Très souvent, il peut arriver que votre maison soit infestée par des parasites et des nuisibles. Ces derniers s’installent sans avoir été invités et provoquent des dégâts. C’est, par exemple, le cas des punaises de lit ou des rats. Ils peuvent transformer votre quotidien en un véritable enfer. Pour vous en débarrasser, vous devez avant tout bien les identifier. Voici un top 8 des parasites et nuisibles que vous pouvez retrouver chez vous.

Les punaises qui infestent votre lit

La punaise de lit est incontestablement l’un des parasites les plus courants qui peuvent infester une maison. De couleur rougeâtre, elles se nourrissent essentiellement de sang humain et de celui des animaux.

Lorsque les punaises s’installent sur votre lit, ils peuvent y rester pendant 6 mois, voire un an. Puisque leurs piqûres ressemblent assez à celles des moustiques, il peut être très difficile de détecter leur présence.

Pour éviter l’apparition de ces nuisibles, prenez la peine de renouveler, de façon assez régulière, votre literie, vos revêtements et vos meubles. Évitez aussi de déplacer certains objets (sacs, valises…) dans votre lit.

Si vous soupçonnez une infestation chez vous et que vous ne savez pas comment procéder, obtenez plus d’informations en contactant un professionnel du domaine.

Les souris

Les souris ne sont certes pas des insectes, mais ce sont des rongeurs que vous devez à tout prix exterminer lorsque vous constatez la moindre infestation. Ces nuisibles sont très envahissants et peuvent causer de nombreux dommages chez vous.

À la recherche de nourriture, ils peuvent infester les placards des chambres et des cuisines, et même votre garde-robe. Ils dévorent tout et peuvent aussi faire des trous dans vos plus beaux vêtements.

Malheureusement, ces dégâts ne sont pas les seuls dangers avec ces nuisibles. Ils sont également des transmetteurs de maladies et de nombreux germes tels que les salmonelles et l’hantavirus.

Les cafards

Si vous ne trouvez pas de traces de punaises de lit ou de rats chez vous, il se peut que vous y trouviez des traces de cafards. Ce sont des insectes qui peuvent infecter votre cuisine, même si vous portez une attention particulière à la propreté.

D’où viennent-ils réellement ? Eh bien, les sources de l’apparition de ces insectes peuvent être diverses. Ils peuvent avoir été ramenés chez vous suite à l’achat d’un meuble d’occasion ou ils peuvent venir de l’appartement du voisin.

Par ailleurs, l’un des problèmes avec les cafards est leur faculté à se reproduire très rapidement et en grand nombre. Il est alors primordial de se débarrasser de ces insectes, car ce sont des propagateurs de maladies (ils vivent dans des espaces très sales).

Les mouches

Les mouches sont également des insectes que vous pouvez retrouver chez vous. Bien qu’elles ne soient pas très dangereuses, elles peuvent devenir véritablement désagréables.

Elles ont tendance à se reproduire rapidement puisqu’une femelle est capable de pondre, à elle seule, une centaine d’œufs. Une fois à maturité, ces œufs donnent des larves et ces dernières se nourrissent d’aliments décomposés.

Les fourmis

Les fourmis sont des insectes qui font partie de la longue liste des nuisibles susceptibles d’infester votre domicile. Bien qu’ils ne soient pas vraiment dangereux, vous devez à tout prix les éradiquer de chez vous pour plusieurs raisons.

En effet, certaines d’entre elles telles que les fourmis charpentières ont la capacité de s’attaquer aux structures en bois de votre maison et de causer de nombreux dégâts.

Les termites

S’il y a bien un insecte nuisible pour votre habitation, c’est sans aucun doute le termite. Les termites sont très dangereux, car elles se nourrissent principalement de la cellulose qui se trouve dans le bois. Ainsi, pour obtenir leur repas, ils n’hésitent pas à grignoter ce matériau.

Si votre maison est infestée par ces insectes, ils s’attaqueront alors à la structure de votre habitation et peuvent dévorer le bois jusqu’à ce que le bâtiment s’effondre. Pour éloigner les nuisibles que sont les termites, il est donc important de faire rapidement appel à un exterminateur professionnel.

Les acariens

Ce sont des parasites très fréquents dans une habitation. Presque invisibles à l’œil nu, ils logent généralement dans le matelas, les coussins, les canapés, etc. Ils sont responsables d’un très grand nombre d’allergies.

De plus, les acariens aiment énormément l’humidité et la chaleur. Pour vous en débarrasser, époussetez régulièrement vos tapis, vos coussins, vos couettes, etc. N’hésitez donc pas à aérer votre maison chaque jour pendant une trentaine de minutes.

Les mites

Il existe deux types de mites que sont les mites textiles et les mites alimentaires. Ces insectes peuvent dévorer vos vêtements ou vos aliments secs tels que la farine ou le riz.

Pour éviter leur apparition dans votre logement, prenez le soin de bien emballer vos aliments. Fermez vos placards aussi bien à la cuisine que dans votre chambre. Certaines plantes telles que la lavande, le clou de girofle, la feuille de laurier ou encore la menthe poivrée peuvent les éloigner.

Ces 8 nuisibles peuvent rapidement devenir une véritable source d’angoisse pour vous et votre famille. Il est donc important de pouvoir détecter leur présence le plus tôt possible. Faites appel à un professionnel si vous avez un doute. Ce dernier pourra vous situer sur la présence ou non de ces parasites.