Un projet de construction est un investissement important. Dès la phase de conception, tous les éléments doivent être étudiés avec soin et cela passe par l’établissement des plans d’architecture. Certains futurs propriétaires choisissent d’établir ces plans gratuitement, autrement dit de s’en charger eux-mêmes. Pour ce faire, il existe de nombreux logiciels gratuits sur Internet, mais vous devrez veiller à ce que votre projet soit cohérent. En d’autres termes, il faut respecter certaines bases pour établir un plan en bonne et due forme.

Construction : définition des besoins et des contraintes

Avant de faire un plan de maison gratuit, il est essentiel de mettre en place un véritable programme. Cela consiste à définir vos besoins et vos envies, par la suite de les lister et d’en tenir compte lors de la réalisation des plans. En premier lieu, déterminez le nombre de pièces, le style architectural attendu, les volumes exigés et le nombre d’étages. Une simple liste manuscrite est largement suffisante à ce stade. Cette phase est assez délicate, mais elle vous évitera de nombreux problèmes une fois que vous passez au dessin de votre maison.

Ensuite, vous devez procéder de la même manière pour les contraintes. Il peut s’agir des lois applicables ou de la configuration de votre terrain. Pour cette étape, vous n’avez pas le choix : il va falloir éplucher l’ensemble des documents réglementaires : PLU, RT2012, code civil… Votre projet doit être en cohérence avec toutes les dispositions prévues par la commune du lieu de la construction. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez imaginer le plan de maison individuelle qui peut satisfaire toutes les conditions. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.maisons-ericlor.com

Faire les plans de maison soi-même : les bases

Quel que soit l’outil que vous comptez utiliser pour faire le plan maison gratuit, vous devez garder en tête que vos dessins doivent disposer d’une échelle. Cela permet de représenter sur papier les proportions et l’emprise de chaque élément (murs, meubles, surfaces…). La plupart des communes exigent que les plans pour le permis soient à l’échelle 1/100 ème, ce qui signifie qu’un mètre de tracé équivaut à 1 cm en taille réelle.

Pour utiliser correctement les logiciels de dessin gratuits en ligne, vous devrez adopter une méthode efficace. Une des astuces est de commencer par représenter les principales pièces de la maison (séjour, chambres, salles de bain, etc.). Il est inutile de vous encombrer avec les circulations ou les espaces résiduels : une fois que vous avez positionné toutes les surfaces importantes, ils apparaîtront d’eux-mêmes. N’oubliez pas de bien étudier l’orientation de chaque pièce compte tenu de la course du soleil, critère clé pour concevoir une maison bioclimatique. Si vous avez choisi un plan maison en L ou avec un étage, vous pouvez vous inspirer de nombreux modèles téléchargeables en ligne.

Plan maison gratuit : quelques détails à prendre en compte

Le meilleur moyen d’obtenir un projet cohérent est de vous baser sur un plan de maison gratuit à télécharger. Dans tous les cas, il ne faut pas avoir la folie des grandeurs, car des espaces plus volumineux que la normale ont un coût, à moins que vous n’ayez des motifs précis (par exemple : nécessité d’intégrer plusieurs rangements). Gardez à l’esprit au moment de dessiner votre futur logement que l’augmentation de dimensions implique une plus grande quantité de matériaux et donc un coût plus élevé.

Une fois que vous avez achevé une première esquisse, il est temps de donner du volume à votre dessin, autrement dit, à passer à la version en trois dimensions (3D). Les plus adroits pourront tenter un dessin à main levée, mais de nos jours, de nombreux logiciels 3D sont accessibles au grand public.