt fait l’objet d’un crédit ou d’un prêt bancaire. De ce fait, il définit la rémunération du service proposé par la banque. Pour ce qui concerne le prêt immobilier, il existe trois catégories de taux : le taux fixe, le taux révisable, et le taux mixte. Comme son nom l’indique, le taux fixe est invariable tout au long du contrat. Le montant de l’intérêt est donc le même à chaque mensualité. Le deuxième, le taux révisable varie en fonction de la clause. Il est révisé à la hausse ou à la baisse. On parle souvent de taux dégressif ou progressif. Le troisième, le taux mixte qui marie en effet les deux premiers, c’est-à-dire qu’un taux fixe est proposé pendant une période de 10 ans par exemple, et se transforme en taux variable par la suite. Le taux bancaire est l’un des critères qui différencient une banque d’une autre. Il fait partie les éléments de la stratégie marketing d’une banque. Par conséquent, le taux varie certainement d’une banque à l’autre, mais aussi selon le profil du demandeur, et la durée du contrat. Consulter un comparateur de taux de prêt immobilier est impératif si l’on veut bénéficier de ce produit bancaire.

Le prêt immobilier n’échappe pas à l’assurance

Le taux d’assurance accompagne toujours un prêt bancaire, puisqu’il faut déjà assurer l’état de santé du demandeur de prêt surtout pour un contrat à long terme, et d’assurer le bien mis en gage. L’assurance est donc impérative pour une souscription à un prêt immobilier. L’assurance est une garantie pour la banque si le demandeur de crédit rencontre des difficultés  lui forçant à ne pas honorer sa dette. L’assurance fait donc partie de la somme versée périodiquement pour le remboursement du prêt immobilier, si c’est la banque qui le propose. Il se calcule en fonction de l’âge et surtout en fonction de l’état de santé du préteur. Aussi, lors de la souscription, la banque demande-t-elle souvent un devis des travaux détaillé. Cela dit, il faut, par exemple, consulter un spécialiste en ligne comme easy-mobilier.com pour recevoir ce devis. Bref, en plus de l’assurance, il faut fournir un devis travaux en ligne pour la banque, si l’on veut souscrire à un prêt immobilier.