Devis : Comment est calculé le prix de votre assurance auto ?

assurance auto

Publié le : 27 janvier 20235 mins de lecture

Tous les conducteurs n’ont pas les mêmes besoins et pour cette raison, il existe plusieurs assurances avec différentes couvertures. Découvrez les différents critères que les assureurs prennent en compte pour calculer le prix de votre assurance auto.

Obtenir un devis personnalisé de votre assurance auto

En assurance auto, on retrouve trois principaux types de garanties qui détiennent toutes dans leur contrat une responsabilité civile obligatoire. Il s’agit de la garantie au tiers simple, au tiers étendu ou tous risques. La garantie Responsabilité Civile, incluse dans toutes les assurances auto, couvre le paiement des indemnités pour dommages causés aux personnes ou aux biens, pouvant correspondre au conducteur ou au propriétaire du véhicule jusqu’à la limite marquée comme conséquence d’un événement de circulation dont il est civilement responsable. Avant d’assurer un client, les compagnies d’assurance telles que lolivier.fr procèdent à une analyse approfondie du conducteur, de la voiture et de son environnement. Avec ces indications, les assureurs adaptent le prix aux conditions du client, ainsi chaque conducteur recevra un devis assurance auto différent. Pour connaître le montant de votre prime d’assurance, vous aurez besoin de fournir des informations vous concernant et du modèle du véhicule à assurer. Vous pouvez également ajouter un conducteur supplémentaire si le véhicule est généralement conduit par une deuxième personne. Dans ce cas, vous devrez fournir les mêmes informations qui sont demandées pour le conducteur principal. Pour identifier précisément votre véhicule, il vous suffira d’indiquer la plaque d’immatriculation pour que votre assurance auto en ligne puisse la retrouver. N’oubliez pas que la manière dont vous utilisez votre véhicule aura une incidence sur le prix final de votre prime d’assurance.

Dans le même thème : Quand faire appel à un expert automobile ?

Plusieurs facteurs déterminent le prix d’une assurance auto

Pour une estimation correcte du prix d’une assurance auto, vous devez fournir la plaque d’immatriculation, la marque et le modèle de la voiture, le nombre de portes, le type de carburant, le nombre de kilomètres que vous parcourez habituellement par an et les éventuels extras. L’une des questions fixes que la compagnie vous pose lorsque vous souhaitez assurer votre voiture est de savoir si vous disposez ou non d’une place de parking ou un box fermé. Il faut savoir aussi que le taux d’accidents et de vandalisme enregistré par les différentes villes est un facteur déterminant utilisé par la plupart des assureurs pour calculer le prix de la prime d’assurance. Inclure des éléments qui augmentent la sécurité de votre véhicule peut réduire quelque peu le montant du prix de votre assurance. Le fait d’ajouter, par exemple, une alarme supplémentaire dans votre voiture, réduit la probabilité de son vol. Il existe aussi d’autres critères qui sont pris en compte pour définir le prix d’une assurance. Pour les assureurs auto, ce n’est pas la même chose d’avoir un client qui a un taux d’accident élevé que d’avoir un assuré qui n’a pas eu d’accident depuis des années. Les assureurs tiennent compte de votre historique en termes d’accidents pour ajuster le prix d’une assurance. Ils prennent aussi en compte le taux d’accidents concernant les jeunes conducteurs puisque ce sont généralement ceux qui commettent le plus d’accidents, donc le coût pour les assurer est beaucoup plus élevé que pour les personnes plus expérimentées à la conduite.

À consulter aussi : Assurance auto : quels critères prendre en compte avant de souscrire ?

Quels critères augmentent la prime d’assurance ?

Les facteurs qui augmentent la valeur de la police en général sont en fait les caractéristiques de la voiture et du conducteur. C’est ce qui déterminent généralement le coût de l’assurance, par exemple :

  • Couverture des accessoires hors série
  • Couverture des accessoires d’origine de la marque
  • Inclure un autre conducteur dans le contrat
  • Voiture de remplacement

Pour réduire le prix final de votre police d’assurance, il est essentiel d’être clair sur les besoins réels de couverture, ce dont vous avez besoin pour votre voiture et pour vous-même en fonction de l’activité que vous exercez avec votre voiture, et de renoncer aux garanties qui sont non fonctionnelles pour votre situation. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur d’assurance pour trouver les meilleures alternatives ou bien opter pour une assurance auto temporaire. Enfin, si vous avez réalisé quelques adaptations dans votre voiture, cela affectera le prix de votre devis assurance auto. Dans ce cas, la première chose à faire est d’informer la compagnie d’assurance des changements qui ont effectué et de les ajouter à votre police si vous souhaitez les faire couvrir, puisqu’il s’agit d’accessoires non standards. Par exemple, si vous avez changé les pneus d’origine pour des plus modernes et de meilleure qualité, si vous avez mis en place du matériel audio et sonore, etc.

Plan du site