Le travail d’un conseiller financier est aujourd’hui très répandu. C’est un professionnel qui a comme rôle d’accueillir les clients. Il peut effectuer son emploi au sein d’une agence ou d’une entreprise. Les missions de l’expert se basent sur la relation client, mais toutefois, les recruteurs exigent d’autres compétences supplémentaires. Appelé aussi chargé de clientèle ou encore conseiller en gestion financière, cet agent doit suivre une formation spécifique avant de proposer ses services. Quelles sont les qualifications requises pour devenir un conseiller à la poste ?

Les rôles d’un conseiller financier

Le conseiller financier a plusieurs rôles qui varient selon la situation dans laquelle se trouve le client. Il a par exemple la possibilité de donner des conseils aux clients sur les placements. Il les aide à créer un dossier pour une demande de prêt et les accompagne lors de la négociation auprès de la banque. S’il travaille au sein de la poste, ce professionnel intervient également pour garantir la commercialisation des services financiers au sein de la Banque Postale. Pour cela, il met en avant une relation durable et surtout de confiance. Vendre les produits de cette banque reste la priorité de l’expert.

Il se charge aussi de la qualification du profil client avant de passer par la rencontre. Il reçoit chaque client et écoute leur besoin. Il leur propose des offres qui conviennent à leurs attentes et à leurs projets dans le futur. Pour réaliser des demandes qui impliquent le suivi d’une longue procédure, se tourner vers l’assistance des conseillers est une bonne idée.

Les compétences et les formations requises

Pour devenir un conseiller financier la poste, il est obligatoire d’avoir quelques qualités. Un bon conseiller doit avant tout être en mesure d’évoluer dans l’univers de la finance. Il est nécessaire qu’il ait la capacité de faire preuve de bon sens des affaires ainsi que de la négociation. Dans certaines situations, il aura même l’obligation d’évoluer au contact du grand public.

Comme étude, un conseiller financier doit avoir au minimum un BTS ou encore un DUT dans la filière du commerce ou de la finance. Les individus qui ont un Bac+4, cela dit, un master en finance ou en gestion ont plus de chance de s’en sortir. Le salaire peut donc varier en fonction du diplôme du professionnel.

Comment augmenter ses chances d’obtenir le poste ?

Un critère important à remplir pour devenir un conseiller financier à la poste, c’est de présenter un diplôme de BTS ou de DUT. Lors du recrutement, vous devez avoir une bonne présentation. Tout comme les travailleurs à la banque, il est exigé de porter une tenue correcte. Les responsables du recrutement font attention à l’aspect extérieur des candidats. Il juge déjà par leur apparence si ce sont des personnes sérieuses ou non. En plus de la présentation, il est en même temps crucial de montrer par sa façon de parler son côté professionnel. Sachez que vous allez accueillir la clientèle et gérer la relation avec la banque. Cela nécessite un bon sens de communication et de négociation.