Le barrage du Chastang et la vallée de la Dordogne : Un paysage inoubliable

barrage du Chastang

La Dordogne est réputée pour ses paysages fantastiques et verdoyants. Parmi les nombreux endroits que vous pouvez visiter dans la région, le barrage hydroélectrique du Chastang est sans aucun doute l’un des plus impressionnants. En plus d’une histoire riche et passionnante, ce site donne sur une magnifique vue de la vallée de la Dordogne où il se trouve. Cap sur la Corrèze, voici ce que le barrage hydroélectrique du Chastang a de merveilleux à vous proposer.

Le barrage hydroélectrique du Chastang en quelques chiffres

C’est en 1951, au lendemain de la guerre, que le barrage du Chastang a été construit sur les communes de Saint-Martin-la-Méanne et de Servières-le-Château. Le projet, qui s’est étendu sur quatre années de travaux, a fait naître l’un des plus beaux bijoux industriels de la France. Les dimensions du barrage en disent long sur le travail qui a dû être fait, pour qu’il puisse être créé.

Le barrage hydroélectrique du Chastang, c’est 79 mètres de hauteur pour 300 mètres de longueur en crête. C’est un ouvrage énorme qui a nécessité environ 350.000 m³ de béton pour la réalisation. Il est composé de trois turbines pesant 50 tonnes chacune et d’une retenue qui fait 31 km de longueur. Pour comparaison, il faudrait aligner 75.000 piscines olympiques pour atteindre cette longueur.

Le barrage hydroélectrique du Chastang a une production de 1.500 GW. C’est la consommation résidentielle annuelle d’approximativement 186.000 personnes. Comme tout barrage hydroélectrique, c’est la force de l’eau qui alimente et fait fonctionner le barrage. Avec la retenue, cette force motrice provenant des flots est changée en électricité. Pour cela, le barrage a recours à un transformateur et à un alternateur.

Vous l’aurez compris, le rôle principal du barrage hydroélectrique du Chastang est de produire une électricité verte. Mais de façon générale, ce barrage revêt plusieurs autres capes.

Production d’électricité, mais pas que !

Au-delà du rôle principal de cette usine qui est de produire de l’électricité, le barrage hydroélectrique du Chastang a également joué un rôle prépondérant dans le développement de la région. D’abord, il sert notamment à réguler les débits de la Dordogne. Cette régulation est primordiale pour que la pêche subsiste. C’est aussi un vecteur de développement du tourisme dans la vallée.

Le lac qui a été créé est en fait une retenue d’eau, qui sert principalement pour les loisirs, les activités touristiques en plein air et la pêche. L’impact du barrage hydroélectrique du Chastang est minutieusement suivi par des organismes nationaux tels que « De villages en barrages ».

S’agissant de tourisme, une visite du barrage du Chastang est proposée aux visiteurs. Le public pourra ainsi observer les aménagements hydrauliques du barrage. Vous apprendrez spécifiquement comment fonctionne cet énorme engrenage et comment la force de l’eau est changée en électricité.

Pour cela, vous descendrez dans le cœur de l’usine, dans des endroits fréquentés uniquement par les professionnels. Vous découvrirez la salle des vannes, qui retient l’eau, et la salle des machines, dotées de trois alternateurs Alstom.

Espace EDF Odyssélec, le bonus de la visite éducative

Au pied du barrage hydroélectrique du Chastang se trouve l’espace EDF Odyssélec, niché dans une conciergerie réaménagée. Lors de votre visite, vous aurez droit à un parcours éducatif sur l’histoire humaine et l’usage de l’eau comme source d’énergie renouvelable. Vous pourrez faire d’une pierre deux coups et acquérir une nouvelle connaissance pendant votre week-end détente

C’est une visite guidée qui vous sera proposée, avec en introduction un petit film d’images qui retrace l’histoire de l’électrification de la France et l’évolution d’EDF. Une salle de projection est spécialement aménagée pour vous faire voir en images l’évolution du barrage ainsi que son impact sur la vallée de la Dordogne

Après votre parcours ludique, vous pourrez enfin admirer dans toute sa splendeur les alentours du site touristique où vous vous trouvez. La vallée de la Dordogne, c’est un spectacle fabuleux qui vaut le détour, à n’en point douter.

La vallée de la Dordogne, un espace magnifique à découvrir dans les environs du barrage

Si le barrage hydroélectrique du Chastang est aussi reconnu, ce n’est pas uniquement pour son histoire. C’est aussi et surtout pour sa position géographique. Le barrage trouve refuge dans le creux de la vallée de la Dordogne. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce lieu est un petit paradis de végétation, que ce soit pour de longues vacances ou pour un week-end détente.

Sur le barrage, vous aurez la chance de voir d’une position élevée la magnificence des environs. Tout autour, des zones de pique-nique sont aménagées, pour que vous puissiez profiter du calme et de l’harmonie qui y règnent. Vous pourrez profiter de moments de détente sympathiques sur les rives du lac du Chastang. Si vous vous sentez une âme d’aventurier, promenez-vous le long du lac qui fait plus de 30 km.

Le barrage hydroélectrique du Chastang est considéré à juste titre comme une cathédrale des temps modernes. La région touristique dans laquelle il se trouve est préservée, afin de conserver la beauté de la région. Retenez tout de même qu’il ne s’agit pas du seul grand site touristique de la Xaintrie noire en Vallée de la Dordogne.

Vous pourrez également faire un tour aux Tours de Merle à Saint-Geniez-ô-Merle ou aux quais d’Argentat-sur-Dordogne. Visitez vallee-dordogne.com pour plus d’informations sur ces sites.