Les factures énergétiques représentent une part non négligeable des dépenses d’une entreprise. Pour y remédier, vous devez, en tant que dirigeant, mettre en place un certain nombre de mesure qui vous amèneront à consommer moins d’énergie en préservant ainsi votre portefeuille et votre chère planète. Dans cet article, nous voir 3 solutions efficaces pour faire baisser votre consommation énergétique.

Solution n°1 : revoir le système de chauffage

Le chauffage consomme jusqu’à 51% des énergies disponibles dans les entreprises. En essayant de revoir les performances et l’usage de ce dispositif, vous avez la possibilité de faire baisser vos factures et d’atteindre une réduction de 25 %. Tout d’abord, faites appel à un professionnel pour établir un diagnostic précis. Un courtier en énergie pour entreprise est à même de vous réaliser un bilan complet pour mieux comprendre la consommation énergétique de vos locaux. Il pourrait vous recommander de mieux isoler vos bureaux. Mais cette solution est de courte durée. Pour diminuer votre consommation annuelle sur le long terme, il faut optimiser vos infrastructures une à une : les murs, les fenêtres, le sol, le plafond, etc. Sachez que certains organismes proposent des aides financières pour les professionnels qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétiques.

La maintenance est également une démarche efficace pour réduire vos dépenses. N’attendez pas que vos appareils tombent en panne pour les réviser. Procédez régulièrement à la maintenance préventive du thermostat, du climatiseur et de la chaudière. Nous vous conseillons alors de souscrire à un contrat annuel pour garantir le bon fonctionnement et la longévité de votre chaudière. Par ailleurs, l’installation de thermostats avec des affichages précis dans les locaux de l’entreprise est une initiative qui vous permettra d’identifier les dysfonctionnements à une stade primaire. A ce niveau-là, l’intervention sera facile et les frais de réparation moins élevés que pour un système défaillant depuis un certain nombre de mois.

Solution n°2 : remplacer les dispositifs d’éclairage

Avec une consommation moins élevée que le chauffage, les éléments d’éclairage représentent toutefois 15 % des dépenses. Le premier conseil que nous pouvons vous donner est d’opter pour des ampoules à basse consommation. Mons seulement elles consomment jusqu’à 15 fois moins d’électricité mais elles durent aussi plus longtemps que les ampoules fluorescentes. Appliquez les gestes de maintenance en vérifiant régulièrement l’état de vos dispositifs d’éclairage. Rappelons que la crasse peut à elle seule provoquer une consommation supplémentaire d’électricité.

Par ailleurs, il convient de souligner que les offres des fournisseurs diffèrent. Il serait donc utile de consulter plusieurs fournisseurs d’électricité et de comparer leurs prix. De cette manière, vous aurez une idée claire de l’évolution des tarifs et aurez toutes les cartes en main pour choisir un fournisseur avec des offres avantageuses notamment pour les professionnels.

On a tendance à l’oublier mais certains gestes tous simples peuvent vous faire économiser des sommes pharamineuses. Parmi les réflexes que vous devez acquérir, nous citerons le recours à la lumière naturelle autant que possible. Pensez aussi à éteindre les lumières dès que vous quittez un bureau. Pendant les heures de fermeture de l’entreprise, à savoir le soir, les weekends et les congés annuels, coupez l’électricité.

Solution n°3 : optez pour l’énergie renouvelable

Également appelée électricité renouvelable, l’énergie verte est un excellent moyen pour consommer et dépenser moins sur le court comme sur le long terme. Comme les fournisseurs d’électricité, les spécialistes dans ce domaine proposent de nombreuses offres notamment pour les entreprises où la consommation énergétique est élevée. Il est vrai que l’achat et l’installation de panneaux photovoltaïques sont assez couteux mais l’investissement sera rapidement amorti puisque la durée moyenne d’une installation photovoltaïque avoisine les 25 ans. Le gouvernement octroie des aides financières considérables aux entreprises afin d’encourager un mode de consommation plus écologique.  De plus, avec cette solution, vous ne serez plus tributaire des fluctuations qui caractérisent le marché.

En effet, les dépenses des entreprises dépendent de l’évolution des prix : une crainte permanente qui peut être évitée grâce aux panneaux voltaïques. L’énergie durable permet aux dirigeant d’anticiper leurs besoins et d’éviter les frais de distribution d’énergie. Enfin, une consommation écologique confère à votre entreprise une image éco-responsable. Cet élément peut être avancé comme un argument de vente que les clients semblent particulièrement apprécier. Vous allez ainsi véhiculer une idéologie entrepreneuriale moderne qui vous renforcera le positionnement de votre marque et de votre business dans son domaine d’activité : une manière de vous démarquer tout en réalisant des économies d’énergie considérables.