Aujourd’hui, une grande partie de la population sait ce qu’est un chasseur immobilier. Rendue célèbre par une émission de télévision, cette profession, bien qu’assez récente, connaît un grand succès. De plus en plus de futurs propriétaires lui font confiance pour trouver la maison de leurs rêves. Mais quel est vraiment le rôle de cet expert ? Souvent pris pour un agent immobilier, découvrez dans cet article les différentes spécificités de ce professionnel.

Le principe d’un chasseur d’appart

Dans le cadre d’un service de prospection, le chasseur immobilier effectue la recherche et la sélection de chaque offre immobilière qu’il estime correspondre aux besoins de son mandant.

Cette sélection, après avoir été rigoureusement menée selon tous les éléments de son client, lui incombe aussi de procéder aux vérifications et de dresser un rapport approfondi pour chacune d’entre elles de manière à ne retenir que les biens qui répondent quasiment à 100 % à leurs attentes, à leurs exigences. Pour finir, lorsque le logement adéquat pour le client concerné par le mandat de recherche de propriétés parvient à être identifié, la prestation du chasseur immobilier constitue en quelque sorte un ultime pas dans le processus de vente, dans la mesure où il guide la personne intéressée jusqu’à la signature de l’acte de vente.

Œuvrant pour le seul intérêt de l’acheteur, au même titre que l’agent immobilier, le chasseur immobilier assiste son client durant toute la durée des démarches d’achat ou de location d’un bien immobilier en lui garantissant, par ses qualités professionnelles, une issue le plus souvent heureuse.

Offrant ses services, ses compétences aux acheteurs, il répond aux besoins des particuliers qui manquent de temps comme le souligne le site www.patrimoinestore.com.

Le parcours traditionnel de la formation de chasseur immobilier demeure les enseignements qui conduisent aux métiers de l’immobilier (Bts, Dut, droit…).

Les étapes clés dans la mission d’un chasseur immobilier

Le chasseur d’appart fait bénéficier de son expertise son client à chaque démarche de l’acquisition d’une future propriété. Dès le départ du projet immobilier, il est déjà à ses côtés pour mettre en place les points stratégiques. Prix, superficies, nombre de pièces, localisation, ambiance, ouvrages, crédits… Chacun des éléments constitutifs de la recherche immobilière est examiné afin de déterminer la viabilité de l’investissement immobilier en relation avec le marché global. Le chasseur immobilier effectue une prospection propre au bien immobilier concerné. Il programme en conséquence des visites, rappels, avant-visites. Il contacte aussi ses relations pour dénicher les meilleures propositions. Ainsi, les multiples démarches sont contrôlées et supervisées.

Le professionnel organise également des visites pertinentes. Il se fonde sur l’agenda du mandant pour le mettre dans les bonnes conditions lors de ses déplacements. Investir dans l’immobilier se révèle donc facile, car il vise uniquement la satisfaction et le respect des souhaits du client.

Chasseur d’immobilier ou agent immobilier ?

La ligne de démarcation entre les statuts d’agent immobilier et de chasseur d’appart demeure fortement sensible. Il advient très souvent qu’un agent immobilier se comporte comme un chasseur et que le contraire se produise également.

Le rôle et le service du chasseur immobilier consistent à proposer toutes ses qualités et ses aptitudes en lieu et place de la personne du client, en son nom et en son seul intérêt.

Le chasseur immobilier ne propose pas de biens à promouvoir, en revanche il les prospecte au même titre qu’un mandant, il demeure donc parfaitement indépendant. Désirant représenter le seul enjeu de l’acheteur, il effectue la chasse pour ses besoins en fonction d’une grille de notation et des attentes de son client afin de cerner parfaitement les souhaits de ce dernier.

La profession de chasseur immobilier connaît depuis quelque temps une forte progression. Si elle provient de l’autre côté de l’Atlantique, elle continue à gagner en importance depuis des décennies dans l’Hexagone. En sa capacité de conseiller immobilier, il guide ses mandants tout au long des étapes qui marquent leur acquisition d’une propriété. Toutefois pour trouver le bon spécialiste il est important d’établir un certain critère.

Les qualités d’un chasseur immobilier

Compte tenu de sa fonction, le chasseur d’appart se présente comme un incontournable du milieu avec plusieurs qualités professionnelles et relationnelles. En premier lieu, il s’agit d’une personne capable de bien écouter les diverses exigences de leur client. Il doit aussi rassurer ce dernier en lui proposant des résultats pertinents dans les plus brefs délais. Le dynamisme, la sympathie et l’honnêteté constituent la base de son métier. En somme, sa qualité humaine il s’agit d’un expert qui possède plusieurs qualités humaines pour compléter ces diverses expériences. Ces dernières complètent l’ignorance du secteur de ses mandants. Comme tout commercial, il doit posséder une grande réactivité. Dans certains cas, il doit faire preuve d’initiative tout en suivant leurs directives.

En somme, la recherche du bien immobilier idéal peut devenir un véritable parcours de combattant. Mais le chasseur d’appartement rend tout le processus aisé et commode.