Les costumes de la variété deux pièces sont assez formels pour les hommes, mais l’ensemble trois pièces est d’un niveau tout à fait particulier. Juste un petit pas en dessous du smoking à cravate noire, un costume en trois pièces est une véritable tradition du style masculin. Mais avec une recette aussi conventionnelle que celle-ci, il y a toujours le risque d’avoir l’air étouffant et ennuyeux. Oui, l’homme moderne peut porter le costume trois pièces, à condition de lui apporter quelques touches de modernité pour le porter.

La coupe

Les coupes larges et évasées et les épaules trop rembourrées sont le moyen le plus sûr et le plus rapide de vous faire ressembler à une victime de la mode des années 50. Le costume 3 pièces modernes ne dépend pas de proportions énormes pour s’affirmer.

En fait, ce sont souvent les costumes les plus minimes et les plus discrets. Le gilet définit la forme de votre torse et un gilet mal ajusté donne un aspect gênant sur votre corps. Dans le même temps, votre gilet ne doit pas avoir une forme de boa constrictor sur le torse. N’oubliez pas que vous allez avoir une chemise boutonnée et une cravate bien ajustée, et que vous ne voulez pas que des choses sortent du haut de votre gilet. N’oubliez pas qu’une cravate est généralement portée entre la chemise et le gilet.

Les vestes du costume 3 pièces doivent être coupées comme leurs sœurs deux pièces, de sorte que toutes les règles de la mode masculine en matière de coupe sont toujours en vigueur. Les épaules du costume doivent avoir un minimum de rembourrage et doivent être alignées avec vos propres articulations. Un peu de cinglage doit accentuer la taille. La veste doit au maximum recouvrir le siège de votre pantalon, mais ne doit pas aller plus loin. Les pantalons doivent être fins, avec peu ou pas de rupture et des plis facultatifs.

La couleur

Les costumes deux pièces noires unies sont classiques dans la mode masculine, mais vous n’aimerez probablement pas la quantité de noir offerte par un travail trois pièces unis. Pour un costume 3 pièces homme, vous voudrez explorer d’autres options que le bon vieux noir.

Les rayures sont très modernes pour un costume trois pièces. Avec des notes dramatiques et traditionnelles, les rayures permettent de faire un compromis entre un look très moderne et un look conventionnellement élégant. Si vous souhaitez une couleur unie, vous pouvez opter pour un gris clair à moyen plutôt que pour un noir d’encre. 

À la boutique

Ne vous attendez pas à ce que des costumes trois pièces vous fassent sortir du lot, même si votre corps est exactement adapté aux tailles d’échantillon habituelles. Les costumes trois pièces sont beaucoup plus exigeants en termes d’ajustement et de coupe, de sorte qu’une visite chez le tailleur sera très probablement nécessaire, que vous achetiez dans une boutique de designer haut de gamme ou dans le grand magasin voisin.

Un ensemble taillé sur mesure est le plus souvent la meilleure approche d’un costume homme 3 pieces. Certains aspects comme le gilet et les épaules de la veste doivent s’adapter à votre torse comme un gant, et seul un tailleur peut vous le donner du premier coup. Le tailleur est également en mesure de vous proposer le plus grand choix de tissus, de styles et de coupes que même la plus grande des boutiques de mode masculine peut offrir. L’un des indicateurs d’un bon costume trois pièces est que vous n’avez pas besoin de l’habiller ou de l’équilibrer autant avec d’autres pièces de style. Si vous décidez de porter l’ensemble avec votre chemise la plus ennuyeuse et votre cravate la plus terne, le rendu ne doit pas être moins spectaculaire si vous aviez coordonné les motifs et les couleurs à la poignée.