De nombreux professionnels ont aujourd’hui recours à la location de véhicules utilitaires. Cette option présente de nombreux avantages pratiques, mais surtout économiques. Camion, minibus ou voiture tout terrain, le choix des véhicules à louer est aujourd’hui très diversifié.

Quel type de camion louer pour votre activité ?

Le marché des locations de véhicules utilitaires est aujourd’hui très vaste. Les nouveaux modèles de voitures utilitaires sont de plus en plus pratiques. Le choix de votre véhicule va dépendre de votre activité. Cependant, pour éviter de faire un mauvais choix, il est conseillé de demander l’avis d’un expert sur le véhicule adapté à votre activité. En termes de véhicule utilitaire, le choix se fait par catégorie et par volume. Concernant les catégories, il y a les camions, les camionnettes, les minibus et les fourgons. Particulièrement pour la location camion, vous disposez de plusieurs options. Il y a les camions frigorifiques, les camions-bennes, les camions à grue et les remorques. Quant au volume, il varie de 3 m3 à 40 m3. Pour satisfaire au mieux leurs clients, les entreprises spécialisées dans la location camion tendent à renouveler régulièrement leurs véhicules dans le but de proposer les derniers modèles aux clients.

Quels sont les critères exigés ?

Les agences de location sont aujourd’hui disponibles en ligne. Vous pouvez faire votre réservation en ligne ou directement chez une agence. Concernant la durée de la location, elle peut être de courtes, moyennes ou longues durées. Dans tous les cas, les entreprises loueurs distinguent la location à usage personnel et celles à usage professionnel. Pour réserver un camion, le permis B est obligatoire. Dans le cas où votre choix s’est porté sur un camion ayant un volume de 40 m3, il vous faudra un permis C. En termes de location minibus, vous devez également vous munir d’un permis poids lourd dès que le véhicule dépasse les 9 places. Dans votre dossier, vous devez également justifier que vous êtes un professionnel et que le véhicule sera utilisé comme tel. En ce qui concerne les tarifs, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le loyer va dépendre non seulement de la durée de la location, mais aussi du volume et du type de véhicule. La location camion frigorifique sera par exemple plus onéreuse qu’une camionnette classique. Néanmoins, vous pouvez demander un devis à l’avance pour estimer le coût de la location.

 Les avantages de la location de véhicule à usage professionnel

Le principal avantage de la location est de vous permettre d’éviter l’immobilisation de votre capitale. Acheter un camion pour votre activité professionnelle exige un budget assez conséquent notamment pour les TPE et les PME. Comparée à l’achat à crédit ou au crédit-bail, la location de camion affectera moins votre capital.

L’autre avantage c’est que la location de véhicules utilitaires vous décharge de la gestion de votre parc automobile. L’entretien et les frais d’assurance sont compris dans le loyer. Vous aurez une assistance disponible à tout moment ainsi qu’un véhicule de relais en cas de problème. Vous ne serez donc pas handicapé par les arrêts pour réparation. La location présente également des avantages fiscaux, car la TVA est relevée sur le loyer et non sur la valeur totale du véhicule. Puisque la location vous permet d’économiser sur votre parc automobile, vous pouvez en faire profiter votre client sur le prix des prestations.