Offrir un bouquet de fleurs à un proche est une excellente manière de lui témoigner l’affection ou l’amour qu’on porte pour lui. Et ce, peu importe les occasions.

C’est pourquoi, de nombreuses enseignes mettent à la disposition de leurs clients leur passion, leur savoir-faire ainsi que leur expérience.

Actuellement, la tendance est au bouquet de fleurs anniversaire. Chic, personnalisable et original, il peut faire office de présent. Le tout, c’est de savoir choisir sa composition florale.

Les différents types de composition florale

Pour certaines personnes, tomber sur le présent idéal peut être un vrai défi. Non seulement celui-ci devra plaire au destinataire, mais il doit aussi être unique.

Afin d’atteindre cet objectif, il y a ceux qui se tournent vers les box cadeaux (vin, gastronomie, mode, bio, etc.) et ceux qui misent sur les cadeaux classiques (boîte de chocolat, cartes d’anniversaire, bon d’achat, ours en peluche, fleurs anniversaire, etc.).

De nos jours, certaines de ces idées font encore fureur et ne cessent de conquérir des adeptes. C’est le cas notamment des compositions florales.

En général, elles se déclinent sous différents noms suivant leur composition et leur forme. En occurrence :

  • Le bouquet uniflore de forme ronde : il est composé d’une seule catégorie de fleur. Auprès des fleuristes, comme on peut observer sur ce site, il peut présenter des nuances de couleurs (des roses blanches avec des roses rouges), mais ne mélange jamais plusieurs variétés de fleurs. En général, un bouquet rond uniflore, est créé selon la symbolique des fleurs et marquer un événement spécial.
  • Le bouquet long : il est souvent formé de fleurs dont la longueur se situe entre 70 à 80 cm. Tournesols, lys, delphiniums… toutes ces fleurs sont très élégantes et sont, de ce fait, des cadeaux indiqués pour un anniversaire de mariage, un anniversaire, une naissance ou autre occasion importants.
  • Le bouquet rond par masse : il est constitué de fleurs de couleurs variées et se reconnaît par son aspect arrondi et compact. C’est une composition florale très prisée contenant 4 masses différentes, voire plus, avec des formes et des tailles variées.
  • Le bouquet parallèle : cette composition se distingue par sa structure plane. Elle est parfaite pour décorer les tables. Un bouquet de fleurs parallèle est réalisé sur une base boisée ou végétale. Les fleurs sélectionnées ont une tige souple, ce qui permet au fleuriste de les disposer à l’horizontale. Le plus souvent, ce type de composition florale convient aux réunions professionnelles et aux célébrations.

Pour quels événements offrir un bouquet de fleurs ?

Voir une composition florale aux couleurs chatoyantes posée sur une table ou orner une pièce, donne un aspect festif à un événement ! En fait, un bouquet de fleurs est un présent parfait pour différentes occasions (un anniversaire, une pendaison de crémaillère ou la fête de mère). Il marque le coup et indique que l’on sort de l’ordinaire. Opter pour une composition florale, c’est aussi briser la routine. À titre d’exemple, lorsqu’un homme demande la main de sa bien-aimée, il est toujours plaisant de le voir avancer vers sa promise avec un beau bouquet à la main. Il est également possible de lui faire livrer un bouquet à un endroit ou à un moment improbable.

Pour un membre de la famille, recevoir un bouquet de fleurs anniversaire signifie que l’on tient à lui. Surtout quand celui-ci a été confectionné avec soin et qu’il prend en compte ses goûts.

Dans le cas échéant, il est aussi envisageable de choisir des compositions authentiques telles que les couronnes, les terrariums ainsi que les compositions de fleurs séchées.

Connues comme étant l’allié des amoureux, les fleurs riment toujours avec l’amour ! Et ce, que ce soit pour déclarer sa flamme ou pour rappeler à un être cher l’amour qu’on a pour lui. Dans ce genre de cas, les fleurs les plus indiquées sont les roses. Efficaces pour révéler les sentiments, elles sont disponibles sous différentes couleurs.

Bien choisir une composition florale pour un anniversaire

Les compositions florales sont idéales pour montrer son amitié. Toutefois, élire un bouquet de fleurs anniversaire plutôt qu’un autre peut être ardu pour ceux qui ne connaissent rien en la matière. Il faut savoir que ce type de cadeau ne se choisit pas au hasard. Pour ce faire, quelques éléments sont à considérer. Mais lesquels ? Parmi les paramètres de sélection, se trouve par exemple l’âge du destinataire.

Ceci dit, s’il s’agit d’un jeune adulte, le mieux serait de miser sur des couleurs criardes telles que l’orange vu que cette dernière symbolise la jeunesse, la vitalité et la force.

En revanche, si le destinataire est un individu d’âge moyen, un bouquet rond multiflore avec différentes variétés fera parfaitement l’affaire. Formant un patchwork de couleurs variées, il exprime l’harmonie et la joie.

Pour ce qui est des personnes âgées, la tendance est aux compositions élégantes et sophistiquées. Ainsi, il faut privilégier les variétés de fleurs nobles et les bouquets longs comme les roses, les fleurs de lys ou les orchidées.

Lors de la composition de son bouquet, il faut également prendre en compte le lien que l’on a avec la personne : ami, collègue de travail, parent, conjoint, etc. Sans oublier la symbolique des fleurs, le type de bouquet (long, uniflore, rond, dégradé, par masse,…) et leur couleur.

Et si c’était pour l’anniversaire d’un parent ? Dans ce cas, un traditionnel bouquet rond composé de pivoines, de tournesols ou d’hortensias est la combinaison parfaite vu qu’elles expriment l’affection et l’amour. De plus, elles permettent de réaliser un bouquet festif aux couleurs éclatantes et joyeuses.

Pourquoi ne pas commander sa composition florale en ligne ?

Grâce à l’avènement, des nouvelles technologies et de la communication, bon nombre d’entreprises spécialisées dans la livraison de bouquets de fleurs sont devenues plus actives. Mais de quelle façon ? Tout simplement avec l’aide de l’outil qu’est l’Internet ! Effectivement, étant donné qu’elles disposent de leur propre site Internet, elles sont désormais plus proches de leurs clients.

Ainsi, si certains ont des commandes spécifiques à faire, notamment un bouquet de fleurs anniversaire ou autres, des conseillers clientèle peuvent s’occuper de leurs demandes. Et ce, peu importe l’heure et le jour, y compris le week-end ou les jours fériés. Côté livraison et paiement, les conditions nécessaires sont habituellement présentées sur le site web de la société.