Chaque année, de nombreuses personnes se lancent dans l’aventure de la restauration. C’est un métier passionnant, fait de convivialité et de partage. Actuellement, les professionnels de la restauration sont soumis à des obligations qui leur permettent d’exercer leur métier conformément à la loi. C’est le cas de la formation d’exploitation et d’hygiène alimentaire HACCP. Découvrez pourquoi ces formations sont nécessaires et obligatoires pour ouvrir un restaurant, et comment trouver un centre spécialisé et agréé ?

Comprendre la formation permis d’exploitation et d’hygiène alimentaire

Le but du permis d’exploitation et d’hygiène est de sensibiliser les professionnels dans le domaine de la restauration, de l’hôtellerie ainsi que du bar, mais également sur leurs obligations. La loi impose à tous ces professionnels de suivre une formation pour l’obtention d’un permis d’exploitation licence 4. Vous pouvez obtenir votre permis auprès d’un centre de formation permis d’exploitation et hygiène agréé par l’État. Ce dernier n’autorise que certains centres à délivrer un permis après avoir dispensé une formation dont le contenu est conforme aux directives du gouvernement. Les différents thèmes abordés lors de cette formation pour obtenir ce permis d’exploitation sont : les principes de la responsabilité civile et pénale, la lutte contre le bruit, la législation des stupéfiants, la prévention et la lutte contre l’alcoolisme, la répression de l’ivresse publique et la protection des mineurs. Par ailleurs, la formation en hygiène HACCP (Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise) vise à améliorer la salubrité alimentaire. Le système s’applique à toutes les chaînes alimentaires. L’hygiène HACCP est basée sur des données scientifiques pour garantir que les produits alimentaires ont été préparés en tenant compte de la salubrité et de la sécurité. N’hésitez pas à visiter oaformation.com pour plus d’informations sur cette formation.

L’importance de la formation permis d’exploitation et hygiène alimentaire

Chaque restaurateur souhaite pouvoir vendre de l’alcool (vi, whisky ou autres) à consommer sur place dans le cadre de son repas. Cependant, la vente de boissons alcooliques à consommer sur place implique une formation permis d’exploitation. Cela vous donne droit à un certificat, demandé en mairie pour déposer votre demande de licence. En effet, la formation permis d’exploitation est obligatoire pour avoir le droit de vendre des boissons alcooliques à consommer sur place dans votre restaurant. Par ailleurs, elle vous sensibilise également aux enjeux de la lutte contre l’alcoolisme. Elle inclut des notions supplémentaires à connaître telles que la diffusion de musique dans votre restaurant, les normes de sécurité restaurant ou les normes d’accessibilité ERP. En étant bien formées, vous travaillerez mieux avec vos clients, en leur offrant un service professionnel et optimal. Vous pouvez également former vos employés. Quant à la formation hygiène alimentaire, elle a comme but d’enseigner les règles d’hygiène alimentaire afin de limiter les risques d’intoxication. Cette formation explique de quelle manière les aliments sont potentiellement dangereux. Les petites erreurs ou la négligence peuvent s’avérer être graves, d’où l’importance d’acquérir les bons gestes en routine. La formation hygiène alimentaire HACCP vous propose donc une boîte à outils, pratiques, utilisable au quotidien dans votre restaurant.

Les personnes concernées par la formation permis d’exploitation et hygiènes alimentaires

La formation d’exploitation et hygiène alimentaire HACCP est dédiée aux exploitants de boisson temporaires ou permanents, aux propriétaires de restaurants, hôtels, chambres d’hôtes, discothèques ou pour les personnes désirant ouvrir un de ces commerces. Elle s’adresse donc aux futurs propriétaires de commerces liés à la licence restaurant et à la petite licence restaurant. Bref, toute personne souhaitant reprendre un débit de boissons après un transfert ou déclarant l’ouverture d’un débit de boissons doit suivre une formation permis d’exploitation et hygiène dispensée par un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur dans sa ville. Dans ce cas, certains centres de formation proposent une formule Pack Restaurateur.  Opter pour cette formule vous permet de gagner du temps et de l’argent, et d’obtenir toutes vos autorisations légales en une fois. Les organismes de formation sont conscients que vous n’êtes pas forcément un professionnel, elles adaptent donc leur formation à tous les niveaux. La formation permis d’exploitation et hygiène est obligatoire pour un restaurant classique, un restaurant éphémère, une brasserie, un snack.

Comment trouver un centre de formation professionnelle des métiers CHR ?

Pour bien choisir un centre de formation CHR, quelques critères doivent être pris en compte. Tout d’abord, les organismes de formation autorisés pour dispenser de la formation permis d’exploitation et d’hygiène sont agréés par le Ministère de l’Intérieur. Assurez-vous que le centre que vous choisissez l’est bien. Que ce soit pour racheter un restaurant ou pour créer une nouvelle structure, optez pour un pack restaurateur performant, sérieux, et au moindre coût, avec des professionnels habilités à votre écoute. Vérifiez également que le centre possède une salle de formation et des formateurs agréés. Chaque département impose en partie ses règles par le biais du règlement sanitaire départemental, qui doit s’appliquer à tous les restaurateurs. Assurez-vous que l’organisme que vous choisissez dispose une formation adaptée et individualisée à votre cas et à votre lieu d’exercice.  Sachez également que l’État met à disposition des internautes une liste des centres de formation agréés pour le permis d’exploitation. Cette liste est au format PDF et peut être téléchargée directement depuis le site web du gouvernement. Actuellement, la liste comprend une cinquantaine d’organismes. Les tarifs varient selon les différents acteurs.