Pour faire de votre piscine un espace de baignade confortable et sain, il est essentiel de bien l’entretenir. Outre la filtration quotidienne de l’eau du bassin, une désinfection de celle-ci avec des produits spécifiques est également indispensable. Découvrez les produits de piscine nécessaires pour assurer la qualité de votre eau de baignade.

Le chlore, le désinfectant le plus utilisé

Pour empêcher la prolifération des bactéries dans votre piscine, vous pouvez utiliser du chlore. Celui-ci se décline sous différentes formes. Sur les boutiques spécialisées dans la vente de produits de piscine, vous trouverez des galets de chlore. Ceux-ci permettent de maintenir l’équilibre du taux de chlore de votre bassin. Pour les utiliser, il suffit de les placer dans le skimmer. Mais, vous pouvez également utiliser un doseur flottant pour une diffusion optimale du produit dans le bassin.

Si l’eau de votre piscine vire au vert ou encore si vous venez de remettre en service votre bassin, vous devez mener un traitement de choc. Pour cela, achetez des galets effervescents de chlore. Vous pouvez également utiliser ce format de chlore si votre piscine n’est pas dotée d’un skimmer.

Enfin, vous avez le chlore liquide qui s’utilise aussi pour un traitement de choc. Optez également pour ce type de chlore si votre bassin est équipé d’un dispositif de dosage automatique.

Le brome, l’oxygène actif… les alternatives au chlore

Si le chlore reste le produit désinfectant le plus utilisé, ce n’est pas sans raison. En effet, il est facile à utiliser tout en étant économique. Par ailleurs, il est adapté même pour les piscines de grande taille. Toutefois, son utilisation présente également quelques inconvénients surtout s’il est mal dosé. Il peut en effet irriter la peau, les yeux ainsi que les voies respiratoires. Par ailleurs, lorsqu’il est en contact avec les résidus organiques (salive, peau morte, etc.), il dégage une odeur qui rebute plus d’un.

De nombreux autres produits chimiques de piscine peuvent remplacer le chlore. Vous avez par exemple le brome. Celui-ci peut lutter efficacement contre la prolifération des algues et des bactéries dans votre eau de baignade. Et, contrairement au chlore, il n’est pas irritant et est sans odeur. En revanche, pour être efficace, le pH de l’eau doit être supérieur à 7. Vous devez donc aussi vous procurer un correcteur de pH.

Si vous avez un grand bassin, l’oxygène actif est une autre alternative qui s’offre à vous. Il lutte efficacement contre les algues et les microorganismes dans le bassin. Par ailleurs, c’est un produit écologique. Et tout comme le brome, il n’irrite ni les yeux ni la peau. En revanche, vous devez l’associer à un stabilisant.

D’autres traitements sont possibles pour désinfecter l’eau de votre piscine. Vous avez les traitements aux UV, à l’ozone et à l’électrolyse au sel.

Les produits de traitement curatif pour l’entretien de votre piscine

Il arrive qu’un dépôt blanc apparaisse au niveau de la ligne d’eau de votre piscine. C’est le résultat d’un taux de calcaire trop élevé de votre bassin. Pour le corriger, il suffit d’ajouter un produit anti-calcaire dans l’eau.

Une teneur en fer trop élevée peut aussi affecter la couleur et la qualité de l’eau. Si elle devient brume, vous trouverez sur le marché des produits de piscine permettant de l’ajuster. L’eau de votre piscine est trouble ? Pour retrouver son aspect limpide et transparent, utilisez un produit clarifiant. Il doit être associé à un autre produit qui traite la cause du trouble (produit anticalcaire, produit anti-algues, etc.). Utilisé seul, le clarifiant ne vous permet pas ainsi de rendre claire de nouveau l’eau de votre bassin.

Le floculant de piscine est un autre produit qui contribue efficacement au maintien de la qualité de l’eau de votre bassin. Vous l’installez dans la cuve du filtre à sable de la piscine. Il va retenir les saletés les plus fines que le sable laisse souvent passer.

Enfin, pensez à investir dans des appareils permettant de nettoyer la structure de votre piscine. En effet, le filtre à sable ainsi que le skimmer ne peuvent pas retenir toutes les saletés dans l’eau. Certaines impuretés peuvent tomber dans le fond du bassin et affecter la qualité de l’eau. Vous pouvez investir par exemple dans un robot aspirateur pour débarrasser votre bassin de ces saletés. Certains robots nettoyeurs sont capables de grimper sur les parois et les lignes d’eau pour un nettoyage complet de votre piscine.