A part la France, quels sont les pays où les vins sont les meilleurs ?

vin

Publié le : 02 mai 20236 mins de lecture

Boisson alcoolisée très appréciée dans le monde entier, le vin résulte de la fermentation des fruits. Leur transformation se fait à travers la vinification, dont la réussite exige le respect de certaines conditions. Dans ce cadre, les caractéristiques du sol et du climat sont fondamentales puisque ce sont les bases, son excellence en dépend. Tous les pays produisent cette boisson, mais sa qualité n’est pas pareille d’un lieu à un autre. La France est parmi les tops des meilleurs fabricants, découvrez quels sont ceux qui la concurrencent.

L’Espagne

L’Espagne fait partie des meilleurs producteurs, en témoigne le Pingus qui représente le fleuron de la viticulture hispanique, ce rouge est aussi puissant qu’élégant. Il est issu de la région de Ribera Del Duero et provient du cépage Tinta Dina ou Tempranillo. Une bouteille de vin de cette marque se distingue par ses arômes de fruits noirs et de tabac, associés à des saveurs épicées, offrant une belle complexité lors de la dégustation.
Pour faire voyager les papilles, Vega Sicilia Unica est la meilleure option. Ce grand cru espagnol est aussi fabriqué dans la région de Ribera Del Duero, un rouge extrait du cépage Tinta Fina. Il se démarque par ses arômes de fruits rouges mûrs, d’épices et de cuir garantissant une saveur exquise qui reste longtemps en bouche. Cette boisson convient surtout aux personnes qui ont le goût du luxe et qui apprécient les goûts fins et délicats. Elle s’aligne fièrement aux grands crus français de Bourgogne et de Bordeaux.
Des cépages permettant de concocter des boissons de qualité se trouvent dans certaines parties du pays, ces lieux sont favorables à la production des meilleures marques. En voici quelques exemples afin d’illustrer au mieux leur existence, classifiant ainsi l’Espagne parmi les tops.

  • Le Temparnillo est indissociable des variétés de plant de vigne rouge, il provient des zones tempérées et fournit de très bonnes boissons.
  • Les jovénes, dont la maturation ne dépasse pas les 5 ans, se démarque par leur fraîcheur indéniable qui est associée aux arômes de fruits, comme les fraises.
  • Les cépages blancs, tels que le Verdejo, sont à l’origine des produits exceptionnels se démarquant par leur goût à la fois vif et léger. Les arômes de fruits viennent donner du caractère aux produits issus de cette variété, comme le melon et la pêche.
  • L’Albariño, de son côté, est à l’origine de boissons aromatiques dont la succulence est généralement rehaussée par des fruits à noyaux.

L’Italie

L’Italie est un autre pays connu comme l’un des meilleurs producteurs au monde. En témoigne son grand cru baptisé Sassicaia, ayant comme origine la région de Toscane. Il s’agit d’un rouge avec une structure tannique élevée et des arômes complexes de fruits rouges, d’herbes méditerranéennes et de cèdre. Il combine le processus de transformation du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc, d’où sa qualification de pionnier dans la gamme Bolgheri.
D’autre part, l’Italie est aussi le berceau d’un autre grand cru, l’Ornellaia, également de Toscane. Le principe de fabrication est similaire à celui de Sassicaia, mettant en avant l’assemblage du Cabernet Franc et du Cabernet Sauvignon, lui permettant d’avoir une touche de Merlot et de Petit Verdot. Des arômes de fruits noirs, d’épices et de chocolat lui confèrent une complexité unique et une structure tannique exceptionnelle, de manière à en faire un des meilleurs au monde.
Le produit italien tire sa réputation de son utilisation en cuisine et en dégustation, ce qui est facilement réalisable avec la diversité de ses cépages. Cette variété fait sa renommée au niveau mondial.

Les autres pays producteurs des meilleurs vins

L’Australie peut être considéré comme l’un des pays où cette boisson est aussi meilleure, ne serait-ce que par le Penfolds Grange dont la réputation atteint le summum de par l’excellence de son goût. Son prestige avéré, associé à sa qualité, fait de lui l’emblème de ce pays. Ce produit élaboré à partir du cépage Cyrah se démarque par des arômes intenses de fruits noirs, combinés avec les saveurs de poivre et de chocolat, conférant une grande richesse en bouche. Pour choisir une bouteille de vin rouge de qualité, ces marques australiennes peuvent être privilégiées.

D’autre part, les États-Unis, par le biais du Screaming Eagle, fait partie des meilleurs producteurs. Ce vin californien mythique, issu de la région viticole Napa Valley, est l’équivalent de la fusion de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Cabernet Franc. Des arômes intenses de fruits noirs, de chocolat et de vanille lui confèrent une texture veloutée, offrant une grande profondeur en bouche.

Les facteurs déterminant leur qualité

Certaines conditions doivent être réunies impérativement pour pouvoir produire des bouteilles de vin de qualité, comme les produits sur vandb.fr. Le premier facteur obligatoire est le climat, il doit être adapté et favorable à la maturation des raisins. L’alimentation en eau, la quantité de pluie, la température, le vent et l’ensoleillement sont importants. Ce dernier élément est crucial, étant donné que les plantes ont besoin des rayons du soleil pour la photosynthèse et la croissance des feuilles de vigne. La fructification nécessite une quantité d’eau suffisante, d’où l’importance de la pluie. La qualité organoleptique et le taux de sucre dans les vins en dépendent.


Plan du site