Rennes est une ville française située dans le département Ille-et-Vilaine avec une population de 200.000 habitants environ et une superficie totale de 50 km2. Elle est aujourd’hui une grande ville provençale grâce à une richesse patrimoniale, un système de transport performant et une multitude d’activités florissantes. Dans un projet d’investissement immobilier, découvrez les renseignements importants et avantages à connaître avant de s’installer ou investir à Rennes.

Le bénéfice d’avoir un investissement sécurisé

Miser sur une maison ou un appartement neuf à Rennes permet de jouir d’une économie en matière d’énergie. Les matériaux utilisés dans la conception de l’habitat sont performants dans le but de gérer les consommations d’énergie, ainsi maîtriser la facture d’énergie. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur la plateforme spécialisée www.kg-patrimoine.fr. L’immobilier neuf est également associé à quelques assurances qui garantissent sur plusieurs années un investissement sécurisé dans le cadre d’une éventuelle rénovation à entreprendre. Ce qui n’est pas forcément le cas pour un logement ancien qui nécessite souvent des travaux et une amélioration de ses exigences énergétiques. De la même manière que les vices cachés ne sont pas toujours visibles dès les premières semaines d’acquisition du bien. L’investisseur sera alors l’unique responsable dans les travaux à réaliser pour rectifier les défauts de conception. Il engagera ses propres moyens pour rentabiliser ou profiter d’une infrastructure moderne.  

La possibilité de réduire convenablement ses impôts

À ce sujet, il existe certains procédés de défiscalisation qui poussent les personnes à investir dans un logement neuf à Rennes. La loi de Pinel permet par exemple d’acquérir une déduction fiscale allant de 12 à 20 % à peu près sur le prix total du logement. Cette application est valable pour une durée de mise en location d’environ 5 à 10 ans. Ce dispositif est basé sur le principe que la demeure est louée vide, dans le respect de quelques formalités : la situation géographique de l’habitat, les possibilités financières du locataire, la revue du loyer et ainsi de suite. La loi Censi-Bouvard offre également la possibilité de réduire les impôts à hauteur de 11 % du montant de l’investissement sur une période de 9 ans de contrat de mise en location. La taxe sur la valeur ajoutée immobilière qui est de 20 % peut être recouverte par la même occasion. Toutefois, ce concept est destiné uniquement aux biens loués meublés en tant que demeure de services et pour les loueurs meublés non professionnels ou LMNP. Par ailleurs, acheter un logement neuf permet de profiter d’une baisse sur les frais de notaire, soit entre 3 à 5 % du prix de l’habitat contre 6 à 8 % approximativement dans l’ancien. La réduction des taxes foncières est également appréciable durant les 2 premières années.

Les programmes immobiliers disponibles sur différentes plateformes

Si vous désirez entreprendre l’achat d’un bien immobilier neuf sur Rennes afin de concrétiser un investissement locatif, de nombreuses plateformes sont disponibles en ligne pour vous apporter un accompagnement sur les différents programmes immobiliers disponibles. Elles feront aussi en sorte que chaque cas soit compatible avec l’un des dispositifs de défiscalisation en vigueur sur la commune. Pour ce type d’investissement immobilier à Rennes, il est indispensable de sélectionner le programme qui correspond le mieux à vos exigences : une économie d’énergie, un logement dédié à des fins précis ou un avantage fiscal. Les diverses adresses sont également fournies par ces sites spécialisés pour trouver rapidement une résidence à Rennes Métropole ou Rennes centre. Un bien immobilier, ce n’est pas ce qui manque sur la ville avec l’augmentation de la population étudiante, une démographie en pleine croissance et une avancée considérable dans les modes de construction.