En vue de diminuer les coûts liés à l’approvisionnement constant en bouteilles d’azote, il est recommandé aux sociétés d’opter pour les générateurs sur site. Néanmoins, il est important de tenir compte de la particularité de chaque appareil et de leur bénéfice afin de ne pas procéder à un investissement inutile et non rentable. Voilà pourquoi, les scientifiques ont inventé quelques types de générations d’azote sur site destiné aux industries selon leurs attentes. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, lisez ces quelques lignes.

Le générateur PSA adapté à toutes les branches d’activités

Ce générateur d azote industriel sur site est le plus demandé sur le marché. Parfait pour les entreprises de grande taille possédant une économie d’échelle, il est recommandé pour sa flexibilité. Effectivement, il s’accorde avec tous les types d’exploitation et ne nécessite pas de paramétrage spécifique. Qu’il s’agisse d’une industrie métallurgique ou pharmaceutique, son installation demeure facile et sans problème. La production d’azote en PSA est également conçue pour générer du nitrogène en très grande quantité, et ce, d’une manière permanente. Il contribue aussi au suivi des processus d’approvisionnements et favorise la sécurisation de ceux-ci. Côté rentabilité, il accélère la durée d’amortissement et assainit le cycle de fonctionnement. Néanmoins, vu sa souplesse, il engendre un coût très élevé et requiert un bon nombre de spécialistes. Son investissement relève donc d’une décision bien réfléchie et se base sur une analyse approfondie de la situation financière de l’entreprise. Mais qu’en est-il du générateur modulaire ?

Le générateur modulaire pour plus de fiabilités

Le générateur d’azote modulaire sur site est requis en raison de sa capacité à se préserver des pannes et des défaillances techniques. Il fonctionne en effet d’une manière continue même si des vannes ne marchent pas correctement. Dès lors, les arrêts momentanés de l’exploitation peuvent être écartés. Cependant, il n’est destiné que pour les productions de faible débit. Cet instrument modulaire possède également l’avantage de solutionner les difficultés liées aux manques de composants. Il sert aussi à réduire la consommation en énergie et favorise l’optimisation de l’utilisation de l’air. En ce qui concerne la pureté de l’azote, les blocages éventuels ne garantissent pas une qualité élevée. Toutefois, celle-ci est abordable par rapport à celles des fournisseurs de gaz. Au niveau des coûts, le type modulaire ne nécessite pas de gros investissements et convient plus aux entreprises de taille moyenne. Quid des générateurs membranaires ?

Le générateur à membrane pour optimiser le débit d’azote

À l’instar des industries pharmaceutiques et des laboratoires, l’azote est un élément clé de leur exploitation. Principalement employé dans la conservation des médicaments, le nitrogène s’utilise en grande quantité et sollicite une fréquence de diffusion très élevée. Dès lors, la plupart de ces entreprises préfèrent opter pour le generateur azote sur site à membrane. A l’aide d’un assemblage de filaments concaves, ce processus consiste à scinder les divers constituants de l’air s’adaptant à tous les besoins. Grâce à la compaction de ces composants, une quantité importante de ces derniers se trouve dans le générateur, d’où l’augmentation du débit. De plus, comme l’azote est gardé dans une membrane, la pureté de celui-ci demeure très élevée puisqu’elle n’est mélangée à aucun gaz. En d’autres termes, pour les entreprises où le nitrogène fait partie intégrante du processus d’activité, l’installation d’un générateur sur site reste sine qua non. Elle contribue à la réduction des coûts ainsi qu’à l’accroissement du volume de rendement. Il appartient juste à chaque unité productive de choisir celui qui convient le plus à ses attentes.