Il y a un endroit en Finlande où les festivités hivernales durent toute l’année ; le village du Père Noël, juste à l’extérieur de Rovaniemi, est un lieu magique qui parvient à faire redevenir des enfants même les adultes les plus grincheux et les plus cyniques.Rovaniemi, la capitale de la Laponie, n’a pas toujours été la maison historique du Père Noël, en effet, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été presque entièrement détruite. En 1950, Eleanor Roosevelt, l’épouse du président des États-Unis, est venue en Finlande pour voir comment la reconstruction avançait et voulant visiter le cercle polaire, une cabane a été construite pour elle à environ 8 km du centre de Rovaniemi. Depuis 1950, Rovaniemi a parcouru un long chemin, se transformant en un lieu où Noël règne en maître ; elle s’est beaucoup développée, ajoutant chaque année des attractions de plus en plus fascinantes, comme le bureau du Père Noël, un bureau de poste, une aire de jeux de neige, des élevages de rennes et de huskys, un parc d’attractions entièrement dédié au Père Noël et bien d’autres choses encore.

Comment le Père Noël a trouvé un foyer au pôle Nord

Rovaniemi n’a pas toujours été la maison du Père Noël. En fait, ce n’est que récemment qu’elle est devenue la résidence permanente de la célébrité des vacances d’hiver.

Le fantasme du Père Noël vivant dans les glaces de l’Arctique est né de l’étincelle créatrice de Thomas Nast qui, dans une édition de décembre 1866 du magazine Harper’s, a représenté le Père Noël vivant dans le supposé village de Santa Claussville au pôle Nord. Ce n’est qu’à partir de 1927 que cette idée commence à s’ancrer dans les mentalités (du moins en Finlande), lorsque le présentateur radio Markus Rautio, familièrement appelé « Oncle Markus », affirme à l’antenne que l’emplacement secret de l’usine de jouets du Père Noël a enfin été découvert. Où ? À Korvatunturi, une montagne située à la frontière entre la Finlande et la Russie. Pourtant, le véritable village du Père Noël se trouve loin de Korvatunturi, plus précisément à Rovaniemi. L’éloignement de la montagne et la renommée acquise par Rovaniemi après la visite de la Première Dame en 1950 ont incité la Finlande à concrétiser l’idée d’une maison du Père Noël, non pas plus près de la frontière russe, mais dans un endroit plus accessible.Ce concept n’a pas été actualisé, d’un point de vue commercial, jusqu’en 1985, lorsque ce qui est aujourd’hui le Village du Père Noël a finalement été achevé et ouvert au public. Depuis les années 1990, la popularité du parc ne cesse de croître. Ces dernières années, les visiteurs viennent davantage de pays asiatiques lointains comme la Chine que d’Europe et des États-Unis.

Le village du Père Noël

D’une petite ville détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, Rovaniemi s’est transformée en une ville entièrement dédiée au personnage fictif le plus célèbre du monde, le Père Noël. Depuis 1985, année de son ouverture, Rovaniemi a parcouru un long chemin pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Avec un boom des visites dans les années 1990, les touristes venant à Rovaniemi augmentent d’année en année avec plus de 500 000 visiteurs venus en 2018.Ouvert toute l’année, le Village a donné le coup d’envoi de la saison des fêtes le 10 novembre dernier avec des chants de Noël et un discours prononcé par le Père Noël lui-même. C’est la période la plus active pour le village du Père Noël, où la ville décorée pour les festivités hivernales est bondée de touristes du monde entier.

Rencontrer le Père Noël

L’attraction principale de Rovaniemi est sans aucun doute le bureau du Père Noël, un grand bâtiment illuminé que vous ne pouvez tout simplement pas manquer. Vous y trouverez une petite boutique de cadeaux et le bureau du Père Noël. Toute l’année, et surtout à Noël, de longues files d’attente passent par l’usine de jouets où les lutins s’affairent à préparer des cadeaux pour les enfants du monde entier. La longue attente en vaut vraiment la peine si, à la fin, vous avez la chance de vous asseoir sur les genoux du Père Noël et de lui murmurer à l’oreille ce que vous voulez trouver sous le sapin le 25 décembre. Pour terminer la visite, il ne pouvait y avoir qu’une belle photo souvenir à conserver.

Le bureau de poste du cercle arctique

Situé le long de la ligne qui marque le cercle polaire, le bureau de poste du Père Noël n’est pas seulement une attraction pour les enfants et les amateurs de vacances, mais un véritable bureau de poste qui fonctionne toute l’année. Ce bâtiment à l’atmosphère chaleureuse abrite non seulement une boutique de souvenirs mais aussi de nombreuses tables où vous pouvez vous asseoir et écrire des lettres et des cartes à envoyer à vos amis et à votre famille. Toutes les lettres envoyées par ce bureau porteront le cachet spécial du cercle polaire arctique, que vous ne pouvez obtenir qu’à Rovaniemi. Chaque année, plus de 2 millions de lettres sont envoyées par le bureau de poste du Père Noël ; il n’y a rien de plus agréable que de recevoir des vœux de joyeux Noël du pôle Nord.

Entre les rennes et les chiens de traîneau

Rovaniemi mise beaucoup sur l’esprit de Noël 12 mois par an, mais la ville est aussi l’endroit idéal pour mettre les enfants en contact avec la nature et les animaux arctiques grâce à des activités de plein air et aux sports d’hiver.Outre les activités classiques comme le patinage sur glace et les aires de jeux enneigées où l’on peut descendre des toboggans glacés et construire des bonhommes de neige, il existe des alternatives plus uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde, sauf en Laponie. Il n’y a pas de meilleur moyen de s’immerger complètement dans le royaume de la neige qu’une promenade en traîneau à travers les forêts gelées du nord de la Finlande. Selon vos préférences, vous pouvez choisir de faire des tours de luge de différentes longueurs. C’est l’une des attractions les plus populaires du village.

Malheureusement, il n’y a pas de rennes volants, ceux-ci étant réservés au Père Noël, mais vous pouvez décider de faire le tour des terres gelées du nord de la Finlande avec des chiens de traîneau ou des rennes arctiques ordinaires. Presque tous les endroits qui proposent des tours en traîneau ont des fermes où les enfants (et les adultes aussi !) peuvent se réjouir d’apprendre comment les animaux sont dressés, de les caresser et, dans certains cas, de tenir des bébés rennes et huskys.

En attendant de partir pour Rovaniemi afin de remettre votre liste de cadeaux au Père Noël en personne, vous pouvez suivre la vie du village sur votre écran d’ordinateur, depuis votre chalet chaleureux, grâce à un flux en direct diffusé quotidiennement.