4 choses à savoir avant de se faire livrer du bois

livraison de bois

Publié le : 11 août 20226 mins de lecture

Aperçu du texte. Vous avez le droit d’utiliser le texte uniquement une fois que vous l’avez accepté.


Écologique et économique, le chauffage au bois connait une grande popularité. Cependant, cette solution requiert un approvisionnement régulier en matière première. Le bois commandé doit arriver chez vous en bon état et prendre place dans un endroit parfaitement adapté. Dans cet article, vous trouverez 4 choses à savoir avant de vous faire livrer.

1-Le lieu de stockage dépend du type de livraison

Vous avez choisi un bon fournisseur de bois chauffage comme bois-brazeco.com. La première démarche consiste à préparer l’emplacement où vous comptez stocker la matière première. Il convient de souligner que le lieu de stockage dépend essentiellement du conditionnement. Pour une livraison en vrac, vous devez enlever les pots de fleurs et tous les éléments environnants. Cependant, rien ne vous empêche de placer le bois sur la pelouse ou dans un endroit isolé. Dans ce cas, vous devez prévoir une bâche pour recueillir les éclats, sciures et écorces. Ensuite, vous devez discuter avec le chauffage et décider quelle zone de déchargement emprunter. Vous aurez peut-être à demander aux voisins d’éloigner leur véhicule afin de faciliter la manœuvre du camion de livraison. En revanche, si le bois vous est livré sur palette, commencez par nettoyer, aplatir et balayer les zones d’entreposage. Supprimez les objets fragiles et assurez-vous que le chauffeur peut facilement accéder à l’endroit prévu pour poser le bois.

2-Il faut s’assurer que le terrain supporte la charge

Le poids du camion est un facteur à prendre en considération pendant la livraison. Sans oublier celui du bois. Rapidement, on peut arriver à une dizaine de tonnes. Pour cette raison, vous devez obligatoirement vous assurer que le véhicule de livraison est adapté à l’accès. Vérifiez alors la hauteur, la largeur mais aussi le tonnage. Pour décharger le bois sur un champ ou sur du gazon, le terrain doit être suffisamment solide. Autrement, le camion finira par s’embourber et causer des ornières. Idem pour le pavage des cours. Il serait plus judicieux de porter les bûches que de refaire un dallage. Dans le cas d’une livraison de bois sur palette, il est nécessaire de penser à la hauteur du camion : un élément qu’on a tendance à oublier. Il faut aussi tenir compte des toitures, des câbles, de la végétation, bref de tout ce qui pourrait entraver le passage du véhicule. Quant aux palettes tout terrain, elles ont, elles aussi, des dimensions conséquentes. Ainsi, si le livreur se trouve à proximité de votre logement, demandez-lui de passer pour se faire une idée de l’endroit.

3-La quantité et la qualité du bois doivent être vérifiées

Il y a quelques éléments à vérifier avant de recevoir le bois de chauffage comme la longueur et la taille des bûches. A l’aide d’un stère, mesurez la longueur et la taille. Ensuite, pensez à vérifier le taux d’humidité. En effet, la qualité de la combustion est étroitement liée au taux d’humidité qui doit être inférieur à 20%. Ces vérifications ne peuvent être réalisées que par un professionnel. Celui-ci utilise un humidimètre : un appareil spécialement conçu pour tester le pourcentage de liquide emprisonné dans le bois. Vous devez également vérifier la quantité du bois livré. Si vous recevez votre commande en mètre cube ou en stères, vous aurez du mal à déterminer la quantité exacte avant de déchargement du camion. Pour cuber le bois, vous devez l’empiler. Nous vous invitons à le faire le plus rapidement possible pour pouvoir signaler un écart si nécessaire. Gardez en tête qu’un mètre cube ne correspond pas à un stère ! Pour les palettes, il faut multiplier leur nombre par la quantité par palette. Néanmoins, pour effectuer un calcul précis, assurez-vous que les palettes sont empilées de manière identique.

4-Les directives du professionnel peuvent optimiser la conservation du bois

Que vous ayez un poêle à bois écologique ou ordinaire, les conseils d’un professionnel vous sont d’une aide incontestable. En effet, le fournisseur possède une expérience significative acquise au fil des livraisons. Il connait bien son véhicule et comprend les mesures à prendre pour faciliter l’accès et le déchargement. Ainsi, il n’hésitera pas à vous fournir les règles à suivre et à choisir les solutions qui garantissent le bon déroulement de la livraison. Car, comme vous pouvez vous en douter, les clients choisissent le vendeur, non seulement pour la qualité de la matière première, mais aussi pour les directives et le service. De plus, vous aurez tout à gagner à lui demander quelques conseils pour le stockage du bois. Un professionnel qualifié n’hésitera pas à vous répondre à toutes les questions qui vous travaillent.


Plan du site