La richesse d’un pays est définie par l’ensemble de plusieurs facteurs combinés. L’or figure actuellement parmi les plus importants. Le prix de l’or sur le marché international change constamment à cause de plusieurs facteurs. Le but de chaque pays est de ce fait d’essayer de stabiliser le cours de l’or pour avoir une économie plus ou moins stable avec le temps. En effet, chaque aspect de la vie quotidienne de la population est directement impacté par le changement du prix de rachat de l’or du pays. Découvrir les critères qui influencent le prix de l’or est par conséquent important.

Inflation et marché

Avant tout, il faut savoir que le prix ne change pas beaucoup au cours de la journée. La plupart des analyses modernes se font soit chaque semaine soit chaque mois selon les besoins. Bon nombre de critères font que le prix de ce dernier monte ou descend, cliquez ici pour plus d’informations. Parmi les plus importantes, il est possible de citer l’inflation qui se trouve dans le pays. Le phénomène d’inflation est généralement causé par une augmentation de la quantité de monnaies disponible dans le pays. Cela peut aussi s’expliquer une hausse des coûts de production d’un ou de plusieurs produits. Très souvent, la hausse de prix des matières premières en est la cause. Dans le même contexte, le manque de confiance en une monnaie peut non seulement faire chuter son cours sur le marché international est par la même occasion faire baisser le rachat de l’or. Aussi, de manière générale, le prix de rachat de l’or dépend surtout de l’offre et la demande sur le marché. Dans cet ordre, les investisseurs prennent en compte la qualité de réserve de valeur surtout durant les crises monétaires, inflationnistes, mais surtout financières.

Taux d’intérêt et marché boursier

Généralement, l’or ne paie pas réellement d’intérêt, il n’existe pas de coûts d’opportunités spécifiques pour en posséder. Le prix de l’or sur le marché international ainsi que les taux d’intérêt augmentent ou diminuent généralement en même temps. Il arrive cependant que ces derniers prennent des directions totalement opposées. De manière générale, seules les grandes banques telles que la BCE ou Banque Centrale Européenne ou encore la FED ou Banque Central des États-Unis peuvent faire évoluer les taux d’intérêt de l’or. Toujours dans le même contexte, il est bon de souligner le fait que le prix de rachat de l’or dans une nation peut également dépendre du marché boursier en général. Durant les 45 années dernières, la correction de l’or avec l’indice de New York S&P 500 a atteint une médiane de 0,02. Dans le même ordre, depuis toujours, l’or est considéré comme une valeur refuge. Cela est dû au fait que sa valeur ne baisse pas beaucoup même durant la période de grande inflation.

La situation géopolitique et cour du dollar

La situation géopolitique à travers les pays du monde a toujours eu un impact sur la valeur de l’or en général. L’once de l’or a par exemple atteint 850 dollars en 1980 suite à l’envahissement de l’Afghanistan par l’Union soviétique. Les grandes guerres, invasions, renversement de gouvernements font baisser ou remonter le prix de l’or dans le monde. Chaque personne qui souhaite investir dans ce milieu doit de ce fait toujours faire ce genre d’étude au préalable. Dans cet ordre, certaines personnes choisissent de parier sur un évènement marquant afin de s’enrichir. D’autres préfèrent quant à eux attendre que le marché mondial se stabilise. Aussi, il ne faut pas oublier que le dollar influence également le prix de l’or dans le monde en général. Certaines ressources naturelles telles que le pétrole peuvent aussi avoir un impact similaire. Très souvent, les conflits géopolitiques autour du monde se situent généralement dans les pays qui disposent d’une réserve de pétrole brut. L’évolution du prix du pétrole à travers le temps coïncide généralement avec celui de l’or.

Le fixing

Le fixing est la méthode utilisée à travers le monde pour fixer le prix de l’achat de l’or en général. Cette dernière prend en considération le cours d’ouverture du marché de l’or. Cette dernière englobe les négociations et déterminations pour trouver un point d’équilibre entre les demandes et les offres actuelles. Les négociations se font entre les grandes banques du monde ainsi que les maisons de négoce. Chaque offre doit par conséquent satisfaire le cours de l’or. La vente ainsi que le cours général de l’or du monde sont fixés par les quatre places de marché les plus importantes autour du monde. Parmi eux, la LBMA pour Londres, NYMEX pour New York, CME GLOBEX pour Chicago et la banque de Hong Kong. Huit banques principales autour du monde décident quant à eux du cours d’ouverture. La HSBC, la Bank Of China ou également la Goldman Sachs figure parmi les plus importantes. Enfin, 10 h 30 GMT et 15 h GMT sont les heures de diffusion du prix de l’or.