Toute la magie du continent asiatique se déploie dans ce petit pays unique. Plus de cinq mille ans d’histoire, qui se ressentent dans ses structures anciennes, son patrimoine culturel et sa nature magnifique, conquièrent les voyageurs les plus exigeants. La République de Corée, communément appelée Corée du Sud, est un pays souverain d’Asie de l’Est. Elle est bordée au nord par la République populaire démocratique de Corée, plus connue sous le nom de Corée du Nord, avec laquelle elle formait un seul pays jusqu’en 1945. 

Depuis les années 1950, cette nation a connu une croissance vertigineuse qui a englobé plusieurs domaines du développement du pays. Elle est actuellement considérée comme la 13ème plus grande économie du monde. Les institutions d’importance internationale telles que les Nations unies, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international considèrent la Corée du Sud comme un pays développé. L’infrastructure du pays est exceptionnelle, et il fait partie des leaders sur le marché international de la technologie et de la production d’appareils électroniques.

Il existe des millions de curiosités en Corée du Sud, qui attirent l’attention du visiteur. Par exemple, il est connu comme le pays du calme le matin. Dans les zones rurales, avec leurs paysages à couper le souffle, cela peut être tout à fait réel. Il est également frappant de constater que ses habitants évitent à tout prix le chiffre quatre. Il existe même des ascenseurs dans lesquels le quatrième étage est marqué de la lettre F au lieu du numéro. La nation des légendes ancestrales, des villes développées et des grandes avancées technologiques est prête à conquérir les voyageurs. Êtes-vous prêt à explorer les meilleurs endroits à voir en Corée du Sud ? Lisez la suite !

Que voir en Corée du Sud : 10 endroits à ne pas manquer

1. Gyeongbokgung

Le palais de Gyeongbukgung est l’un des bâtiments historiques les plus étonnants de Séoul, la capitale de la Corée du Sud. Il s’agissait du principal palais de la dynastie Joseon, qui a duré de 1392 à 1910. Plus de 600 ans d’histoire peuvent être respirés entre ses murs. Un peu plus de 1,6 million de mètres carrés composent ce fantastique monument au plan rectangulaire et aux pavillons finement décorés. Dans sa salle principale, des cérémonies étaient organisées et les fonctionnaires faisaient leurs rapports matinaux au roi. Il abrite également la cheminée (appelée gulttuk), qui est l’une des plus belles cheminées réalisées sous cette dynastie et qui est inscrite sur la liste des trésors nationaux. Le Palais est un incontournable de la liste des lieux à voir en Corée du Sud.

2. Tour N Seoul

Si vous faites partie de ces voyageurs qui aiment les vues incroyables et en profitent pour prendre mille photos, c’est un endroit que vous apprécierez vraiment. La N Seoul Tower, également connue sous le nom de Namsan Tower ou Seoul Tower, est l’une des icônes de la ville, et ce à juste titre. Il mesure 236,7 mètres de haut et se trouve au sommet du mont Nansam, qui culmine à 243 mètres. En grimpant au sommet, nous avons une vue panoramique de la ville à 480 mètres d’altitude. On y accède généralement par le téléphérique de Namsan, et de là, on monte à pied jusqu’à la tour. Au pied de la tour se trouvent des boutiques de toutes sortes. Au point le plus haut, il y a quatre ponts d’observation, dont l’un est un magnifique restaurant tournant.

3. Namiseom

À l’origine, Namiseom était connue comme l’île cachée de Chuncheon. Il s’agit d’une petite île en forme de croissant située dans cette ville de Corée du Sud. Sa formation était artificielle : la construction d’un barrage dans la région a entraîné le développement de l’île, mais personne n’imaginait qu’elle aurait plus tard une telle valeur touristique. Il a été nommé en l’honneur du général Nami, qui est mort à l’âge de 28 ans après avoir été faussement accusé de trahison sous le règne du roi Sejo, septième roi de la dynastie Joseon.

Sur l’île, on trouve des restaurants et des bars de toutes sortes, ainsi que de multiples services pour les voyageurs. Mais le plus marquant de cette visite est l’appréciation des couleurs dans tous ses paysages et ses chemins boisés et piétonniers. L’île change littéralement de couleur, selon la saison de l’année à laquelle vous la visitez. En hiver, l’atmosphère entière devient bleuâtre. Au printemps, les cerisiers en fleurs lui donnent un aspect coloré. En été, les verts abondent, et en automne, les rouges, oranges et jaunes du gingko et d’autres arbres donnent au paysage une aura mystique et romantique.

4. Village Bukchon Hanok

Que diriez-vous d’un regard intérieur sur l’ancien quartier royal de Séoul ? Le village Hanok de Bukchon est l’un des meilleurs endroits à voir en Corée du Sud. Un réseau de rues sinueuses, pentues et étroites constitue ce village labyrinthique, qui abrite les maisons traditionnelles qui servaient de résidence aux hauts fonctionnaires et à la royauté pendant la dynastie Joseon.

