La création d’une nouvelle image de marque présente de nombreux avantages. La transition est toutefois difficile à réaliser et peut avoir des effets négatifs importants si elle n’est pas effectuée correctement. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour que votre rebranding se déroule sans heurts et que votre nouvelle image de marque corresponde davantage à votre entreprise.

Conseil n°1 : définissez l’objectif du rebranding

Avant de vous lancer dans un changement de marque, assurez-vous que l’objectif est clair. Que voulez-vous accomplir avec cette nouvelle identité visuelle et quels changements désirez-vous voir ? Il peut s’agir d’attirer une audience différente vers vos produits ou services ou de créer une nouvelle image pour votre entreprise qui vous distingue de vos concurrents. Assurez-vous d’avoir un objectif spécifique et défini avec précision afin de structurer votre changement de marque et de lui assurer un succès plus grand.

Vous pensez peut-être qu’il est préférable de commencer votre rebranding par une vision, mais sans un objectif défini, votre rebranding risque de ne pas se dérouler aussi bien que prévu. Une fois que vous avez fixé les enjeux, vous pouvez commencer à façonner votre vision en conséquence. Cette image est plutôt la représentation visuelle de votre rebranding et le sentiment que vous espérez susciter chez votre nouvelle cible. Voilà pourquoi la plupart des entreprises confient ce travail à une agence de communication.

Conseil n°2 : faites connaître votre rebranding

Lorsque vous rendez enfin publique votre nouvelle image, faites en sorte que tout le monde le sache. Vous aviez une vision et des objectifs et vous avez réussi à les atteindre. Cela se reflète merveilleusement sur la réputation de votre entreprise. De plus, en informant vos clients actuels et votre public cible via une communication digitale solide, vous les aiderez à se sentir plus proches de votre marque. Vos clients apprécieront particulièrement vos efforts pour les tenir au courant. Pour faire connaître votre rebranding, organisez un événement, adressez-vous aux médias ou faites la publicité de vos changements. En l’absence d’une stratégie digitale pour promouvoir ce changement, beaucoup de gens risquent de ne pas remarquer tout le travail que vous avez accompli !

Conseil n°3 : restez cohérent

Même si vous changez beaucoup d’éléments de votre image de marque, vous devez en conserver quelques-uns, en particulier votre ton et votre langage. Les consommateurs apprécieront les nouvelles couleurs et graphiques, mais ils ne le verront pas d’un bon œil si votre nouvelle image leur donne l’impression de ne plus vous connaître en tant qu’entreprise. Vous pouvez même conserver certains de vos éléments de conception pour aider votre public à faire la transition. La cohérence de la marque est importante. Ne la négligez pas, même lors d’un processus de rebranding.

Conseil n°4 : expérimentez et soyez créatif

La créativité peut être très utile dans les entreprises d’aujourd’hui. Chaque jour, nous sommes exposés à des milliers de publicités diffusées sur les supports de communication, dont certaines peinent à attirer l’attention du public. Le rebranding est l’occasion de repartir sur de nouvelles bases et d’essayer des stratégies de marketing plus contemporaines comme les campagnes de social media. Vous pouvez comparer les indicateurs avant et après le rebranding, ou lancer de nouvelles expériences avec des canaux récents que vous devez relier à votre site web. Faites en sorte que votre marque se distingue des autres en déployant des actions que personne d’autre ne fait. Essayez de rédiger une publicité intelligente. Créez un profil de médias sociaux qui se démarque. Choisissez des hashtags tendances et commencez à incorporer davantage de contenu en coulisses dans vos publications.

Conseil n°5 : prévenez vos fournisseurs

Pensez aux fournisseurs avec lesquelles vous travaillez pour commercialiser et gérer votre entreprise. Veillez à les informer de votre transition et de toute autre nouvelle information afin qu’ils puissent mettre à jour votre compte et éviter toute confusion ou erreur de facturation. Les autres entreprises apprécieront votre souci du détail et votre prise en considération des répercussions de leur démarche sur les actants extérieurs. Mieux encore, si vos vendeurs sont également des entreprises locales, vous contribuerez à renforcer la communauté et ses liens. Le repositionnement de l’image de marque peut être essentiel pour changer l’orientation de votre entreprise et vous aider à atteindre de nouveaux objectifs. Ayez une vision et un objectif clair à l’esprit pour votre rebranding et poursuivez cette voie avec confiance.