Aujourd’hui, le monde du digital est en pleine expansion et offre des métiers prometteurs aux jeunes et fraîchement diplômés. En effet, le concepteur web est l’un des métiers les plus prisés par les entreprises souhaitant se convertir aux numérisations. Pour obtenir un diplôme d’études supérieures dans l’univers du développement web, il vous importe simplement de suivre une formation spécialisée à distance.

Qu’est-ce qu’un expert en développement de site web ?

En quelques mois seulement, vous allez acquérir à votre disponibilité et votre rythme les compétences et les connaissances indispensables pour créer et lancer des sites internet qui s’adaptent parfaitement avec les besoins de vos clients.

L’expert en conception ou création de sites web est un agent indispensable pour une entreprise qui souhaite conquérir le marché de la toile. Plus précisément, un tel expert permet à toutes les entreprises d’augmenter leur visibilité et leur notoriété sur internet. Cela est bel et bien valable, peu importe la nature d’activité et le statut juridique de la boîte en question. En devenant un professionnel dans le développement web, vous maitrisez à la lettre l’univers de l’informatique. Vous aviez pour mission de concevoir en version réelle les maquettes visuelles d’une plateforme en ligne ou d’une application numérique. En tant que développeur web, vous devez traduire les recommandations graphiques des utilisateurs par un langage web en rédigeant du code CSS et HTML, mais également JavaScript. En général, vous êtes chargé d’assembler les pages web en HTML5 et CSS3 en vous basant sur les maquettes graphiques, respecter les normes de référencement et d’accessibilité du W3C, intégrer des contenus images, textes, vidéo et sons dans le code HTML5, garantir la compatibilité du site web avec tous les navigateurs disponibles, mettre en place un système de communication entre le serveur et les clients avec JavaScript et organiser de manière plus rapide la base de données de l’entreprise.

Les compétences acquises à la formation à distance

Avec une formation en développement web, vous allez apprendre à assembler, intégrer et découper tous les éléments constitutifs d’une maquette graphique en CSS et HTML, insérer du contenu vidéo et audio en HTML5, propulser les pages avec CSS3, utiliser les normes en vigueur concernant les standards du web, concevoir un site internet fluide qui s’adapte à tout type de matériel informatique, développer le référencement naturel en usant les balises sémantiques, apporter une réaction de la page web selon les actions des utilisateurs en JavaScript, vous connecter à un service digital pour exploiter des données tierces, gérer tous les comptes des utilisateurs, préparer un site web facile à maintenir grâce au système de gestion des exceptions et des erreurs ainsi que créer et afficher le contenu d’une information produit dans une base de données. Après la formation à distance, vous pouvez devenir un développeur de site web dans les entreprises de type ESN, dans une agence web, dans une start-up, dans une PME ou dans de grandes sociétés. Vous pouvez également travailler en tant qu’autoentrepreneur. En ayant quelques expériences, il est possible également de vous spécialiser dans un langage de programmation pour évoluer vers un métier plus expert comme le concepteur de logiciels JavaScript.

Les prérequis à la formation de développeur de site web à distance

La formation développeur web à distance semble plus technique et plus difficile à maitriser, mais est accessible à tous les passionnés de l’informatique, sans aucun niveau d’étude. Cependant, il existe quelques prérequis avant de commencer la formation à distance. Vous devez avoir un niveau de français B1-B2. Il est obligatoire également de posséder un ordinateur muni d’une webcam, d’une bonne connexion internet et d’un casque pour son. Pour tester le débit de votre connexion internet, vous pouvez utiliser une application spécialisée en ligne. Vous devez aussi être l’administrateur principal de votre ordinateur pour pouvoir installer facilement les programmes complémentaires et les logiciels requis durant la formation à distance. Pour obtenir le diplôme de développement de site web sur une plateforme de formation à distance, vous devrez obligatoirement réaliser tous les projets de conception web avec l’aide de votre encadreur et les faire homologuer lors de votre soutenance. Ensuite, votre dossier devra être validé par le jury, composé de différents experts dans le domaine du développement de site web. Pour vous préparer aux projets, vous pouvez aussi enrichir votre connaissance à l’aide des supports de cours disponibles sur les plateformes gratuites en ligne.

Choisir une formation à distance en alternance

Pour devenir un expert dans le développement de site web, il est important d’avoir une expérience professionnelle. En optant pour la formation développeur web, vous pouvez démarrer votre carrière professionnelle en même temps que les cours académiques en ligne. En effet, la formation à distance de la conception de site web est disponible en contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Ce système d’éducation vous permet alors de vous intégrer rapidement dans le monde du travail dès le début du programme, tout en recevant une prime salariale. En devenant un alternant dans une entreprise, vous pouvez approfondir votre compétence avec vos collègues. Cela vous permet de mettre en pratique et de professionnaliser vos compétences de manière évolutive. Pour vous accompagner dans cette démarche, les formateurs en ligne vous aident à trouver une société prête à vous recruter dès le début des programmes pédagogiques.