Aujourd’hui encore, de nombreuses maisons traditionnelles sont encore debout, ce qui permet au voyageur de découvrir l’architecture ancienne du pays. Certains de ces bâtiments ont été transformés en restaurants ou en boutiques d’artisanat. Celles-ci donnent au voyageur l’occasion de voir leurs intérieurs uniques, avec les classiques matelas fins sur le sol, une table à manger basse et des coussins faisant office de chaises. Une visite au village Bukchon Hanok est un extraordinaire retour à l’aristocratie du passé.

5. Complexe du palais de Ch’angdokkung

Le palais de Ch’angdokkung, également connu sous le nom de palais de l’Est, a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Cette distinction repose sur la magnificence de ce bâtiment légendaire, qui en fait l’un des meilleurs endroits à voir en Corée du Sud. Sa construction remonte à 1405, et a été ordonnée par la dynastie Chosaan. Ce palais a servi de résidence à la cour royale et a également été le siège du gouvernement entre 1610 et 1868. Il était le préféré de nombreux empereurs, car il était plus chaud et plus confortable que les autres palais de la ville. Bien que vous ne puissiez pas entrer à l’intérieur, la vue de sa façade et de ses jardins secrets, en vaut la peine.

6. palais de Deoksugung

Situé à l’angle de l’une des rues les plus fréquentées du centre-ville de Séoul, cet imposant palais est l’une des choses essentielles à voir en Corée du Sud. Le fait qu’il soit entouré de bâtiments modernes en fait une perle dans le paysage urbain. Le palais Deoksugung appartenait à l’origine au prince Wolsandaegun, le frère aîné du roi Seongjong de la dynastie Joseon. Les bâtiments qui composent le complexe varient dans leur construction. Certains sont en stuc, tandis que d’autres sont en bois uni ou peint. Parmi les points forts, citons le mur de pierre massif qui entoure une partie de ses allées, et l’étang Geumcheon situé à l’entrée principale, avec un large pont pour le passage de la voiture du monarque. C’est une promenade originale à faire au cœur de la capitale.

7. Forteresse de Hwasong

La forteresse de Hwasong est une pure légende, et doit être incluse dans votre liste de lieux à voir en Corée du Sud. Il est situé dans la ville de Suwon, capitale de la province de Gyeonggi-do, à 30 kilomètres de Séoul. Sa construction a eu lieu entre 1794 et 1796, sur ordre du roi Jeongjo de la dynastie ChosÅn. Avec cette construction, il entendait abriter et honorer la dépouille mortelle de son père, le prince Sado. Le prince Sado a été condamné à mourir enfermé dans un coffre à riz par son propre père, le roi Yeongjo, lorsqu’il n’a pas obéi à l’ordre de se suicider. Une énergie ancienne émane de chaque mur de la forteresse. Les styles orientaux et occidentaux sont combinés dans son architecture, et le ruisseau Suwoncheon traverse son centre.

8. Tour Lotte World

Dans cette nation asiatique, il n’y a pas que des palais millénaires et des complexes ayant des siècles d’histoire. Un exemple époustouflant de la modernité urbaine de la Corée du Sud est la Lotte World Tower, le plus haut gratte-ciel de Séoul et de toute la Corée du Sud. Pas moins de 555 mètres de hauteur, répartis sur 123 étages, composent ce bâtiment, dont la façade lumineuse est visible de tous les coins de la ville. Il abrite la plus haute terrasse d’observation du monde, au 123ème étage, et offre une vue de 512,3 mètres de haut, ce qui en fait une étape incontournable de votre itinéraire de voyage.

9. Marché de Namdaemun

Si vous aimez explorer les rues authentiques et réelles des villes, le marché de Namdaemun est l’un des endroits les plus pittoresques à visiter en Corée du Sud. C’est le plus grand marché de rue du pays, et l’endroit idéal pour acheter des souvenirs classiques, et goûter les plats de rue les plus délicieux et les plus exotiques. Son origine remonte à 1414, lorsqu’un petit marché géré par le gouvernement de la ville, dirigé par le roi Taejong, a été créé dans la même zone. Aujourd’hui, ses plus de dix mille magasins proposent de l’électronique, des vêtements traditionnels coréens, des accessoires vestimentaires et des objets artisanaux.

10. Dongdaemun Design Plaza

Au centre de Dongdaemun, le quartier de Séoul qui ne dort jamais, se dresse le Dongdaemun Design Plaza, un complexe culturel moderne de 38 000 mètres carrés. Des modèles BIM (Building Information Modelling) ont été utilisés pour sa construction, ce qui en fait une pure avant-garde de l’architecture en Corée du Sud. L’aluminium incurvé avec de petites perforations qui laissent entrer la lumière, donne au bâtiment un aspect spatial. L’intérieur abrite des galeries d’exposition et des espaces pour la tenue d’événements.

Un équilibre parfait entre la plus riche histoire et toutes ses légendes, et une étonnante modernité, se conjuguent en Corée du Sud. Ce petit pays, qui se distingue dans le monde par ses atouts technologiques et industriels, se présente comme un trésor touristique encore peu exploité. Pour le voyageur qui aime l’histoire, la nature et la simplicité, comme pour celui qui préfère les villes développées, les lumières et la vie nocturne, la Corée du Sud est une option qui répond aux plus hautes attentes. Venez découvrir ce coin magique de l’Asie orientale !