Vous voulez vivre en Haute-Savoie ? Au lieu d’acheter une maison clé en main, contactez plutôt un constructeur de maison individuelle. Vous aurez ainsi l’opportunité de personnaliser chaque détail pour mettre sur pied un logement à la hauteur de vos attentes. Néanmoins, pour garantir la qualité de la construction, il faudrait confier votre projet immobilier à un professionnel spécialisé dans la construction de maison à ossature bois en Haute Savoie. Comment trouver le bon ?

Quel type de maison construire en Haute-Savoie ?

Ceux qui aiment les endroits calmes et souhaitent profiter d’un paysage montagneux apprécieront certainement vivre en Haute-Savoie. En hiver, vous aurez l’occasion de vous adonner à différents sports de glisse. En été, vous pouvez faire de la randonnée pour découvrir la nature sous un autre angle. Il s’agit aussi d’une région touristique. De la sorte, si vous envisagez de mettre en location votre maison, vous pouvez espérer des rendements intéressants à condition de bien choisir l’emplacement. Avant de procéder à la recherche d’un constructeur, vous devez dans un premier temps établir une liste de vos attentes. Si vous voulez construire une maison ossature bois dans le 74, sachez que ce matériau assure une excellente isolation thermique et acoustique. En plus de cela, le bois est écologique et robuste, il est même possible de le personnaliser au gré de vos envies.

Il est aussi important de définir la surface habitable de votre la maison ossature en Haute Savoie, le style, le nombre de pièces, les revêtements et bien d’autres détails. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à contacter un constructeur de maison dans le 74. Ce dernier peut vous aider à concrétiser votre rêve. Il peut d’ailleurs se charger de la conception du plan.

Pourquoi passer par un constructeur de maison individuelle en Haute-Savoie ?

En faisant appel à un constructeur de maison ossature bois dans le 74, vous confiez l’ensemble de votre projet à un interlocuteur unique. Ainsi, il s’occupera de toutes les étapes de A à Z, et veillera même au suivi du chantier. Ce qui vous fera gagner un temps précieux. De même, il doit vous remettre tous les détails sur la construction avant la signature du contrat. Au fur et à mesure de l’avancement du chantier, il n’a pas le droit de modifier le contenu sans votre avis.

Par ailleurs, vous aurez la garantie que la maison vous sera livrée dans les délais prévus. Dans le cas contraire, il s’expose à des pénalités de retard plus ou moins conséquentes. La prestation s’accompagne également d’une garantie de parfait achèvement, d’une garantie de bon fonctionnement et d’une garantie décennale. En cas de malfaçon, sa responsabilité sera engagée.

Comment bien choisir un constructeur de maison ?

Pour mener à bien votre projet de construction, faites appel à un constructeur de maison en bois en Haute Savoie. En conséquence, vous n’aurez pas à gérer différents corps de métiers pour assurer la construction de votre future résidence. De prime abord, il faut vous assurer que l’entreprise est inscrite au registre du commerce. Et afin d’éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de vous renseigner sur le sérieux du prestataire et sur sa solidité financière. Sur internet, vous pouvez accéder à toutes les informations dont vous aurez besoin. En fouinant un peu sur la toile, vous trouverez des renseignements importants sur l’entreprise comme sa réputation ou son ancienneté.

Pour évaluer ses compétences, il faudrait demander des références et contacter quelques-uns de ses précédents clients. Les avis de ces derniers pourront vous donner un premier aperçu sur sa qualification. Il est aussi conseillé de visiter quelques chantiers en cours ainsi que d’autres maisons achevées pour connaître la fiabilité du constructeur. Enfin, il doit vous proposer un CCMI, c’est le contrat le plus sécurisant.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Avant de prendre un engagement, il faudrait faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis. Puis, comparez les tarifs et prenez garde aux propositions trop alléchantes, il peut y avoir anguille sous roche. Le prix le plus bas n’est pas forcément le plus avantageux. Dans votre Contrat de Construction de Maison Individuelle, vérifiez si le plan est inclus ou non dans le tarif, ce petit détail peut faire toute la différence. Il peut aussi se charger des formalités administratives, mais ce service additionnel peut vous être facturé en sus.

En outre, il est essentiel de porter une attention particulière au contenu du contrat, car une fois signé, vous ne pouvez plus le modifier. Chaque paragraphe doit être revu à la loupe : le coût final, la date de livraison, les conditions de rétractation, les pénalités de retard, la notice descriptive, etc. Gare aussi aux clauses abusives ! Le constructeur d’une maison ossature bois en Haute Savoie n’est pas en mesure de vous faire payer les charges inhérentes aux travaux. Assurez-vous également qu’il n’y a aucune clause qui vous interdit de vous rendre sur place pour vérifier l’avancement du chantier. À titre d’information, sachez que le paiement est progressif : 15 % du prix convenu à l’ouverture du chantier, 10 % à l’achèvement des fondations, 15 % à l’achèvement des murs, 20 % à la mise hors d’eau, 15 % à la mise hors d’air, 20 % à l’achèvement des travaux d’équipement et le reste à la réception.