Melbourne, la ville australienne située sur le continent océanique, appelée “la cité-jardin” en raison du grand nombre de jardins et de parcs, a été sélectionnée comme la meilleure ville du monde où vivre.

Melbourne, la cité-jardin

Melbourne est la capitale et la plus grande ville de l’État de Victoria. Elle a été la capitale de l’Australie entre 1901 et 1927. Elle se distingue par son mélange d’architecture victorienne et contemporaine, son vaste réseau de tramways, ses jardins et parcs victoriens, ainsi que par sa société diverse et multiculturelle.

Les jardins botaniques de Melbourne sont très célèbres en Australie et dans le monde. Ils sont situés près de la rivière Yarra et occupent une superficie de 38 hectares. Ces jardins comptent de nombreuses espèces de plantes et d’arbres provenant de tous les continents. Les plantes sont choisies en fonction de leur valeur esthétique, éducative et scientifique. L’entrée est gratuite.

Les autres attractions de la ville

Le centre ville regorge de bâtiments aux dimensions surprenantes et aux designs les plus futuristes et contemporains. L’Eureka Tower est l’un des plus hauts bâtiments, avec 297,3 mètres de haut, situé à Southbank.

La ville compte un grand nombre de théâtres : le Princess Theatre, le Regent Theatre, le Forum Theatre, le Comedy Theatre, l’Athenaeum, le Her Majesty’s Theatre, le State Theatre, le Capitol Theatre et le Palais Theatre.

Si vous aimez les musées, le plus important et le plus grand du pays est le Melbourne Museum, qui possède de spectaculaires fossiles de dinosaures, un gigantesque Rubik’s cube et sa propre forêt tropicale intérieure. Vous pouvez également visiter le Ian Potter Centre, un musée dédié à l’art australien, et l’Australian Centre for the Moving Image, tous deux situés à Federation Square.

Une architecture splendide

Au centre de la ville se trouve Federation Square, un bâtiment dont l’architecture est considérée comme l’une des plus étonnantes au monde. Il s’agit d’un quartier culturel unique, accueillant plus de 2 000 événements par an, qui réunit un ensemble créatif d’attractions, de musées et de galeries avec de nombreux restaurants, cafés et bars.

Un autre site très intéressant est le sanctuaire du souvenir. Ce sanctuaire a été construit en tant que mémorial pour les hommes et les femmes de l’État de Victoria qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale et est maintenant un mémorial pour tous les Australiens qui ont servi pendant la guerre. C’est un bâtiment magnifique avec une vue incroyable depuis le sommet.

Mais aussi !

Si vous aimez le sport, vous ne pouvez pas manquer le Melbourne Cricket Ground (MCG), un stade qui est l’un des plus importants terrains de cricket au monde et qui a une capacité de 100 000 personnes. De nombreux concerts de rock y sont également organisés.

Et si vous aimez les aquariums, vous adorerez l’aquarium de Melbourne, où vous pourrez pénétrer dans des tunnels de verre qui vous permettront d’observer des milliers d’animaux aquatiques, dont l’un des plus grands crocodiles d’Australie, la plus grande collection au monde d’hippocampes et de dragons de mer et les majestueux manchots royaux et papous.