La collection du monument funéraire est un critère important pendant l’organisation des obsèques. Aussi nommé pierre tombale ou tombe, il s’agit d’une construction en granit ou en pierre qui recouvre la sépulture. La marbrerie est l’unité des fonctions qui interviennent dans la construction d’un monument funéraire, travail de transformation et de découpe de la pierre, mais surtout du granit. Elle fait partie des métiers de l’artisanat d’art. Plus précisément, c’est un travail de transformation et de découpage des roches dures, de la pierre et des marbres.

À qui s’adresser pour des travaux de marbrerie ?

En général, il faut s’adresser à une organisation de pompes funèbres qui présente des services de marbrerie, ou de travaux de columbarium, pour acheter une pierre tombale ou tout autre ouvrage de marbrerie. La marbrerie funéraire implique, notamment, les gravures à la tombale, même à la stèle, ou des plaques funéraires à placer sur le monument. Les marbreries professionnelles offrent constamment des services enclins à remplir les exigences du regretté lui-même, s’il le précise avant sa mort, ou des familles du défunt que ce soit une rénovation, nettoyage, gravure ou un caveau. Notamment, ceux qui sont liés à tous les travaux de cimetière allant de l’ouverture ou du creusement jusqu’à la construction de monuments funéraires.

Pour voir les prix d’une cavurne ou columbarium prix, cliquez ici.

Le professionnel du monument funéraire

Il existe une très grande diversité de monuments funéraires bien que l’on croie que les cimetières semblent uniformes. Les spécialistes offrent une variété de modèles : sculpture et chapelle (pouvant renfermer des caveaux familiaux), fausse-Case de fond ou caveautin (un compromis entre tombe et caveau), stèle (un monument monolithe avec l’apparence d’un obélisque), pierre tombale (fermant le caveau ou la tombe familiale ou individuelle), enfeu (inséré dans l’épaisseur du mur d’un édifice religieux). Le monument funéraire est formé de la stèle, la tombale, le soubassement, et la semelle en règle générale. Selon la nature du matériau employé, un monument funéraire est composé de plusieurs éléments ou monolithes, c’est-à-dire, formé d’un seul bloc. Mais en général, celui-ci est fait de nombreuses pièces, assemblées dans le but d’instaurer la tombe, quel que soit le matériau usé.

Coût marbrerie funéraire

Avant tout, il faut vérifier si le prix annoncé par le marbrier conçoit la pose du monument avant de faire un devis. Vu que la réputation du cimetière se répercute sur les prix donc, en général, les prestataires offrent la pose du monument et la construction à des montants plus élevés dans les grandes agglomérations. Cela est dû à la contrainte de placer une semelle avant la pose du monument, la plupart c’est obligatoire dans les cimetières, mais encore, dû à l’obligation de matériaux, l’utilisation de la pierre dans le cimetière par exemple. Il ne faut pas négliger l’emplacement du monument funéraire, il joue une place déterminante dans le devis présenté par le marbrier funéraire. Les tarifs dérivent surtout de l’origine et du type du granit favorisé. Un modèle unique pour un matériau distinct peut coûter quatre fois le prix. L’épaisseur de la semelle joue également un rôle capital sur l’estimation finale outre que le travail effectué dessus et de l’origine du granit. Notamment, une dalle de 10 cm minimum est souvent inhérente à la conception d’une pierre tombale. Les prix pierre tombale pour cavurne, par exemple, varient suivant les régions, de l’épurer simple, le moins coûteux, au sophistiqué, dont le coût peut être au quintuple. La pierre tombale réclame un budget de taille pendant l’organisation des obsèques. En outre, pour un défunt désirant la crémation, le columbarium prix varie selon la période donnée. Les périodes dépendent notamment de la ville.

D’habitude, il suffit de remplir un formulaire de demande de devis en ligne, gratuit, sans engagement, pour obtenir un devis de marbrerie funéraire.