Dans l’âne et le chien, Jean de la Fontaine a écrit : « Il faut s’entraider, c’est la loi de la nature. » Il est fondamental pour chacun de se sentir utile. C’est le moteur de plusieurs associations caritatives présentes sur le globe à l’heure actuelle. Bien que les droits de l’homme soutiennent la thèse selon laquelle, tout individu né égal devant la loi, il est à souligner que les circonstances et la situation montrent qu’il y a encore un grand degré de différence entre les enfants qui naissent dans les familles aisées et ceux qui naissent dans les familles un peu moins aisées. C’est dans ce cadre que les vacances solidaires ont été instaurées. Ces vacances permettent de rencontrer les populations les plus démunies et de se rendre utile vis-à-vis d’eux.

Le monde encore en proie à une inégalité même à ce jour

Au moment de l’assemblée générale pour décider des droits fondamentaux de l’être humain, chaque pays estimait que les hommes sont nés égaux. Cette notion d’égalité est encore plus prononcée à la suite de la Seconde Guerre mondiale qui était axée sur la suprématie d’une race sur une autre. Il est devenu encore plus indispensable qu’il ne l’était déjà à cette époque de se battre pour l’égalité de tous. Pourtant, bien que la volonté soit présente pour cette égalité, ce sont les circonstances et la situation même qui est la source de cette inégalité actuelle. En effet, à ce jour, les pays développés sont bien plus avantagés que les pays dans le tiers-monde en dépit de cette volonté d’égalité de tous. Cela ne relève pourtant pas d’une volonté malveillante, mais des circonstances même présentes dans ces pays. En exemple, il y a des pays où le sol est tellement aride et l’eau inexistante, ce qui cause à la population, une famine importante. C’est dans ce cadre que les vacances solidaires deviennent des événements clés. Le site www.tourismeecologique.fr vous permettra d’en savoir plus sur les vacances solidaires.

Les vacances solidaires, en quoi cela consiste-t-il au juste ?

Dans le monde du tourisme à l’heure actuelle, l’on entend souvent parler de tourisme durable ou tourisme responsable. Les vacances solidaires font partie de cette catégorie et ils sont plus connus sous le nom de tourisme solidaire. Les vacances solidaires consistent en un séjour à l’étranger qui entremêle à la fois la protection de l’environnement assorti d’une aide apporter à la population locale. Le tourisme solidaire met l’accent sur un projet établi par le groupe de personnes qui part en vacances dans le but d’aider la population locale. Mais le voyageur ne se contente pas uniquement de donner pendant ce séjour. En effet, il reçoit également de la part de la population locale dans la mesure où ils s’immergent complètement dans une autre culture que la sienne. Le voyage solidaire met donc en exergue bien plus que la découverte l’échange.

Pourquoi choisir de partir pour des vacances solidaires en famille à l’heure actuelle ?

 Il y a plusieurs avantages qui pourraient pousser une personne à participer à un voyage solidaire actuellement. En premier lieu se pose le fait de découvrir un nouveau pays. Comprendre une toute nouvelle culture au contact de la population locale fait également partie du lot. Dans le cadre de ce voyage, c’est également dans le programme de profiter des paysages magnifiques à perte de vues comme le tourisme solidaire fait partie des tourismes durables, les endroits à visiter dans ce cadre sont pratiquement tous situés en pleine nature. En second lieu se pose le sentiment d’utilité et d’avoir contribué à quelque chose en famille qui aurait permis à toute une population d’avoir un peu de bénéfice non seulement du point de vue économique, mais également du point de vue social. Ils resserrent également de façon optimale les liens familiaux. Ainsi, dans le cadre des vacances solidaires, il est difficilement possible de s’ennuyer dans la mesure où plusieurs activités sont déjà prévues à l’avance et ces vacances solidaires sont la plupart du temps faites en collaboration avec des ONG.

Les préparations nécessaires à des vacances solidaires

Comme tout séjour loin de chez soi, les vacances solidaires en famille demandent une certaine préparation avant un engagement. En effet, il est fondamental de souligner que des vacances sont considérées comme solidaires pour un groupe de personnes ayant un projet qui pourrait contribuer à l’amélioration de la vie de la population hôte. Ainsi, la première chose à décider, c’est la destination. Une fois la destination choisie, il faut faire la corrélation entre la destination et le projet et voir si le projet est adapté à la destination. Une fois cela établi, il est important de se constituer un budget en vue de vos vacances solidaires. Si vous organisez votre voyage seul, il est nécessaire de faire des recherches préliminaires sur la destination et les conditions de vie sur place. Mais il est également possible de consulter des agences de voyages qui pourront vous orienter vers des ONG ou des associations qui préparent des vacances solidaires.