8 conseils pour changer de fournisseur d’énergie intelligemment

Fournisseur d'énergie

Publié le : 14 septembre 20226 mins de lecture

Avec la multiplication des acteurs qui ne cessent d’arriver sur le marché ces dernières années, changer de fournisseur d’énergie peut s’avérer tentant. Pour vous aider à faire votre choix et à ne pas souscrire à une offre faussement attrayante, cet article fait le point sur les différentes données à analyser avec soin avant de prendre une décision. Soyez vigilant et prenez le temps de lire toutes les lignes du contrat, même les plus petites.

1. Prendre garde au prix

De nombreuses entreprises récemment créées proposent aujourd’hui des tarifs en dessous de la moyenne afin d’attirer de nouveaux clients dans leur escarcelle, vous pouvez en savoir plus ici. Il est toutefois conseillé de prendre ces promesses avec des pincettes. Le montant facturé pour le gaz ou l’électricité ne doit surtout pas être votre seul critère de réflexion. Ayez une vision plus globale des choses.

Dans le même thème : Tout savoir sur les mythes des énergies renouvelables

2. Rester en accord avec ses valeurs

SI la protection de la planète est pour vous un sujet important et que vous recherchez à diminuer votre impact sur l’environnement, sachez qu’il existe des fournisseurs d’énergie entièrement tournés vers le renouvelable. Ils produisent ou se procurent leur électricité via un réseau vertueux basé sur des techniques propres comme l’éolien ou le solaire. Vous paierez peut-être légèrement plus cher à la fin du mois mais vous ferez une bonne action.

À consulter aussi : Tout savoir sur les mythes des énergies renouvelables

3. Se faciliter le quotidien

Certaines personnes recherchent à effectuer un changement de fournisseur d’énergie car leur prestataire actuel travaille avec des processus obsolètes. Impossibilité de payer ou de recevoir sa facture par Internet, aucun moyen de consulter ses consommations en ligne, si vous appréciez de fonctionner de manière digitale, il est tout à fait possible de vous engager auprès d’une structure pleinement ancrée dans le numérique. Il est vrai qu’une application mobile pour gérer son contrat au lieu d’une multitude de papiers à remplir à la main puis à renvoyer par la poste est un gain de temps considérable pour ceux qui maîtrisent correctement l’outil informatique.

4. Bénéficier d’un service client réactif

Il n’y a rien de plus agaçant que d’avoir un souci électrique dans son logement et de ne réussir à joindre personne par mail ou par téléphone. Un service client inefficace voire totalement inexistant est le principal défaut des acteurs émergents offrant des prix bas à leurs bénéficiaires. Sachant que le coût du kWh est réglementé et est donc le même pour tous, il faut bien réaliser des économies quelque part. Faites des recherches sur le web pour vous éviter les mauvaises surprises dans ce domaine.

5. Bien connaître ses habitudes de consommation

S’il existe des dizaines de fournisseurs de gaz et d’électricité en France, tous ne sont pas forcément adaptés à votre profil. Certains possèdent des offres réservées aux gros consommateurs et d’autres des formules plus intéressantes pour les couples sans enfant ou les célibataires. Des contrats bien spécifiques octroient même des bonus aux clients les moins gourmands. Renseignez-vous sur ce type davantages dans le cas où la consommation durable et la sobriété énergétique est pour vous un mode de vie.

6. Prendre en compte son activité professionnelle

Vous vous en doutez sans doute déjà, les besoins en chauffage et en éclairage d’une entreprise ne correspondent en rien à ceux d’un foyer ordinaire. Le secteur de l’énergie est conscient de cette distinction et met en place des services réservés aux professionnels. Il peut par exemple s’agir de facilités de paiement ou d’un dépannage express en cas de problème. Exposez votre situation dans le détail à votre conseiller qui saura vous orienter vers la meilleure option.

7. Privilégier le local

Quel dommage de souscrire auprès d’une multinationale lorsque de petites PME de votre région tentent de se faire une place sur ce marché fortement concurrentiel. En effet, ce n’est pas parce qu’une entité est modeste que ses prestations sont mauvaises. À partir du moment où un professionnel est sérieux et compétent, il n’y a pas de raison de ne pas lui faire confiance pour s’occuper de l’alimentation d’un logement. Déplacez-vous directement sur place et sollicitez un rendez-vous si vous voulez être rassuré.

8. Se tourner vers un prestataire historique

Si aucun des critères énoncés précédemment ne vous parle réellement et que vous voulez être sûr de ne prendre aucun risque, les acteurs nationaux historiques comme Engie ou EDF sont des entreprises solides qui rencontrent rarement de grandes difficultés structurelles. Dans cette période incertaine où les crises sociales et climatiques se succèdent, le choix de la sécurité n’est probablement pas une mauvaise idée. Vous ne bénéficierez pas de promotions exceptionnelles dans l’immédiat mais vous vous mettrez à l’abri sur le long terme. Une prime à la prudence dans un monde instable dont les bouleversement actuels ne sont en toute évidence qu’une mise en bouche par rapport aux dérèglements à venir.


Plan du site