Choisir une bonne mutuelle pour particuliers et entreprises n’est pas une tâche facile. Il existe beaucoup d’offres, il est alors possible de vous souscrire à de nombreux acteurs : banque, assureur, courtier, etc. Le secteur de l’assurance n’est pas toujours aisé à comprendre, donc il faut bien vous renseigner pour trouver un bon contrat.

Qu’est-ce que la mutuelle ?

Une mutuelle, comme la mutuelle professionnels et particuliers, représente un organisme ou un établissement à but non lucratif opérant dans les domaines de l’assurance et de la prévoyance. Son financement est décrit comme solidaire. Tous les membres apportent une cotisation qui permet de financer la couverture sociale et qui complémente la Sécurité sociale et les actions de solidarité, de prévoyance et d’entraide. En fonction de l’IRDES ou institut national de recherche et documentation en économie de la santé, un remboursement maladie représente cependant 2/3 de l’activité de la mutuelle. La mutuelle est également caractérisée par sa gestion, ce qui sera fait par les employés sur un principe d’autogestion. La décision est souvent prise de manière décentralisée et les revenus sont divisés entre les salariés de manière équitable. Deux genres de sociétés peuvent avoir la forme de mutuelle, à savoir celle de la santé et les sociétés d’assurances mutuelles. La première relève du code mutuelle, les secondes celui des assurances. Pour cette catégorie se retrouvent les grands groupes d’assurances connus. Comme Mutuelle professionnels et particuliers, vous pouvez par exemple opter pour Aptivia Mutuelle.  

Choisir la mutuelle adaptée à une entreprise

Pour une entreprise, la meilleure mutuelle est celle qui peut répondre aux besoins de tous salariés et qui entre dans leurs budgets et ceux de l’employeur. Le choix se diffère en fonction de chaque caractéristique et de la catégorie destinée à cette couverture. Il s’agit notamment de la moyenne de l’âge, de la charge de famille, du niveau de revenus moyens, de l’ancienneté et du genre d’activité. Pour répondre aux demandes des salariés, il peut être nécessaire de choisir le contrat proposant des points facultatifs qui permettent d’adapter une couverture sociale à l’état de santé de chaque salarié ou bien aux membres de sa famille s’ils pourront bénéficier de ces garanties collectives. Il y a des salariés qui pourront également devenir plus sensibles aux prestations complémentaires et qui sont proposées également à la couverture santé. Vous pouvez avoir un large éventail d’offres de mutuelle d’entreprise qui sont obligatoires. Pour connaitre la bonne mutuelle pour une entreprise, l’employeur doit se rendre sur des sites web comparateurs.

Choisir la mutuelle adaptée pour un particulier

Si vous êtes un particulier, pour choisir la bonne mutuelle, il faut lire et connaitre les conditions particulières et générales de votre contrat. Vous pouvez y trouver plusieurs informations comme le délai de carence, l’exclusion du contrat … Faites une étude attentive des tableaux de garanties. En analysant ces tableaux, vous serez ce que votre mutuelle vous remboursera exactement pour les postes de dépense. C’est alors important de bien comprendre la manière de faire de la mutuelle pour calculer les remboursements. Vous devez considérer les ayants droit. Si votre conjoint ou vos enfants n’ont aucune couverture, la mutuelle de famille est la plus adaptée et va vous permettre une meilleure optimisation des frais. Vous devez moduler vos garanties tout en réfléchissant à tous vos besoins. Une bonne mutuelle n’est pas essentiellement la moins chère. A l’opposé, ce n’est pas aussi la plus onéreuse. Il vous faut élaborer un bilan des besoins en déterminant les postes pour choisir un bon niveau de remboursement. Le cout de complémentaire sera alors en baisse. Puis, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Vous aurez rapidement accès à plusieurs contrats. Ainsi, vous pouvez comparer les tarifs et les garanties et puis choisir un bon contrat adapté à tous vos besoins.