Maastricht est connu dans le monde entier comme le lieu où a été signé le traité fondant l’Union européenne. Cette belle ville, qui est aussi la plus ancienne des Pays-Bas, est située des deux côtés de la Meuse, à l’extrémité sud des Pays-Bas, entre la Belgique et l’Allemagne.

Maastricht, la plus ancienne ville des Pays-Bas

La visite de la basilique de Saint-Servaas est incontournable car c’est le lieu où est conservée la quasi-totalité de l’histoire religieuse du pays. La basilique a servi de résidence au premier archiprêtre de Hollande, saint Servaas, et c’est ici que ses restes reposent encore aujourd’hui. Juste à côté de ce bâtiment monumental se trouve l’église de St. Janskerk, avec sa tour gothique caractéristique, et juste en face d’elle se trouve la place Vrijthof, la place la plus célèbre de la ville et l’un des endroits les plus agréables pour prendre un café.

Les murs de la ville et la porte Helpoort, également connue sous le nom de porte de l’enfer, constituent l’essence même de Maastricht. La Helpoort était l’une des portes utilisées pour entrer dans la ville. Elle a été construite en 1229 et est la plus ancienne des portes restantes. Se promener sur les murs est le meilleur moyen de découvrir la beauté de cette ville médiévale.

Si la place du Vrijthof est la plus calme, la Markt, ou place du marché, est la plus prestigieuse. Elle est entièrement entourée de bâtiments historiques, dont l’hôtel de ville, et les mercredis et vendredis, vous pouvez profiter d’un curieux et important marché. Cette place intéressante date du 17e siècle et est à voir absolument si vous voulez connaître le véritable cœur de Maastricht.

Amateur de littérature ou non, Selexyz Dominicanen est l’un des lieux les plus intéressants de cette belle ville néerlandaise. Cette église bien connue a été transformée en une librairie de trois étages avec une entrée spectaculaire. Visiter une librairie n’est pas inhabituel, surtout s’il s’agit de Selexyz Dominicanen. Et si vous êtes également un amateur de littérature et de bonne littérature, vous pouvez visiter la statue d’un célèbre mousquetaire, Dartagnan, dans le Aldenhofpark. Le protagoniste du roman de Dumas était en fait un mousquetaire dans les troupes de Louis XIV de France. Il n’a évidemment pas accompli tous les exploits que Dumas a décrits dans son roman, mais il a été tué dans la ville de Maastricht pendant la guerre franco-néerlandaise, ce qui explique pourquoi cette sculpture a été érigée dans cette ville.