Les métiers de la banque et l’assurance concernent une grande partie de la vie quotidienne. Ces deux secteurs comptent d’ailleurs parmi les plus grands recruteurs mondiaux. Cela s’explique entre autres par le fait que le travail dans une banque et dans l’assurance regroupe des salariés divers allant des techniciens chargés des opérations bancaires jusqu’aux experts-comptables en passant par les chargés de clientèles et les spécialistes de la finance. Malgré cette possibilité de carrières variées, leurs objectifs principaux consistent à satisfaire les clients tout en faisant du chiffre. Il s’agit ici d’un défi qui exige à la fois des compétences spécifiques et diversifiées ainsi qu’un tact et une technicité exceptionnels. Quelles sont alors les formations à suivre pour travailler dans la banque et l’assurance ? Voici quelques idées qui pourront vous aider à trouver la formation qui vous convient le plus parmi toutes les options possibles.

Une licence professionnelle en finance

La formation finance professionnelle permet à l’étudiant d’allier apprentissage théorique et mise en pratique du métier. Elle invite l’élève à appliquer les techniques et compétences théoriques acquises sur le terrain de façon régulière. La licence finance constitue donc un moyen efficace pour mettre en pratique ses connaissances et les renforcer avec les enseignements ou les vécus sur le lieu de travail. Cette particularité en fait d’ailleurs la formation la plus appréciée des recruteurs. Étant donné que l’univers de la finance exige que leurs salariés soient à la fois compétents, qualifiés et performants, il est important que l’étudiant soit rigoureux en classe comme au travail.

Les étudiants qui privilégient une formation finance en alternance acquièrent une expérience professionnelle valorisante, permettant aux entités où ils travaillent de s’améliorer davantage. C’est-à-dire d’avoir plus de revenus, plus de clients et d’être plus rentable. Bref, si vous souhaitez travailler dans la banque et l’assurance, suivre une formation professionnelle en finance constitue un excellent moyen d’atteindre votre objectif. Cette dernière représente un véritable levier pour les banques et les entreprises. Les compétences acquises leur permettent d’optimiser l’efficacité des organisations. Tout simplement parce que vous aurez le bagage nécessaire pour faire face à toutes les situations.

Une licence professionnelle assurance et banque

La licence professionnelle assurance et banque permet à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires pour être opérationnel dans les métiers y afférents. En général, elle concerne différentes spécialisations telles que la gestion d’actifs financiers ou la gestion de patrimoine. Bien que les options et modules diffèrent d’une école à une autre, pour suivre une licence pro assurance et banque, il est nécessaire d’avoir un bac+2. Le choix de la spécialisation dépend entièrement des postes ciblées. Quelles qu’elles soient, les titulaires d’une telle licence finissent par travailler dans des établissements bancaires. Ils peuvent également postuler dans une compagnie d’assurance ou des bureaux de change. Sans compter que les possibilités d’évolution sont nombreuses, à savoir un statut libéral ou un expert en assurance. Dans ce cas-ci, ils disposeront des compétences indispensables pour intervenir dans les situations les plus complexes telles qu’un sinistre et les dommages subis à estimer. Son champ d’action dépend principalement de son parcours. Il est à noter que les titulaires d’une licence professionnelle assurance et banque peuvent poursuivre leurs études en master pro afin d’acquérir plus de connaissances et d’expériences.

Une formation en gestion des entreprises et des administrations

Pour travailler dans la banque et l’assurance, il vous est possible de suivre des formations plus généralistes qu’une formation banque ou une formation assurance. Un DUT GEA ou gestion des entreprises et des administrations constitue notamment un excellent choix. Les étudiants qui suivent ce cursus sont d’ailleurs nombreux à travailler dans une banque une fois leur formation terminée. Pourquoi ? Ce dernier mène à différentes fonctions notamment dans le domaine de la finance, de la comptabilité, de la fiscalité ou dans le domaine juridique. Les compétences acquises sont diversifiées et peuvent répondre aux nombreuses tâches requises dans la banque ou l’assurance. Le titulaire d’une telle formation dispose d’un savoir-faire unique dans la gestion d’une entité et ses nombreuses dimensions. Il peut analyser et traiter les informations nécessaires pour prendre la meilleure décision. Il dispose des compétences nécessaires pour négocier avec les clients ainsi que les différents acteurs. Cette formation débouche également à des postes en tant que conseiller commercial ou chargé de clientèle, principalement dans le secteur de la banque et l’assurance.