Une table de travail est un établi sur lequel un ouvrier ou un employé peut aisément assembler des pièces, travailler à la bonne hauteur, sans se casser le dos. Certaines tables sur roulettes, peuvent faciliter le portage d’objets lourds d’un point à un autre de l’atelier. Certains modèles sont adaptables en hauteur électriquement, ce qui est très utile, entre autres, pour les personnes handicapées.

Quelle table choisir pour travailler ?

Il existe différents modèles de table de travail : les établis fixes, les tables roulantes ainsi que les tables électriques adaptables en hauteur. Il est nécessaire de prendre en compte la charge maximale qu’elle peut supporter ainsi que le matériau utilisé comme plan de travail : le basique aggloméré, l’entre-deux mélaminé ou le haut de gamme multiplis hêtre. Ce dernier est le plus esthétique. Certaines tables permettent de travailler confortablement assis avec un repose-pied, celle qui est ajustable électriquement est idéale pour les personnes travaillant en chaise roulante. Les tables ont des prix différents en fonction de leur grandeur et du choix du plateau. Cette table, quel que soit le matériau utilisé ne peut pas convenir aux métiers de bouche.

Ce n’est pas une table d’architecte

Ce genre de table est aussi appelé établi, car elle est plane et permet de travailler avec des outils pour assembler, polir, fixer des objets. On peut y placer un étau sans avoir peur d’abîmer le plateau, surtout s’il est en panneau de particules. La table ne peut pas être penchée pour avoir une autre perspective, ce n’est pas une table à dessin. Les particuliers peuvent en acquérir une pour meubler un atelier de couture et y poser la machine à coudre, la surjeteuse, ou en faire un établi de bricolage dans le garage, avec un tour pour la menuiserie, une ponceuse, ou des outils de mécanique.

La table peut-elle servir de bureau ?

Lorsque l’on est adepte du design industriel, cet établi peut vraiment s’insérer dans une chambre de jeune, comme bureau informatique par exemple. On peut lui associer des tiroirs fixes ou sur roulettes et rajouter des étagères sur le dessus, ou accrochées au mur. L’effet loft industriel est garanti, grâce aux lisses et aux montants galvanisés surmontés d’un plateau multiplis hêtre ou mélaminé. Pour les personnes à mobilité réduite, en chaise roulante, le modèle électrique est une aubaine… La personne adapte au mieux la hauteur pour caler le fauteuil pour travailler avec précision et aisance, elle relèvera le plateau pour repartir de son bureau sur-mesure.

Comment est livré l’établi ?

Sur le catalogue, ou en magasin, on voit la table montée, mais elle est livrée en kit. Toutes les tables, même l’électrique sont à monter soi-même, le montage est rapide et simple, grâce à la notice fournie.