Un bien immobilier a plus de chance de trouver un acquéreur s’il est vendu au juste prix. Faire estimer sa maison ou son appartement par des professionnels est primordial afin de ne pas être lésé lors de la vente. Mais quelle agence choisir pour réaliser une estimation immobilière à Vincennes ?

Pourquoi confier l’estimation de votre bien immobilier à des professionnels ?

L’estimation immobilière est une étude qui permet de connaître la valeur marchande d’un bien immobilier tel qu’un terrain ou un immeuble bâti. Elle peut être effectuée par le propriétaire du bien. Mais il est conseillé de la faire réaliser par des professionnels comme les notaires, les experts immobiliers et les agences immobilières. Pour une estimation de bien immobilier à Vincennes, ou pour la recherche d’un bien immobilier sur mesure, le mieux est de faire appel à une agence qui se trouve dans cette commune.

Les agents immobiliers sont les plus sollicités pour réaliser une estimation immobilière. En effet, ces professionnels sont plus aptes à évaluer la valeur du bien de manière objective. Ce ne sera pas le cas avec un propriétaire qui aura tendance à surestimer son bien. Grâce à l’agent immobilier, le juste prix du bien est connu. Il s’agit du prix pour lequel, ni le propriétaire vendeur, ni l’acheteur, ne sera lésé lors de la transaction.

L’évaluation du bien par une agence immobilière à Vincennes se fera en fonction de plusieurs critères comme son état, ses caractéristiques et sa localisation. Avec une estimation plus juste, le bien pourra être vendu plus rapidement avec une minime marge de négociation pour l’acheteur.

L’estimation d’un bien immobilier intervient le plus souvent dans le cadre de la vente d’un bien. Toutefois, vous pouvez faire appel à un agent immobilier pour estimer votre terrain ou logement en cas de succession, de divorce, ou pour des raisons bancaires ou notariales.

Quels éléments peuvent influer sur le prix d’un bien immobilier ?

L’agence immobilière à Vincennes prendra en considération plusieurs critères pour estimer votre bien immobilier. Il y a d’abord ceux qui concernent le bien :

  • Son état : est-il neuf ou vient-il d’être rénové ? S’il y a des travaux à faire, leur montant fera baisser le prix de vente.
  • Sa superficie : plus le bien est spacieux, plus il a de la valeur.
  • Le nombre de pièces de plus de 9 m². Il est possible de compter pour deux pièces une qui fait plus de 30 m².
  • L’étage : plus le bien est élevé, plus son prix augmente. Mais il doit être desservi par un ascenseur.

Il existe d’autres critères qui peuvent déclencher le coup de cœur du client. Il s’agit, par exemple, de la vue et de l’orientation du logement, de la présence d’un jardin, d’un garage ou d’une piscine.

En outre, l’agent immobilier évaluera également l’environnement du bien. C’est ainsi qu’il prendra en compte :

  • La localisation du bien : un logement qui se trouve en ville coûtera plus cher qu’un autre de même type situé en banlieue. Son prix sera plus important s’il est sis près des lieux d’intérêts comme les commerces, les transports, les écoles, les centres de soins, les administrations, etc.
  • Le quartier : la sécurité et les nuisances sonores entrent aussi en compte dans l’estimation d’un bien immobilier.

Comment fait une agence immobilière pour estimer votre bien ?

Afin de déterminer le prix réel du bien, l’agent immobilier va le comparer aux autres biens du même type mis en vente ou qui ont déjà trouvé acquéreur dans votre ville ou quartier. Le contexte économique et les taux de crédit pratiqués par les banques sont aussi déterminants dans l’évaluation du bien. Pour avoir une meilleure idée de ce que vaut votre actif, l’agent peut vous demander certains documents tels que :

  • Les factures concernant les travaux de réparation ou de rénovation du bien.
  • Les documents liés à son achat ou son permis de construire.
  • Les devis qui concernent les éventuels travaux qui permettent d’améliorer son état.

Comment choisir une agence pour une estimation immobilière à Vincennes ?

Pour une estimation de votre bien immobilier à Vincennes, ne faites appel qu’à une agence professionnelle et expérimentée. L’agence que vous choisissez doit se trouver à proximité de votre logement. En connaissant le marché immobilier local, elle saura mieux valoriser votre bien.

Vérifiez les anciennes ventes de l’agence. Si elle a déjà réussi à vendre des biens ayant les mêmes caractéristiques que le vôtre dans votre ville, elle est certainement plus compétente que les autres agences. Vérifiez également les avis des anciens clients et le professionnalisme des agents. Ces derniers doivent pouvoir vous accompagner de A à Z et vous conseiller dans le cas où vous allez leur confier la mise en vente de votre bien.