Madère est un véritable paradis situé à moins de mille kilomètres de la côte du Portugal, le pays dont elle dépend administrativement, et à six cents de la côte marocaine. Un archipel merveilleux formé par quatre îles aux paysages impressionnants, avec des falaises abruptes et des plages merveilleuses sur la côte et des vallées imposantes couvertes d’incroyables espèces végétales à l’intérieur. Si tout cela est combiné à un climat subtropical, le résultat est un endroit idyllique pour passer des vacances fantastiques. Êtes-vous prêt à le faire ?

La côte

Le littoral des îles qui forment l’archipel est si diversifié qu’il est impossible de ne pas en profiter. Dans le nord de l’île de Madère, les falaises prédominent, impressionnantes et écrasantes. La falaise de Cabo Girao, avec plus de 580 mètres de hauteur, est la plus haute d’Europe, un endroit plus que recommandé pour contempler et se perdre dans les nuances qu’offre l’île, du bleu intense de la mer qui l’entoure aux différents verts de sa dense végétation intérieure.

Sur la deuxième île la plus importante de l’archipel, à Porto Santo, vous pouvez profiter de la mer d’une manière très différente, sur une incroyable plage de 10 kilomètres de long. Un endroit idéal si vous recherchez le repos et la relaxation.

Et pour les amateurs de sports nautiques, Madère est une véritable merveille. Ses eaux chaudes sont idéales pour la plongée sous-marine ou la pêche et sur des plages telles que Jardim do Mar, les surfeurs peuvent chevaucher les meilleures vagues dont ils peuvent rêver.

L’intérieur

À l’intérieur des terres, les paysages de Madère sont tout simplement époustouflants. L’origine volcanique de l’archipel a laissé une physionomie très particulière avec des sommets de plus de 1800 mètres de haut et des vallées impressionnantes. Idéal pour la randonnée ou le trekking, ainsi que pour l’escalade. L’île offre plus de 2500 kilomètres de sentiers et des réseaux de canaux qui traversent l’île et que l’on peut suivre pour contempler les paysages les plus spectaculaires de Madère.

Des paysages impressionnants recouverts d’une végétation dense et magnifique dans laquelle se distingue la forêt de lauriers, qui occupe plus de 20 e de la surface de Madère et est classée au patrimoine mondial.

Funchal

Seules deux îles, Madère et Porto Santo, sont peuplées. La capitale, Funchal, est une ville magnifique et colorée, dotée d’intéressants palais et musées. Ne manquez pas le “Mercado dos Lavradores”, où vous pouvez tout acheter, des fleurs exotiques aux légumes en passant par l’artisanat.

Et n’oubliez pas de profiter de la fantastique gastronomie dans l’un des restaurants de la capitale. Vous ne pouvez pas quitter Madère sans avoir goûté ses célèbres vins ou de délicieux plats tels que l’âespetadaâ, un rôti de veau assaisonné à l’ail, ou ses excellents poissons et fruits de mer.

Et si vous pensez que vous risquez de vous ennuyer, vous avez tout faux, Funchal est un endroit très vivant. Si vous le pouvez, ne manquez pas la spectaculaire fête de la Saint-Sylvestre. Toutes les rues sont décorées avec soin, des festivités et des activités sont organisées plusieurs jours avant et la fête se termine par un impressionnant feu d’artifice.

Et ce n’est pas la seule fête qui est célébrée, il y en a beaucoup d’autres. Le Carnaval, la Festa da Flor, la Festa do Vinho.

Spectaculaire, vous ne trouvez pas ? Vous pouvez le considérer comme un endroit idéal pour profiter de vos jours de congé.