La coque est l’élément principal du bateau qui assure sa flottabilité. Quel que soit le type de bateau et la nature du matériel dont il est fait, la coque devrait toujours être en bon état. Avec le temps, des fissures, des trous apparaissent. C’est là qu’intervient la résine époxy, un terme que l’on entend partout, surtout dans le nautisme. Qu’est-ce que c’est ? Quel est son effet sur la coque d’un bateau ?

Résine époxy

La résine époxy est un polymère coulant qui se durcit à une certaine température, composée de deux éléments. Elle se présente sous forme de liquide lorsqu’elle est exposée à une température ambiante variant entre 20 à 25°C. Elle se solidifie à une température de 10 à 15°C.

La résine époxy est donc vendue en deux flacons qui sont la résine et le durcisseur. Il est très important de respecter la bonne dose de composition pour que le mélange ne soit ni mou ni trop collant. N’hésitez pas à utiliser la balance de cuisine pour avoir un grammage précis et un équilibre parfait afin que la réaction fonctionne correctement. Un bon dosage tirera la meilleure qualité du produit.

Avantage de la résine sur les constructions navales

Comme on le sait, la résine permet de construire, réparer et entretenir la totalité d’un bateau. Cela n’est pas dû à un hasard, mais aux caractéristiques de la résine époxy;

  • Son étanchéité, idéale pour la coque en dessous de la ligne de flottaison ainsi que les réparations nécessitant une résistance accrue à l’humidité
  • Sa résistance et sa robustesse à toute épreuve
  • Sa durabilité
  • Son adhérence sur tous les types de matériaux (bois, métal, polyester, etc.)

Mode d’utilisation de la résine pour réparer les coques de bateaux

C’est assez simple, il n’est pas nécessaire d’appeler des professionnels. Réaliser soi- même les étapes pour réparer la coque de son bateau est possible.

Le ponçage

Poncez la coque du bateau au grain 120 afin d’homogénéiser la surface pour une bonne adhésion de la résine époxy. Mais avant, il est très important de dégraisser la surface pour éliminer les résidus et les saletés pouvant y avoir au-dessus, car elles peuvent causer l’inefficacité de la résine époxy.

La réparation

Mélangez la résine et le durcisseur en lisant bien la notice, de manière homogène à l’aide d’une spatule en bois et éviter de faire des bulles. N’attendez pas trop et commencez à appliquer une couche du mélange sur le support, dès que la couleur est uniforme. N’hésitez pas à remettre une deuxième couche pour égaliser la surface quand c’est nécessaire.

Le Ponçage final

Il faut attendre plusieurs heures pour que la résine époxy sèche. Une fois complètement sécher, vous pouvez procéder à nouveau au ponçage pour finaliser le travail et lisser la surface.