Vous avez sûrement utilisé du savon fait maison à un moment donné. En plus d’être un excellent moyen d’économiser de l’argent, il est encore plus efficace et nettoie en profondeur. Et surtout, il est très facile à réaliser.

Cependant, les avantages du savon fait maison ne s’arrêtent pas là. En bref, il contribue encore à la protection de l’environnement puisqu’il est biodégradable. Par-dessus tout, vous vous recyclerez.

En effet, la plupart des recettes utilisent de l’huile de cuisson usagée comme base. C’est-à-dire celles dans lesquelles on a déjà fait une friture, par exemple, qui est très mauvaise pour le corps si elle est réutilisée. C’est donc une excellente façon de réutiliser l’huile usagée, n’est-ce pas ?

Mais si vous n’utilisez pas d’huile à la maison, ou si vous n’aimez pas ce type de savon, ne vous inquiétez pas. On a des options de recettes sans l’utilisation d’huile.

En fait, on peut transformer presque n’importe quoi en savon maison, vous savez ? Le lait, la semoule de maïs et l’avocat, par exemple. Vous trouverez certainement l’option qui répond le mieux à vos besoins.

Alors ne soyez pas paresseux. Même s’il est beaucoup plus simple d’aller au supermarché et d’acheter du savon tout fait, pensez grand. En effet, en fabriquant votre propre savon, vous contribuez à votre poche et à la santé de l’environnement.

1. Savon en barre fait maison avec de l’huile de cuisson : comment faire ?

D’abord, dans un seau, dissolvez la soude caustique dans 1 ½ litre d’eau chaude. Ajoutez ensuite la poudre de savon et le reste de l’eau chaude, en remuant bien avec une cuillère en bois.

Ajoutez ensuite lentement ce mélange à l’huile et remuez pendant 20 minutes. Incorporez l’essence et versez dans des moules. Démouler et couper le lendemain.

2. Barre de savon avec de l’huile de cuisson (version simplifiée) : comment faire ?

Mélangez l’eau chaude avec la soude caustique jusqu’à ce qu’elle se dissolve complètement. Versez ensuite l’huile et remuez pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’un liquide épais se forme. Versez ensuite dans un moule et attendez le lendemain pour découper.

3. Savon fait maison à base de lessive et de désinfectant antibactérien : comment faire ?

Dissolvez la poudre de savon avec ½ litre d’eau chaude et l’alcool. Dans un autre récipient, dissolvez la soude caustique avec 1 et ½ litre d’eau chaude. Mélangez ensuite soigneusement les deux mélanges et ajoutez-les à l’huile. Remuez ensuite pendant 20 minutes et versez dans des moules. Attendez le lendemain pour démouler.

4. Savon liquide maison à l’huile et à l’alcool : comment faire ?

Dans un seau, mélangez d’abord le soda et l’alcool. Ajoutez ensuite l’huile et remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Attendez ensuite 30 minutes et ajoutez 2 litres d’eau bouillante. Dissolvez bien le contenu et ajoutez ensuite 20 litres d’eau à température ambiante.

5. Savon au citron fait maison

Ingrédients

-3 litres d’huile de cuisson usagée et filtrée

-500 g de soude caustique en flocons

Préparation

Versez l’huile dans une poêle et faites-la chauffer. Dans un bol, dissolvez la soude caustique dans le jus de citron. Après avoir chauffé l’huile, versez-la dans le mélange de citron et de soude et remuez pendant environ 25 minutes. Ensuite, versez le contenu dans un moule et laissez durcir avant de démouler.

6. Pain de savon à l’huile d’olive

Ingrédients

  • 900 ml d’huile d’olive
  • 380 ml d’eau
  • 128 g de sou soude caustique

Préparation

Ajouter délicatement l’eau et la soude caustique et remuer jusqu’à dissolution complète. Attendez environ 30 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’olive (sans la faire bouillir). Versez-le dans le mélange d’eau et de soude et remuez pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il forme un mélange plus épais et plus homogène. Ajoutez de l’essence à ce stade, si vous le souhaitez. Versez dans des moules et laissez sécher complètement avant de découper.

