L’érable est le véritable emblème du Canada. D’ailleurs, une feuille d’érable trône fièrement au centre du drapeau du pays d’Amérique du Nord. De nos jours, il existe une multitude de produits dérivés de l’érable : alcools, produits fins, sucre, beurre, flocons… Avec son goût boisé et caramélisé, il a su conquérir le monde entier. Zoom sur 7 produits à base d’érable.

1. Le whisky à l’érable

Si le whisky irlandais et écossais est le plus connu, le whisky au sirop d’érable d’origine canadienne est de plus en plus populaire. Lors de la dégustation, De subtiles notes caramélisées viennent chatouiller votre palais. Cet excellent apéritif accompagne parfaitement vos mises en bouche lors d’un repas entre amis. Par ailleurs, c’est le choix idéal de cadeau pour un amateur de whisky.

2. L’eau d’érable

Au printemps, la sève de l’érable est récoltée afin d’obtenir de l’eau d’érable. Elle est prélevée directement dans l’arbre et elle est 100 % naturelle. Riche en nutriments, cette eau possède un goût légèrement sucré. Pour autant, son taux de glucides est extrêmement faible. C’est une manière naturelle et originale de se désaltérer lors des périodes de fortes chaleurs. Il est également possible de confectionner de nombreuses recettes à base d’eau d’érable. De la pâtisserie à la cuisine, de nombreuses recettes se prêtent au jeu pour dévoiler toute la délicatesse de l’érable.

3. La moutarde à l’érable

La moutarde d’érable est un véritable délice pour accompagner vos viandes et légumes. Confectionnée à partir de moutarde de Dijon à laquelle on ajoute quelques notes d’érable, elle permet d’apporter une touche légèrement sucrée à votre sauce. De quoi vous rendre complètement addict à ce produit venu tout droit du Canada. Il existe également des versions de moutarde à l’érable fumées. Produite par de nombreux commerçants, elle peut également être préparée à la maison. Pour cela, il suffit de se procurer des ingrédients de qualité, et le tour est joué ! Pour obtenir un résultat délicieux, choisissez un sirop d’érable de qualité.

4. Le beurre d’érable

Le beurre d’érable ne contient aucune trace de lait. De ce fait, il est particulièrement adapté pour les personnes suivant un régime végan. Ainsi, il est possible de cuisiner de nombreux petits plats sains et savoureux sans produits d’origine animale. Pour obtenir ce délicieux produit, on utilise une méthode dont le nom est « barattage ».

5. Le sucre d’érable

Le sucre d’érable est une excellente alternative aux sucres raffinés que l’on retrouve habituellement dans le commerce. Il permet aussi bien de confectionner des pâtisseries que d’adoucir les boissons chaudes. Il existe en différentes textures, allant du sucre glace aux morceaux de sucre. Il est même possible de le râper pour obtenir des copeaux. Si vous appréciez le goût de l’érable, vous serez sûrement conquis par ce sucre à la couleur légèrement brune. Utilisés dans vos préparations de pancakes, ils vous permettent de commencer la journée tout en douceur.

6. Les bonbons à l’érable

Si vous appréciez le goût boisé et caramélisé de l’érable, vous craquerez assurément devant les bonbons à l’érable. Confectionnés à partir de sève d’érable chauffée à haute température, ils séduisent les petits comme les grands. Avec leur jolie forme de feuille d’érable, ils peuvent être transportés partout. Une soudaine envie de douceur dans la journée ? Les bonbons d’érable sont à votre rescousse. L’avantage, c’est qu’ils se conservent pendant une longue période et représentent donc le cadeau idéal pour la famille ou les amis. Si vous souhaitez faire découvrir l’érable à un proche, ces bonbons sont un véritable petit morceau du Canada. Ils sont élaborés à base d’ingrédients 100 % naturels.

7. Les flocons d’érable

Grâce au processus de lyophilisation, il a été possible de créer des flocons d’érable. Avec leur texture croustillante, ils apportent une touche de croquant à toutes vos recettes. Utilisez-les pour sucrer vos yaourts, pour confectionner des crumbles ou encore en guise de chapelure sur vos viandes. N’hésitez pas à en saupoudrer allègrement dans vos plats sucrés et salés pour apporter une subtile note d’érable. C’est une manière simple et originale de transformer vos plats et desserts en chefs-d’œuvre. Impressionnez vos invités en préparant une recette de poulet pané à base de flocons d’érable et de chapelure. En dessert, un cheesecake inversé aux flocons d’érable permettra de finir le repas sur une touche sucrée. Pour un menu 100 % canadien, les flocons d’érable sont vos alliés.