6 signes qui montrrent qu’un site internet n’est pas fiable et sécurisé

fiabilité d’un site

Publié le : 14 mars 20238 mins de lecture

Sur internet, les principales passerelles entre les utilisateurs et l’univers virtuel du web sont les sites internet. Ceux-ci tel que nous les connaissons peuvent servir à informer, vendre, représenter des entreprises ou des organisations, proposer des services… Cependant, bien que les intentions derrière soient généralement nobles, il en existe avec des intentions cachées, voire malveillantes. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à facilement détecter les arnaques et autres subterfuges.

Un site frauduleux/malveillant c’est quoi ?

Concrètement, un site frauduleux est un site illégitime se servant de divers moyens afin de tromper les internautes à travers des attaques malveillantes, des arnaques, le vol de données, etc. Les tiers à l’origine de ces actes se servent essentiellement de l’anonymat offert par internet pour cacher leur intention ainsi que leur identité. De quoi à terme, mettre en doute la fiabilité d’un site.

Au milieu des nombreuses adresses présentant du contenu pertinent, se glissent des plateformes malveillantes mises en ligne volontairement afin de capter l’attention. L’astuce est généralement d’attirer les regards à travers des appâts un peu gros tout en donnant une impression de légitimité. Cela peut notamment passer par de fausses alertes, des propos discutables, des offres alléchantes, des cadeaux à gagner, etc.

Les éléments à scruter pour attester de la fiabilité d’un site internet

Afin de sécuriser internet, il a été établi un certain nombre de codes et de procédés. Lesquels nécessitent une implication et une normalisation de son activité numérique. Ainsi lorsque ceux-ci ne sont pas respectés, une plateforme peut perdre toute crédibilité. Voici 6 signes qui peuvent vous indiquer qu’un site internet n’est pas fiable.

1.   Un mauvais protocole HTTPS

Le protocole HTTPS pour HyperText Transfert Protocol Secure est le principal protocole de sécurisation mis en place afin d’indiquer qu’un site internet est fiable. Il s’agit du principal réflexe à avoir lorsque vous visitez un site internet. Grâce à un certificat SSL, le protocole HTTPS signifie que la plateforme sur laquelle vous vous trouvez veille au cryptage minutieux de vos données (mots de passe, informations bancaires, etc.). Impossible donc que celles-ci soient recueillies frauduleusement.

Généralement, pour savoir si un site est sécurisé en HTTPS, il faut se référer à la barre d’URL (adresse tout en haut de la page). L’adresse débute forcément par la mention « HTTPS» ! Tout l’inverse des sites douteux qui pour la plupart sont en « HTTP ». Il s’agit de l’une des vérifications les plus simples à effectuer surtout lorsque vous êtes sur une page de paiement où vos coordonnées bancaires sont nécessaires.

Pour vous rassurer un peu plus, ceux-ci (les mentions en HTTP) s’accompagnent d’un petit cadenas fermé juste à côté de l’URL de la plateforme. Les tentatives d’intrusion en HTTPS sont plus qu’anecdotiques et cachent une attaque plus profonde. C’est dire qu’un site en HTTPS qui est douteux relève de l’inhabituel. Cet indicateur est important pour vous assurer de la fiabilité d un site.

2.   Une plateforme sans Mentions Légales ou Conditions Générales de Vente

Sur un site marchand (mais aussi sur les autres plateformes), les mentions légales ou les CGV sont obligatoires ! Pour les mentions légales, elles renseignent notamment sur l’identité, les coordonnées et le numéro SIRET de l’éditeur ou du responsable de la plateforme.

Quant aux Conditions Générales de Vente, elles posent un cadre légal sur les relations entre clients et fournisseurs. Ce qui, lors d’une transaction commerciale, est obligatoire. Elles renseignent notamment sur le numéro de TVA de la société, l’identité, le RCS, l’adresse et les coordonnées du propriétaire de l’entreprise, l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, etc. En les scrutant, il est facile de se faire une idée sur le sérieux du commerçant à qui vous avez affaire. Vous y retrouverez également diverses informations sur :

·        les conditions de livraison ;

·        la politique de remise ;

·        les modes de paiement approuvés ;

·        les conditions et modalités de remboursement.

3.   La présence de fautes d’orthographes ou d’écriture

Aussi anecdotique que cela puisse paraître, il existe des sites internet truffés de fautes d’orthographes, de grammaire ou de conjugaison. Généralement créés et alimentés à la hâte, aucun soin n’y est consacré. De quoi vous mettre la puce à l’oreille ! Car les sites internet sérieux sont censés être des références et apporter des informations de qualité aux internautes. Ils veillent donc à l’image qu’ils renvoient aux internautes.

4.   Des URLs étranges

Les URLs donnent des indications sur le nom de domaine d’un site. Lequel nom de domaine apporte ensuite des informations sur la nature de la plateforme. Situés dans l’adresse du site, les noms de domaine ont une formulation classique (comme par exemple « .com ou.fr »).

Si vous remarquez que ceux-ci sont étranges sur une plateforme (du genre « .behad.com »), interrompez le processus. Idem lorsque vous remarquez un changement d’URL ! Vous pouvez par exemple débuter votre activité sur un site en « .fr » et après une ou plusieurs redirections, constater un changement dans la racine de l’URL (qui se transforme en. kr). La seule chose à faire : quitter la plateforme ou vous assurer d’avoir une connexion sécurisée à un site avant d’aller plus loin !

5.   Des avis clients défavorables

L’autre moyen très rapide pour vous faire une idée sur la fiabilité d’un site internet est de lire les avis et témoignages d’autres clients. S’il s’agit d’une arnaque ou d’un site frauduleux, de précédentes victimes peuvent y avoir laissé un avis qui saura attirer votre attention. Rendez-vous sur franceverif.fr pour vous en prémunir.

6.   Les offres ou promotions trop alléchantes

Pour se démarquer des plateformes légales conventionnelles, les sites frauduleux n’hésitent pas à en faire un peu trop. Ce qui devrait notamment attirer votre attention, c’est de voir un produit proposé ordinairement à un prix élevé, être mis en valeur sur un site à un montant beaucoup trop bas. Idem pour les offres d’emploi proposant des salaires hors du commun et des bourses venant d’une autre planète.

Plan du site