7. Savon liquide à l’huile d’olive

Ingrédients

 

  • 120 g de pain de savon à l’huile d’olive
  • 600 ml d’eau

Préparation

Dans une casserole, râpez le pain de savon à l’huile d’olive et mélangez-le avec l’eau. Allumez le feu et remuez jusqu’à dissolution complète. Ajoutez la glycérine et continuez à remuer pour qu’elle s’incorpore au liquide. Ne laissez pas le mélange bouillir ! Éteignez le feu dès que tout est incorporé. Conserver dans un récipient avec un couvercle. Vous pouvez utiliser ce savon immédiatement après qu’il ait refroidi.

8. Savon au lait fait maison

Ingrédients

  • 7 litres d’huile de cuisson usagée et filtrée
  • 3 litres de lait
  • 1 kg de soude caustique

Préparation

En bref, vous devez dissoudre complètement le lait dans le soda. Vous remarquerez certainement que le lait va cailler au cours de ce processus, mais c’est normal ! En fait, vous devez continuer à remuer jusqu’à ce que tout soit mélangé.

Ajoutez ensuite l’huile et continuez à remuer. Puis, lorsque le mélange est plus épais, vous pouvez ajouter l’essence de votre choix. Puis remuez sporadiquement.

Ensuite, attendez 3 heures et placez-les dans des moules. Attendez 12 heures pour couper dans la taille que vous voulez.

9. Savon maison à la farine de maïs

Ingrédients

  • 4 litres d’huile de cuisson usagée et filtrée
  • 8 litres d’eau
  • 1kg de soude caustique
  • 1/2kg de fubá

Préparation

Mettez 6 litres d’eau chaude dans un seau et dissolvez soigneusement la soude caustique. Ajoutez ensuite l’huile chaude. En fait, à ce stade, vous devez bien remuer jusqu’à ce qu’il soit incorporé.

Ensuite, dissolvez la farine de maïs dans les 2 autres litres d’eau et mélangez bien pour éviter les grumeaux. Ensuite, mélangez les deux mélanges et, si vous le souhaitez, ajoutez une essence de votre choix. Maintenant, versez dans un moule et attendez qu’il sèche complètement avant de le découper.

10. Savon maison à l’avocat

Ingrédients

  • 2 litres d’huile de cuisson usagée et filtrée
  • 600 g d’avocat en pur d’avocat
  • 280 g de sou de caus caus caus du

Préparation

En gros, vous devez commencer par ajouter l’avocat refroidi avec la soude caustique et le dissoudre complètement. Ajoutez ensuite l’huile chaude, mélangez bien et, à l’aide d’un batteur, incorporez tous les ingrédients jusqu’à ce qu’ils forment un mélange homogène et dense. Ensuite, transférez-le dans un moule et attendez qu’il sèche complètement avant de le découper.

11. Pains de savon pour lave-vaisselle

Ingrédients

  • 1 tasse de borate de sodium (borax)
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 3/4 tasse de jus de citron

Préparation

Tout d’abord, mélangez tous les ingrédients secs ensemble. Ajoutez ensuite le jus de citron jusqu’à ce qu’il forme une pâte malléable.

Ensuite, faites des barres de la même forme que le « distributeur » de votre machine. Ensuite, mettez-les à sécher sur une feuille de papier sulfurisé avant de les ranger.

12. Savon gel pour lave-vaisselle

Ingrédients

  • 2 tasses d’eau
  • 1/4 de tasse de poudre de savon neutre
  • 1 cuillère à soupe de glycérine

Préparation

Tout d’abord, mélangez tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition à feu moyen. Ensuite, attendez que tout le savon se dissolve et éteignez. Laissez refroidir et conservez dans un récipient. En fait, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe de ce savon à chaque lavage.