Un village expo est une phase presque inévitable dans la vision de faire construire une maison, permettant aux acheteurs potentiels d’essayer plusieurs maisons avant de choisir leur constructeur. La France compte de nombreuses localités qui travaillent sur la même théorie, et viennent d’unir leurs forces pour mettre en commun leur expertise et leurs perspectives au sein de l’Union des Villages Expo.

Qu’est-ce qu’un village d’exposition de maisons individuelles ?

En Ile-de-France, quatre villages d’exposition regroupant plusieurs soixante maisons où une trentaine de constructeurs font preuve de leurs connaissances et soutiennent les personnes à réaliser leur projet de construction. Ils sont placés en constante évolution en tant qu’expositions permanentes de maisons individuelles neuves. Les représentants des villages de maisons témoins français ont décidé de s’associer et de lancer l’Union des Villages Expo. Cette collaboration, qui regroupe au total près de 100 maisons, a un triple objectif : améliorer l’identité des villages de maisons témoins au niveau national, en faire les principaux lieux de conseil, de réflexion sur la construction de nouvelles maisons, et permettre à tous ceux qui veulent construire de le faire en toute sécurité. La visite d’un village d’exposition est l’une des premières étapes à passer avant la construction de votre propre maison. Là, des personnes visiteront des maisons de taille réelle et rencontreront différents constructeurs en un même lieu, qui pourront les soutenir et les guider dans le processus. Pour plus d’informations, visitez le site expobat.fr.

L’objectif de ce partenariat

Plus de 1 800 ventes de maison parmi les 8 000 recensées en région parisienne ont été conclues dans un showroom de villages. Cela indique que de nombreux candidats à la construction souhaitent participer à un dialogue pratique avec des experts. Ils organisent un rendez-vous sur Internet pour discuter du projet en personne avec les 200 conseillers commerciaux disponibles et visiter les pavillons des constructeurs exposants. Ces experts disposent en effet des connaissances détaillées sur toutes les facettes de la nouvelle maison et sont en mesure de prendre des décisions éclairées sur le bâtiment. L’objectif de ce partenariat est de créer l’identité des villages de maisons témoins et d’en faire un lieu incontournable pour tous ceux qui veulent faire construire leur maison. Dans cette structure, les membres de l’Union des Villages Expo ont décidé de signer une charte commune qui les engage notamment à : accueillir des exposants travaillant son contrat pour la construction de maisons individuelles ; accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions, dans des villages ouverts toute l’année, dans des maisons régulièrement rénovées et des espaces communs parfaitement entretenus ; informer gratuitement les visiteurs sur tous les aspects de la construction, en particulier sur les terrains disponibles dans la région et sur tous les éléments-clés du financement ; organiser régulièrement des événements liés à la construction de maisons individuelles ; communiquer de manière pertinente par tous les types de médias (audiovisuel, numérique, presse, etc.). ) pour encourager les visites dans les villages ; être le garant de l’éthique commerciale de ses exposants et interdire les conduites offensives concurrentielles ou le dénigrement.

Comment les villages d’exposition évoluent-ils ?

Ils sont toujours mis à jour.  Ils sont embellis et verdoyants, pour rendre l’expérience du client aussi conviviale qu’efficace. Les maisons font l’objet de réparations fréquentes et de nouveaux pavillons se dressent sur le site. C’est une bonne occasion de faire le point sur les nouvelles exigences, les dernières innovations technologiques, mais aussi, et surtout, d’aborder le confort et les conditions de vie. Les constructeurs exposants ont mis l’accent sur la formation des conseillers de vente pour répondre à ces attentes. Ils peuvent informer des individus dans divers secteurs comme la planification, la conception, les produits, les ressources. Mieux encore, ils montrent régulièrement qu’il n’y a pas de barrières à la construction d’une maison en France, par exemple en aidant les gens à trouver leur terrain et leur financement.

Mise en commun du savoir-faire et de l’expérience

L’Union des Villages Expo est structurée sur une charte spécifique, précisant notamment les conditions d’accueil des exposants : tous les constructeurs appartenant à cette union doivent opérer dans le cadre du Contrat Individuel de Construction de Maisons encadré par la loi, qui protège les acquéreurs en cas de défaut ou de désordre. L’Union parvient également à être le garant de l’éthique commerciale des constructeurs qu’elle accueille dans ses nombreux Villages Expo, dans le but de favoriser la bonne conduite des affaires et le respect de la compétitivité. Pour soutenir davantage les visiteurs, la vision d’un Village Expo est de mettre en commun le savoir-faire et l’expérience de chaque Village, par exemple par la mise en œuvre de meilleures pratiques en matière d’organisation d’événements. Des informations gratuites sont également données sur tous les aspects de la construction, en particulier sur les terrains existant dans la région et sur tous les aspects du financement. En bref, une visite des Villages Expo est devenue presque un must pour les acheteurs potentiels d’une nouvelle maison, ce qui peut être très utile pour concevoir plusieurs maisons avant de prendre une décision.